Aller au contenu

en boucle

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

[modifier le wikicode]

en boucle \ɑ̃ bukl\

  1. (Familier) De façon répétitive ; sans fin.
    • Les talons, la télé, la radio, les amis, les amants : tout ce qui fait du bruit a été proscrit. Cette phrase qui tourne en boucle dans sa tête depuis si longtemps. — (Tiphaine Touzeil, La vie, en vrac, Lulu.com, 2009, page 71)
    • Quelques vaccinodromes soigneusement sélectionnés et pris d'assaut pendant les quelques jours qui suivront la médiatisation de ces images inquiétantes seront montrés en boucle à la télévision. — (Dominique Dupagne, La revanche du rameur, Éditions Michel Lafon, 2012, chap. 2)
    • — C'est du pornolettrisme en fait ce truc, tu ne veux pas répéter ce passage en boucle pour voir ce que ça donne ? — (Antoine Boute, Inspectant, reculer, OnLit éditions, 2016, page 73)
    • Il n'y a pas de il faut qui tienne. En bas le téléphone continue de seriner en boucle la chanson préférée d'Aphrodite. La reprend encore et encore. — (Laura Gustafsson, Conte de putes: roman, traduit du finnois par Claire Saint-Germain, Grasset, 2014, page 14)
    • Nadia commença d’abord à entendre, en boucle, un son qui disait : « Bienvenue aux nouveaux venus ! Bienvenue aux nouveaux venus !... », entrecoupé de messages incompréhensibles. — (Pierre Hainzelin, Bienvenue au Purgatoire, Éditions Edilivre, 2014, page 12)
    • Les images de l’agression, captées par la vidéosurveillance du café devant lequel elle s’est déroulée, avaient tourné en boucle au cœur de l’été. — (Henri Seckel, Au procès de l’homme qui avait giflé Marie Laguerre : « Vous voulez me faire passer pour je sais pas quoi ! », Le Monde. Mis en ligne le 4 octobre 2018)
    • Labourdin avait impérativement besoin d’une relance, faut de quoi son esprit se mettrait à tourner en boucle, ça pouvait durer des heures. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 538)
  2. (Logique) D'une manière itérative ; par itérations.
    • Les instructions de ce genre sont appelées des boucles, parce que le flot d'exécution est renvoyé en boucle sur le début du bloc. — (John R. Hubbard, Programmer en Java, traduit de l'américain par Patrick Fabre, Ediscience, 2002, page 58)

Quasi-synonymes

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes