Accéder au contenu principal
INTOX

Non, cette vidéo ne montre pas le bâtiment de la banque centrale américaine "barricadé"

Le bâtiment de la Réserve fédérale – la banque centrale des États-Unis – serait "barricadé" en prévision de troubles qui pourraient survenir en cas de crise financière : c’est ce qu’affirment des internautes en s’appuyant sur une vidéo de l'édifice, désormais ceint d'une "énorme fortification". En réalité, le bâtiment est entouré d'un mur car il est tout simplement en travaux.

Des internautes affirment que le bâtiment de la Réserve fédérale aux États-Unis, visible dans cette vidéo, est “barricadé”, le 8 juillet 2024
Des internautes affirment que le bâtiment de la Réserve fédérale aux États-Unis, visible dans cette vidéo, est “barricadé”, le 8 juillet 2024 © Source X
Publicité

La vérification en bref

  • Une vidéo partagée le 8 juillet par des internautes montre le bâtiment de la Réserve fédérale des États-Unis entouré d'un mur blanc. Selon eux, l'édifice serait "barricadé" en prévision de troubles qui pourraient survenir du fait d’une crise financière à venir.

  • Le bâtiment de l'institution financière est en fait en travaux de rénovation depuis fin 2022, ce qui explique la présence d’une palissade l'entourant.

La vérification en détail

Sur X, le 8 juillet 2024, des internautes affirment que l'immeuble de la Réserve fédérale est barricadé. Le bâtiment est en fait en travaux.
Sur X, le 8 juillet 2024, des internautes affirment que l'immeuble de la Réserve fédérale est barricadé. Le bâtiment est en fait en travaux. © Source X

Serait-ce un signe avant-coureur d'une nouvelle crise financière aux États-Unis ? Le siège de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, basée à Washington DC, serait désormais "barricadé", "probablement pour se préparer au moment où les gens réaliseront que les banques n'ont pas leur argent", croit savoir un internaute, vidéo à l’appui.

La vidéo, vue plus de 1,4 million de fois sur X depuis le 8 juillet et également partagée sur Facebook, montre que le bâtiment est entouré d'un mur blanc. C’est une "énorme fortification", estime sur X Sylvano Trotta, un influenceur et une figure du milieu complotiste français.

Cette affirmation est trompeuse. D'abord, la vidéo partagée le 8 juillet n'est pas récente. En faisant une recherche inversée d'images (voir ici comment faire), on s'aperçoit que la vidéo a été publiée sur Tiktok en janvier 2023. Les commentaires complotistes sur l'érection d'un mur autour de la Réserve fédérale sont encore plus anciens. Dès novembre 2022, certains internautes estimaient déjà que des murs avaient été érigés pour protéger l'institution d'éventuelles manifestations de colère de citoyens en cas de krach financier.

Un tweet publié le 8 novembre 2022 par un internaute, qui estime que l'érection des murs autour de la Réserve fédérale était un signe d'un krach financier prochain.
Un tweet publié le 8 novembre 2022 par un internaute, qui estime que l'érection des murs autour de la Réserve fédérale était un signe d'un krach financier prochain. © Source X

Un bâtiment en rénovation depuis 2022

En réalité, le siège de la Réserve fédérale est simplement en travaux et le mur blanc visible sur les images n'est qu'une simple palissade. Sur Google Earth, on peut voir une image satellitaire du bâtiment datant de juillet 2024. On y distingue le fameux mur blanc, mais également les travaux de construction en train d'être réalisés derrière celui-ci.

Vue satellitaire du bâtiment de la Réserve fédérale. On aperçoit (détouré en vert par la rédaction des Observateurs) le mur présent dans les vidéos et devant les travaux
Vue satellitaire du bâtiment de la Réserve fédérale. On aperçoit (détouré en vert par la rédaction des Observateurs) le mur présent dans les vidéos et devant les travaux © Google Earth

Une autre photo, publiée sur Google Street View en juillet 2023, montre un panneau sur le mur érigé devant le bâtiment. Il y est indiqué, en anglais, la mention "entrée du site de construction", ce qui révèle également l’existence de travaux.

Une photo datant de juillet 2023 du bâtiment de la Réserve fédérale (zoom et détourage par la rédaction des Observateurs).
Une photo datant de juillet 2023 du bâtiment de la Réserve fédérale (zoom et détourage par la rédaction des Observateurs). © Google Street View.

Sur le site de la Commission de la capitale nationale, responsable de l'aménagement de la région de Washington, on apprend que les travaux de rénovation du bâtiment ont été approuvés le 2 septembre 2022. Ils visent à la création d'un "nouveau campus" pour les 3 400 employés qui y travaillent. D'un coût de 38 millions d'euros, la première phase de cette rénovation devrait s'achever en 2030.

Cependant, plusieurs signaux économiques, comme la permanence d'une inflation et de taux d'intérêts élevés, indiquent que le risque d'une crise financière aux États-Unis est bien réel. La Réserve fédérale s'est cependant voulu rassurante lors de la publication, fin juin, de "stress tests" appliqués aux banques américaines, qui attesteraient, selon elle, de la solidité du secteur bancaire.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.