Aller au contenu

succion

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : succión
(1314) Du latin médiéval suctio, dérivé du latin suctus avec le suffixe -io.
Singulier Pluriel
succion succions
\syk.sjɔ̃\
ou \sy.sjɔ̃\

succion \syk.sjɔ̃\ ou \sy.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de sucer.
    • Quatre succions sonores de la mère, deux sur chaque joue, en parfait synchronisme avec les baisers du fils, à peine perceptibles. — (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
    • Cette fois le président mangea de meilleur appétit et accepta même un cigare Cohiba dont on m’avait offert, il y a quelque temps, une boîte. Je déteste l’odeur des cigares et le style de la plupart des gens qui les fument. Mais, ce soir-là, le président s’enfouit avec un tel bonheur dans ce gros module, le tétant jusqu’à la garde, que j’endurais avec sérénité les effluves puants qui bleuissaient l’air après chacune de ses succions. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 198)
    • La délicatesse du toucher, la finesse de l’odorat, la facilité du mouvement et la puissance de succion se trouvent donc à l’extrémité du nez de l’éléphant. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « L’éléphant », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 927)
    • Jusqu’à tout récemment, on distinguait deux catégories de succion : une succion nutritive, lorsqu’on entend le bébé avaler régulièrement, et une succion non nutritive, lorsqu’on observe une alternance de vagues de succion et de pauses, avec un apport minimal en lait. — (Micheline Beaudry, Sylvie Chiasson & Julie Lauzière, Biologie de l’allaitement: Le Sein - le Lait - le Geste, Presses de l’Université du Québec, 2007, page 87)
  2. (Sens figuré)
    • Fabrizio, Roberto et Giovanni s’étaient tus l’un après l’autre, un silence complet s’était fait peu à peu autour de la table, et, dans la succion de ce silence vorace, la nouvelle explosait déjà. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  3. (Botanique) (Désuet) Ancien nom donné à la force exercée par la pression osmotique, à l’intérieur des végétaux.
    • La succion exercée par les racines permet d’extraire cette eau. Les forces de liaison de l’eau et du sol sont donc caractérisées par une variable appelée communément tension ou succion, exprimée en unité de pression. — (Léopold Rieul & Pierre Ruelle, directeurs, Guide pratique : irrigation, Éditions Quae, 2003, page 35)

Prononciation

[modifier le wikicode]
\sy.sjɔ̃\

Références

[modifier le wikicode]