courtine
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Xe siècle), cortine ; (XVIe siècle), comme terme de fortification. Du latin cortina (« rideau »).
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
courtine | courtines |
\kuʁ.tin\ |
courtine \kuʁ.tin\ féminin
- (Mobilier) Rideau servant à dissimuler ou à décorer un lit.
Et tout ce qu’il vit, c’est que les courtines de son lit étaient closes, et que, pour sûr, elle était dedans.
— (George Sand, François Le Champi, 1847)Il ferait beau voir qu'un grand coquin comme moi se prélassât sous les courtines, tandis qu'une fillette comme vous dormirait sur la dure. Ce serait le monde renversé !
— (Maurice Sand, Raoul de la Chastre: aventures de guerre et d'amour, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, page 277)Il y avait du même côté un second lit un peu plus petit, lui aussi demi-clos de courtines.
— (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)- J’avais capturé de mon séant, dans l’ombre de mes courtines, ce furtif papillon […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Parce que j’avais trop chaud l’été sous les courtines de reps du grand lit.
— (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913 ?)
- (Vieilli) (Religion) Tenture disposée derrière un autel.
- (Fortification) Mur ordinairement rectiligne, reliant deux bastions.
- Ici, on eût dit les ruines blanchies d’une ville, avec ses monuments, ses colonnes, ses courtines abattues […] — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
L’archer qui tout le long du jour se promenait sur la courtine, dès que le soleil brillait trop fort, rentrait dans l’échauguette, et s’endormait comme un moine.
— (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)- Les tours, espacées entre elles de 25 à 30 mètres environ, sont cylindriques à l’extérieur, terminées carrément du côté de la ville et réunies entre elles par de hautes courtines […] — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Argot) (Sports hippiques) (Au pluriel) Courses hippiques.
Pendant des années, j’ai fréquenté les courtines. Je ne suis pas un flambeur invétéré, mais tout de même, il ne me déplaît pas d’exercer ma sagacité à la recherche d’un outsider [sic].
— (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XXI, Série noire, Gallimard, 1956, page 190)
- (Pêche) En Aunis et Saintonge, longs filets disposés verticalement sur des piquets de 2 mètres de haut, formant sur l’estran un V, angle aigu à la pointe duquel sont concentrées les captures poussées par le jusant.
Il nous reste encore à parler de la courtine, procédé spécial au littoral d’Aunis.
— (Bulletin de la Société d’études scientifiques du Limousin, 1935, page 100)En Saintonge, la place des femmes dans les activités maritimes était loin d’être anecdotique. [...] Elles tendaient aussi des courtines sur les vasières du coureau d’Oléron.
— (Thierry Sauzeau, Veuves de gens de mer en Saintonge (XVIIe-XIXe siècles), dans Sociétés & Représentations, no 46, 2018)
Dérivés
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- Vosges (France) : écouter « courtine [Prononciation ?] »
- Nancy (France) : écouter « courtine [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- courtine sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (courtine), mais l’article a pu être modifié depuis.
Catégories :
- français
- Mots en français issus d’un mot en latin
- Lemmes en français
- Noms communs en français
- Meubles en français
- Exemples en français
- Termes vieillis en français
- Lexique en français de la religion
- Lexique en français de la fortification
- Termes argotiques en français
- Lexique en français des sports hippiques
- Lexique en français de la pêche