Ces derniers temps, de nombreuses marques se plaignent de l'augmentation des coûts de la publicité en ligne. Une étude réalisée par eMarketer a révélé qu'il s'agissait d'une tendance générale. Mais est-ce que cela doit être vrai pour vous ? Pas si nous avons quelque chose à dire à ce sujet. Commençons par la mauvaise nouvelle. C'est vrai. Le marketing en ligne coûte de plus en plus cher. Voici la bonne nouvelle. Vous obtiendrez un retour élevé sur votre campagne si vous faites preuve de créativité. Laissez-moi vous raconter comment nous avons généré 4240 Facebook Messenger Leads pour environ 400 USD de dépenses publicitaires.
Dans cet article, nous allons aborder les sujets suivants :
- Pourquoi avons-nous créé une campagne de marketing Facebook Click to Messenger ?
- Les résultats surprenants de notre campagne de marketing Click to Messenger
- Comment nous avons mis en place l'annonce marketing Click to Messenger
- Comment nous avons qualifié 4 240 prospects grâce à l'automatisation du chat
Pourquoi créer une campagne de marketing Facebook Click to Messenger ?
La réponse à cette question est simple. Sur la voie du succès marketing en ligne, essayez toutes les méthodes possibles pour susciter l'intérêt et générer des prospects autour de votre produit ou service. Une chose que nous avons constatée au cours de notre aventure, c'est que, même si nos actions sont logiques ou délibérées, l'internet est un endroit mystérieux qui nous surprend chaque jour. Si vous avez de la chance, vous aurez plus de bonnes surprises que de mauvaises. Alors, retroussez vos manches et tentez votre chance.
Nous avons créé une campagne de marketing Facebook Click to Messenger pour une raison simple. Nous recherchions 50 personnes pour participer à la bêta fermée de notre intégration de WhatsApp. Bien que nous disposions déjà d'un grand nombre d'utilisateurs pour créer un pool d'utilisateurs de la bêta fermée, nous voulions également obtenir les commentaires d'utilisateurs qui n'avaient jamais utilisé Rocketbots auparavant, mais qui avaient besoin d'une automatisation des chats pour WhatsApp.
Soyons clairs, nous n'avions jamais essayé d'utiliser une publicité Facebook Click to Messenger auparavant, nous n'avions que quelques jours et un budget limité pour y parvenir. La quantité de prospects Facebook Messenger que nous avons générés a étonné tout le monde...
Surprise #1 : Notre annonce Click To Messenger a généré 4240 Facebook Messenger Leads
Pour être honnête, nous avons été réellement surpris par le coût par résultat. Nous avions entendu dire que les publicités Click to Messenger étaient encore bon marché parce qu'elles étaient rarement utilisées. Cependant, le coût par lead a été une grande surprise. Avant de passer aux chiffres, n'oubliez pas que nous avons converti tous nos coûts en dollars américains, mais que notre compte publicitaire est facturé en dollars de Hong Kong, ce qui se reflète dans nos images.
Les résultats parlent d'eux-mêmes, nous avons généré 4240 Facebook Messenger leads pour notre version bêta fermée de WhatsApp en trois jours, et nous avons dépensé environ 400 USD pour y parvenir. Au total, notre coût par prospect s'est élevé à environ 0,10 USD.
Les générateurs de leads professionnels sont probablement en train de dire que ces résultats sont 100% impossibles. Dans une certaine mesure, ils ont raison. Vous ne serez probablement pas en mesure de générer des prospects pour 10 cents par personne si vous ciblez exclusivement les États-Unis.
Nous avons ciblé notre publicité pour qu'elle soit diffusée dans le monde entier. Nous avons exclu certains pays où nous avons constaté des comportements de type "bot" et où notre retour sur investissement dans les campagnes précédentes nous a incités à ne pas les cibler à nouveau. Dans l'ensemble, nous avons touché tous les continents à l'exception de l'Antarctique.
Surprise #2 : Notre annonce Click to Messenger a généré au moins 120 inscriptions.
C'est peut-être la surprise la plus heureuse. Nous n'avons pas les budgets les plus élevés pour générer des inscriptions d'utilisateurs, et nous pensions que le fait de mener cette campagne sur Messenger pour générer des prospects pour notre version bêta fermée de WhatsApp se traduirait par une réduction du nombre total d'inscriptions que nous avons obtenues au cours de cette semaine. Dieu merci, nous nous sommes trompés.
Nous admettons que le coût par inscription était un peu plus élevé que celui de nos campagnes les mieux optimisées. Cependant, étant donné que nous n'avons pas du tout optimisé cette publicité, les campagnes de marketing Facebook Click to Messenger pourraient devenir le pain et le beurre de nos campagnes d'inscription payantes.
J'espère que vous avez remarqué que nous avons mentionné que cela a généré au moins 120 inscriptions. C'est parce que nous n'avons pas fini de travailler avec ces prospects. Tout d'abord, nous allons les utiliser pour choisir 50 utilisateurs pour notre programme de bêta fermé. Mais à la fin de la journée, ce sont des contacts dans le CRM de Rocketbots.
Cela signifie que nous avons 4 000 personnes de plus à qui envoyer nos mises à jour du blog et de la plateforme Facebook Messenger . Et nous avons 4 000 clients potentiels à réactiver une fois que nous aurons rendu publique notre intégration de WhatsApp. Le taux d'ouverture de notre site Facebook Messenger avoisinant les 92 %, nous sommes sûrs que cela se traduira par au moins quelques centaines d'inscriptions à un moment ou à un autre.
Surprise #3 : La réactivité de notre page Facebook a explosé
Vous vous demandez peut-être pourquoi c'est important ? Chaque personne qui vient sur votre page Facebook voit en moyenne à quel point vous êtes réactif aux messages. Plus vous êtes réactif, plus les gens vont cliquer et discuter avec vous, ce qui signifie plus de prospects sur Facebook Messenger .
Malheureusement, nous ne sommes pas encore une entreprise internationale. Cependant, nous avons des clients dans le monde entier qui utilisent Facebook Messenger pour discuter avec nous de l'assistance. Les personnes qui se trouvent de l'autre côté de la planète et qui nous envoient un message dès le matin doivent souvent attendre quelques heures avant que nous puissions leur donner une réponse détaillée, ce qui fait baisser notre temps de réponse moyen.
L'un des résultats surprenants de cette campagne de marketing Facebook Click to Messenger a été de faire grimper nos moyennes. Contrairement au support client qui, dans notre cas, implique des questions très compliquées, nous avons qualifié tous ces leads en utilisant l'automatisation sur la plateforme Rocketbots. Avec pratiquement aucun délai entre la question et la réponse, nous avons eu cette agréable surprise, et ce n'est même pas notre anniversaire !
Comment mettre en place une campagne de marketing Facebook Messenger pour la génération de leads ?
Nous allons voir ci-dessous comment nous avons mis en place notre campagne de marketing Facebook Click to Messenger. Pour copier ce que nous avons fait, vous aurez besoin d'un :
- Une page Facebook
- Un compte publicitaire Facebook
- Un compte Rocketbots - S'inscrire gratuitement ici
Comment nous avons configuré notre annonce Click to Messenger
Même si nous allons générer des prospects à l'adresse Facebook Messenger , nous n'utiliserons pas les annonces de prospects à l'adresse Facebook Messenger . En effet, nous voulons que ces prospects nous envoient un message et entrent dans le CRM de Rocketbots. Une fois que ce sera fait, nous pourrons converser avec eux et les réengager sur Facebook Messenger à l'avenir.
1. Créez une campagne avec un objectif de messages. Pour générer des prospects à l'adresse Facebook Messenger , vous devez sélectionner l'objectif "messages". En choisissant cet objectif, votre appel à l'action deviendra Envoyer un message.
2. Définissez la destination de votre message sur Click to Messenger. Au niveau de l'ensemble des publicités, choisissez la destination Click to Messenger.
3. Choisissez votre public. Nous n'allons pas partager notre audience pour cette campagne, mais elle n'avait rien de spécial. Nous avons utilisé quelques centres d'intérêt fournis par Facebook et exclu certaines zones géographiques pour créer notre audience.
4. Choisissez votre emplacement publicitaire. Nous avons utilisé le placement automatique des annonces.
5. Sélectionnez votre budget et votre calendrier. Nous avons utilisé un budget à vie sur 3 jours et nous avons programmé notre publicité pour qu'elle ne soit diffusée que pendant les heures de bureau, du point de vue des utilisateurs.
6. Choisissez votre format. Notre annonce étant une simple image, nous avons choisi le format image.
7. Saisissez un texte et un titre pour votre publicité. Malheureusement, Facebook n'autorise pas les textes et les titres dynamiques pour ce type de publicités. Nous vous recommandons de tester le texte et le titre à l'aide d'une image dynamique avant de lancer cette campagne.
8. Configurez une référence de suivi. Vous devez définir une référence de suivi pour votre campagne Click to Messenger. Utilisez le format ref=VotreREFERENCE. La référence sera utilisée pour déclencher une règle sur la plateforme Rocketbots, cette étape ne peut donc pas être omise.
10. Créez un message de bienvenue personnalisé. Les utilisateurs deFacebook Messenger doivent vous envoyer au moins un message pour que vous receviez le lead. La meilleure façon d'y parvenir est de créer un message de bienvenue personnalisé spécifiquement pour cette campagne.
Nous avons créé ce modèle de bienvenue personnalisé.
11. Publiez. Veillez à ce que votre campagne ne démarre pas tout de suite, car vous devrez procéder à quelques réglages sur la plateforme Rocketbots.
Comment nous avons qualifié automatiquement 4240 prospects Click to Messenger
Nous n'avons pas eu d'autre choix que de qualifier ces leads automatiquement parce que nous n'avons pas le personnel nécessaire pour traiter 4000 Facebook Messenger leads en 3 jours. Surtout ceux qui arrivent pendant la nuit. Pour qualifier ces leads automatiquement, nous avons dû procéder comme suit :
- Créer une enquête de qualification
- Créer une règle d'automatisation
Comment nous avons créé l'enquête de qualification
Étant donné que notre version bêta fermée de WhatsApp s'adresse aux entreprises qui utilisent déjà WhatsApp, nous avons décidé de poser trois questions simples :
- Répondez-vous aux clients en utilisant l'application WhatsApp Business ou Personal ?
- Combien de messages envoyez-vous et recevez-vous par jour (en gros) ?
- Utilisez-vous les diffusions pour envoyer des messages à vos contacts dans l'application WhatsApp Business ?
Ces questions ont été conçues pour nous donner une indication de la qualité des pistes Facebook Messenger que nous avons générées.
1. Créez une nouvelle enquête. Allez dans le module des enquêtes. Appuyez sur Ajouter une enquête. Nous avons ajouté un nom ainsi que des messages de réussite et d'échec à notre enquête.
2. Ajoutez vos questions. Nous avons utilisé des réponses à choix multiples pour nos 1ère et 3ème questions et des réponses uniquement numériques pour notre 2ème question.
Répétez l'étape 2 pour autant de questions que vous le souhaitez et appuyez sur "Terminé" lorsque vous avez fini de créer votre enquête.
Vous devez maintenant créer une règle pour déclencher cette enquête chaque fois qu'un nouveau contact entre depuis la publicité Facebook Send to Messenger.
Comment nous avons déclenché l'enquête de qualification pour chaque contact de notre campagne de marketing Messenger
Pour s'assurer que chaque prospect Facebook Messenger que nous avons généré reçoive l'enquête de qualification, nous avons créé une règle dans le module d'automatisation.
1. Ajoutez une nouvelle règle et configurez votre déclencheur. Rappelez-vous qu'à l'étape 8 de la création de notre publicité Facebook Click to Messenger, nous avons créé la référence de suivi : whatsappclosedbeta. Nous avons maintenant créé une règle qui est déclenchée par cette référence.
2. Mettez en place vos actions. Nous voulions envoyer à nos prospects Facebook Messenger un message explicatif, puis recevoir la première question de notre enquête. Nous avons donc créé deux actions. L'une pour envoyer un message et l'autre pour envoyer l'enquête.
Nous avons également créé une action supplémentaire à la fin de la règle afin de pouvoir segmenter les contacts ajoutés au CRM de Rocketbots via cette campagne de marketing par messagerie. Cette action a ajouté la balise WhatsApp Closed Beta à tous les contacts.
Appuyez sur "done" pour créer la règle et vous êtes prêt à partir.
Réflexions finales
Veillez à tester l'expérience finale des utilisateurs qui reçoivent la publicité et répondent à l'enquête de qualification. Pour ce faire, accédez à l'onglet Publicités de votre gestionnaire de publicités Facebook, sélectionnez la publicité, cliquez sur Aperçu, puis sélectionnez Aperçu de la publicité et appuyez sur Envoyer une notification à Facebook.
Bonne chance avec vos campagnes de marketing Facebook Click to Messenger. Nous vous souhaitons de nombreux prospects Facebook Messenger .