Abidjan : la CAN des embouteillages
La Côte d’Ivoire accueille la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 13 janvier au 11 février 2024. À quelques semaines de ce rendez-vous incontournable du sport roi, une préoccupation demeure dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan : comment circuler pendant cette période ?
Sur les six stades qui vont abriter la compétition, deux sont situés à Abidjan : le stade Félix Houphouët Boigny (29 700 mille places) au Plateau et le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (60 mille places) à Anyama. L’accès à ces deux stades constitue un réel défi.
Le stade Félix Houphouët Boigny du Plateau
Centre des affaires de la capitale ivoirienne, la commune du Plateau est réputée pour son accès difficile à cause des problèmes de stationnement de véhicules. Pourtant, c’est la commune du pays qui dispose du plus grand nombre de bureaux administratifs avec ses gratte-ciels à donner le tournis. L’État vient d’inaugurer le 5è pont Alassane Ouattara reliant le Plateau et Cocody afin de fluidifier le trafic routier. Mieux, un nouveau plan de circulation est en vigueur dans le Grand Abidjan, à l’initiative de l’Autorité de la Mobilité Urbaine (AMUGA). Plusieurs rues et même des boulevards sont désormais à sens unique durant les heures de pointe. Toutefois, ces solutions s’avèrent insuffisantes. Les agents de la police ne facilitent pas n’ont plus la tâche. Parfois, ils empirent les embouteillages plus qu’ils ne résolvent. Aux heures de pointe, c’est-à-dire le matin (06H-09H) et le soir (17H-19H), on assiste à de longues files de véhicules…sur le 5è pont ! Pour les amoureux du ballon rond, il va falloir marcher quelques kilomètres pour rallier le stade Félicia au Plateau, si on veut éviter les embouteillages. Qu’en est-il du stade d’Ebimpé ?
Le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Anyama
Situé au nord d’Abidjan, derrière la commune d’Abobo, le stade Olympique Alassane Ouattara sera le plus difficile d’accès. En effet, les travaux de l’échangeur du rond-point d’Abobo ne devront pas finir avant la CAN. Les voies de déviation sont insuffisantes et parfois dans un état de dégradation avancé. La voie de contournement d’Abidjan Y4 se poursuit. Lancés en 2020, afin d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique ivoirienne, les travaux sont en voie d’achèvement. Plusieurs points critiques menant au stade ne sont pas terminés.
En plus des bouchons, on craint aussi le cordon de sécurité autour des stades. Le dernier match des Eléphants au stade d’Ebimpé en novembre dernier, a laissé un goût amer aux populations. Un riverain criait son ras-le-bol sur les réseaux sociaux : » Pendant la CAN, nous résidants de N’Dotré depuis le carrefour Arc-en-ciel jusqu’à Ebimpé, n’irons pas au travail, nos enfants n’iront pas à l’école également. Les voies dans les deux sens pour accéder à nos quartiers et domiciles sont fermées. Si tu habites Kobakro, Eugnon, carrefour terre rouge (Eden bo), cité Akwaba, sois sûr que seule la marche est ton salut. Si tu es véhiculé, sois sûr également que tu dois attendre la fin du match et attendre que les officiels sortent de N’Dotré pour rentrer. Sinon tu stationnes à Arc en ciel et dors dans la voiture. Les voies d’accès dans les quartiers ne sont pas praticables. Sécurité !!!!! Oui, mais pensez à nous les riverains. Nous ne sommes pas des sous hommes. Revoyez vos plans de circulations. «
L’État de Côte d’Ivoire a fourni de nombreux efforts pour offrir la meilleure CAN jamais organisée. Mais cette ambition risque d’être entachée à cause des embouteillages à Abidjan.
Lama
Commentaires