résilience
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- (1826 et 1911) De l’anglais resilience. Lui-même issu d’un participe du verbe latin resilire (« rebondir »), fait sur re- et salire (« monter »).
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
résilience | résiliences |
\ʁe.zi.ljɑ̃s\ |
résilience \ʁe.zi.ljɑ̃s\ féminin
- (Mécanique) Rapport entre l’énergie nécessaire pour briser un métal et la surface de la section brisée.
Pour le moment, nous nous contenterons de faire remarquer que les auteurs anglais, le docteur Young notamment, et après lui Tredgold, ont mis en avant des considérations analogues à celles qui précèdent, sur la résistance vive des corps, qu'ils nomment résilience, et dont ce dernier a donné des évaluations plus ou moins certaines, dans son Essai pratique sur la force du fer coulé (Trad. de M. T. Duverne, 1826).
— (Jean-Victor Poncelet, Introduction à la mécanique industrielle, physique ou expérimentale : 2e édition... contenant un grand nombre de considérations nouvelles, 1841)
- Propriété physique d’un matériau de retrouver sa forme après avoir été comprimé ou déformé, élasticité.
La mousse à mémoire de forme possède une bonne résilience.
- (Sens figuré) (Psychologie, Sociologie) (Courant) Capacité d’une personne ou d’une société à résister ou à s’adapter à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer.
Pendant la crise, les Grecs ont fait preuve de résilience et de réalisme. Ils sont peu nombreux à Athènes à croire que la période des sacrifices est aujourd’hui révolue.
— (Le Monde, Grâce au courage des Grecs et de Tsipras, la Grèce a survécu, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2018)Au Japon, après Fukushima, les autorités ont créé un ministère de la Résilience. Ils ont écrit des livres blancs et voté des lois sur la résilience, où les citoyens sont tenus « de travailler de manière coopérative avec les politiques et les municipalités » pour atténuer le désastre.
— (Gaspard d’Allens, Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique », Reporterre, 11 mars 2021 → lire en ligne)
- (Médecine, Psychiatrie) Capacité d’un être doué de sensibilité à entamer une reconstruction psychique, rendue possible par son environnement, après avoir subi un ou des psychotraumatismes gravement déstructurants.
Sam s’était spécialisé dans un domaine de la psychiatrie, la résilience, qui partait du principe que même les personnes terrassées par les pires tragédies pouvaient trouver la force de se reconstruire sans se résigner à la fatalité du malheur.
— (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, 2006 (1re édition 2005), page 21)La définition de la résilience fait référence à la reprise d’un nouveau développement après un fracas traumatique. Cette définition est très simple et logique. La difficulté réside dans le fait de découvrir les facteurs de résilience.
— (Boris Cyrulnik, « Traumatisme et résilience », dans Rhizomes, no 69-70 « Soigner le traumatisme ? », Presses de Rhizome, Bron (Rhône), 2018/3-4, page 10)La résilience est envisagée comme un processus multifactoriel engageant tous les sujets qui vont être en relation avec la personne bouleversée. Chacun joue un rôle non substituable et il est important de travailler ensemble et de penser l’accompagnement des personnes psychotraumatisées de façon individuelle et collective. Dans cette idée, l’attention portée aux blessés psychiques devrait dépendre de la responsabilité de chacun.
— (Vicky Vanborre, « Les ressources relationnelles, un moteur de vie », partie « Comment dépasser l’expérience traumatique ? », dans Rhizomes, no 69-70 « Soigner le traumatisme ? », Presses de Rhizome, Bron (Rhône), 2018/3-4, pages 30-31)
- (Système) Capacité à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant.
C’est là grosso modo la définition de la résilience : la capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenance de cette perturbation.
— (Brian Walter, « Qu’est-ce que la résilience ? », La Libre.be, 7 août 2013)
- (En particulier) (Écologie) Capacité d’un écosystème, d’une population ou d’une espèce à persister ou à maintenir son fonctionnement face à une perturbation exogène.
Appliquée sur la durée, la futaie irrégulière offre de grandes surfaces où la régénération est présente ce qui rend la forêt mieux armée pour se reconstruire à moindre coût en cas de catastrophe naturelle (tempête…). On dit dans ce cas que la forêt possède une bonne « résilience ».
— (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)Mais la solidarité avec nos agriculteur.ices ainsi que l’objectif légitime de souveraineté et résilience alimentaire nous indiquent que ce sont les importations et les élevages intensifs de ruminants qui devraient diminuer en premier.
— (Scientifiques en rébellion, « Productivisme et destruction de l’environnement : FNSEA et gouvernement marchent sur la tête », nouvelobs.com, 3 février 2024, mise à jour du 5 février 2024 ; page consultée le 5 février 2024)
Antonymes
[modifier le wikicode]Psychologie (3 et suivants) :
Dérivés
[modifier le wikicode]Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : Schlagfestigkeit (de) féminin (1)
- Anglais : resilience (en) (1-2)
- Arabe : جلادة (ar) jaladah
- Croate : otpornost (hr)
- Espagnol : resiliencia (es) féminin (1-2)
- Italien : resilienza (it) féminin
- Néerlandais : veerkracht (nl) (1-2-3), natuurlijke weerstand (nl)(3)
- Portugais : resiliência (pt) féminin (1-2)
- Roumain : reziliență (ro) (1-2)
- Russe : упругость (ru)
- Tchèque : odolnost (cs)
- Vietnamien : sức bền va (vi) (1)
Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \ʁe.zi.ljɑ̃s\ rime avec les mots qui finissent en \ɑ̃s\.
- France (Île-de-France) : écouter « résilience [ʁe.zi.ljɑ̃s] »
- France (Yvelines) : écouter « résilience [ʁe.zi.ljɑ̃s] »
- France (Vosges) : écouter « résilience [ʁe.zi.ljɑ̃s] »
- Suisse (canton du Valais) : écouter « résilience [ʁe.zi.ljɑ̃s] »
- Vosges (France) : écouter « résilience [ʁe.zi.ljɑ̃s] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- résilience sur l’encyclopédie Wikipédia
- résilience sur le Dico des Ados
- résilience dans le recueil de citations Wikiquote
Références
[modifier le wikicode]- « résilience », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- « résilience », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire. Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées. |
Catégories :
- français
- Mots en français issus d’un mot en anglais
- Lemmes en français
- Noms communs en français
- Lexique en français de la mécanique
- Exemples en français
- Métaphores en français
- Lexique en français de la psychologie
- Lexique en français de la sociologie
- Lexique en français de la médecine
- Lexique en français de la psychiatrie
- Lexique en français de l’écologie
- Rimes en français en \ɑ̃s\
- Bonnes entrées en français