Aller au contenu

pourquoi

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Univerbation de pour et de quoi par lexicalisation.

Adverbe interrogatif

[modifier le wikicode]

pourquoi \puʁ.kwa\ invariable

  1. Pour quelle raison ; dans quelle intention ; pour quelle cause ; pour quelle chose.
    • — Mais, demanda Scaër, vous sembliez craindre tout à l’heure qu'on espionnât ce brave garçon... Pourquoi ? — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, tome 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 82)
    • Pourquoi porter des chapeaux et des vêtements, quand la pigmentation de la peau est la meilleure défense contre le soleil des tropiques […]? — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Gladys raconta que son mari, en reportage à Bucarest, « s’amusait sûrement là-bas avec de belles Roumaines » : aussi pourquoi ne « s'enjoyerait-elle » pas de son côté ? — (Daniel Gillès, Nés pour mourir, Éditions Labor, 1995, page 50)
    • Nous avons cherché à savoir pourquoi un peuple réputé rebelle vote à 64% pour Jacques Chirac. — (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, no 60, juillet 1996, page 5)
    • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l’édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, no 58, automne 2005, page 17)
    • J’ai une chose urgente à lui demander, c’est pourquoi j’irai le voir dès demain matin.
    • Je me demande pourquoi il est venu.
  2. (Absolument) Quelle est la raison. — Note : Se dit, par manière de commandement et de menace, pour faire entendre à quelqu’un qu’il ne peut se dispenser de faire la chose dont il s’agit.
    • Il faut qu’il vienne, ou qu’il dise pourquoi.
    • « Pourquoi ne l’as-tu pas empêchée ? », « pourquoi n’as-tu pas crié ? » sont les premières paroles qu’elle entend à l’arrivée des secours. « Pourquoi » : ce mot serait à bannir de notre vocabulaire, car en interrogeant de façon impérative il renforce la culpabilité et rappelle à l’enfant son impuissance face à l’horreur… — (Hélène Romano, « Être un adulte transitionnel ou Comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma » [en ligne], Dialogue, Érès, Toulouse, 2010/3 (no 189), pages 121-130)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Proverbes et phrases toutes faites

[modifier le wikicode]

Adverbe relatif

[modifier le wikicode]

pourquoi \puʁ.kwa\ invariable

  1. (Vieilli) Pour lequel, pour laquelle.
    • La raison pourquoi je l’ai fait.
    • Tel est aussi le motif pourquoi l’Église, conduite par l’Esprit de Dieu, a institué cette fête particulière sous le titre de la Conception de Marie. — (Louis Bourdaloue, sermon sur la Conception de la Vierge, exorde, dans : Chefs-d'œuvre oratoires de Bourdaloue ; Garnier-Frères libraires-éditeurs, Paris, s. d., page 12.)

pourquoi \puʁ.kwa\ masculin invariable

  1. (Familier) Cause, raison.
    • Se pose maintenant la question du pourquoi. — (Frédéric Lenoir, L'odyssée du sacré, Albin Michel, 2023, p. 371)
    • J’ai la passion de la philosophie et de la science qui vont cherchant l’inconnu du cœur de l’homme et le pourquoi des lois de la vie. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. — (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?, page 10, De Boeck Supérieur 1992)
  2. (Familier) Question posée.
    • Les pourquoi des enfants ne finissent pas, ils ne cessent de poser des questions.
    • À tous ces pourquoi, à tous ces comment, je n’avais qu’une bonne réponse qui était elle-même une interrogation. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)

Cause (1) :

Question (2) :

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]