distraction
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin distractio (« désunion, désaccord, discorde, éloignement »).
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
distraction | distractions |
\dis.tʁak.sjɔ̃\ |
distraction \dis.tʁak.sjɔ̃\ féminin
- Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s’occuper.
On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu’en le voulant bien on pouvait s’empêcher de mourir. Elle n’est peut-être morte que d’une distraction. Il en est ainsi de beaucoup d’accidents présumés involontaires. Qui sait même si le bonheur n’est pas en grande partie dans la volonté d’être heureux ?
— (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 166)Camille demanda à ses hôtes ce qu'ils buvaient, chercha les alcools avec des hésitations qu'on pouvait prendre pour de la distraction, puis s'assit avec un verre de jus d’orange, la mit en veilleuse et écouta.
— (Tom Verdier, « Le beauf », dans Lucie dans le ciel, Éditions Albin Michel, 2011)Je ne manquerai pas de respect à l’égard du législateur au point de l’accuser d’incompétence ou de distraction ; mais enfin, s’il ne l’était pas, incompétent ou distrait, que voulait-il faire ?
— (François Sureau, Pour la liberté. Répondre au terrorisme sans perdre raison, Tallandier, 2017)Il faut bien avouer que l' ergonomie des commandes est en retrait depuis la généralisation des touches numériques. Les boutons à poussoir présentent l'avantage d'être actionnables en un geste auquel le conducteur se familiarise d'ailleurs rapidement. Un vrai plus en termes de sécurité routière apprécié par beaucoup d'automobilistes. Leurs homologues tactiles, eux, obligent souvent à quitter la route des yeux, surtout lorsque la fonctionnalité choisie est accessible via des menus, pas toujours intuitifs au demeurant. Or c'est précisément ce que dénonce le dirigeant d'Euro NCAP. Qui explique : « La surutilisation des écrans tactiles est un problème à l'échelle de l'industrie. Presque tous les constructeurs automobiles déplacent les commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d'accidents liés à la distraction. »
— (Gatien-Hugo Riposseau, Sécurité routière. Euro NCAP préconise le retour des boutons dans les voitures dès 2026, l'Argus, 8 et 12 mars 2024)
- Résultat de cette inattention.
Il nous donnait la comédie avec ses distractions.
Voilà une distraction un peu forte.
- (Par extension) Ce qui amuse, délasse l’esprit.
Il ne se privait d'ailleurs d'aucune des distractions que Paris offre aux gens qui roulent sur l'or, et il était arrivé à ce moment psychologique où l'ambition vient aux capitalistes.
— (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 220)Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires.
— (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe.
— (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)Avec le recul, je crois que nous avons été bien reçus par ces derniers [les Amérindiens Achuar] parce que nous leur fournissions une distraction. Ils nous posaient plus de questions que nous ne leur en posions !
— (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)
- (Droit, Justice) Séparation d’une partie d’avec son tout.
On a demandé distraction de cette terre.
Faire distraction d’une somme en faveur de quelqu’un.
« Le territoire de Nice et l’arrondissement de Grasse, par distraction du département du Var, forment le département des Alpes-Maritimes » (loi du 23 juin 1860)
- (En particulier) (Foresterie) Retrait d’une parcelle du champ d’application du régime forestier.
[L]a distraction du régime forestier n'est autorisée que lorsque le changement de destination du fonds est certain et définitif. Dans ce cas, la vocation de la parcelle concernée ne sera plus forestière, la commune peut alors solliciter auprès des services de l'Etat[sic] une demande de distraction du régime forestier.
— (Fédération nationale des communes forestières, Distraction du régime forestier: notre position, 2017 → lire en ligne)
Dérivés
[modifier le wikicode]- distraction de dépens (action d’adjuger à un avoué les dépens qu’il affirme avoir avancés pour sa partie)
Traductions
[modifier le wikicode]Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s’occuper. (1)
- Allemand : Zerstreuung (de) féminin
- Anglais : distraction (en)
- Arabe : اهمال (ar) (1), تراخي (ar)
- Croate : rastresenost (hr)
- Finnois : huomaamattomuus (fi)
- Kotava : mexelkara (*)
- Okinawaïen : あしびしぐとぅ (*)
- Roumain : distracție (ro)
- Same du Nord : várahisvuohta (*)
- Solrésol : l'aresi (*)
(Par extension) Ce qui amuse, délasse l’esprit. (3)
- Afrikaans : afleiding (af)
- Allemand : Abwechslung (de) féminin, Zerstreuung (de) féminin
- Catalan : distracció (ca), divertiment (ca)
- Croate : razonoda (hr)
- Espagnol : distracción (es), diversión (es)
- Finnois : huvitus (fi) (3)
- Occitan : distraccion (oc), divertiment (oc)
- Same du Nord : hearva (*) (3), guoimmuheapmi (*)
- Sicilien : allienamentu (scn)
(Droit) (Justice), Séparation d’une partie d’avec son tout. (4)
- Croate : razdvajanje (hr)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France : écouter « distraction [dis.tʁak.sjɔ̃] »
- France (Lyon) : écouter « distraction [Prononciation ?] »
- Canada (Shawinigan) : écouter « distraction [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « distraction [Prononciation ?] »
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (distraction), mais l’article a pu être modifié depuis.
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin distractio (« désunion, désaccord, discorde, éloignement »).
Nom commun
[modifier le wikicode]distraction \dɪsˈtɹæk.ʃən\ (pluriel : distractions)