anisette
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
anisette | anisettes |
\a.ni.zɛt\ |
anisette \a.ni.zɛt\ féminin
- (Boisson) Liqueur spiritueuse, aromatisée avec de l’essence d’anis.
Avec trois ou quatre sous par jour, un Andalou peut vivre splendidement ; pour cette somme, il aura du pain très blanc, une énorme tranche de pastèque et un petit verre d’anisette ; son logement ne lui coûtera que la peine d’étendre son manteau par terre sous quelque portique ou quelque arche de pont.
— (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)Pour se consoler, elle achetait un litre d’anisette, elle buvait le soir des petits verres avec sa fille, tandis qu’Antoine retournait au café. C’était là leur débauche.
— (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)Bibi-la-Grillade se leva pour aller lui chercher un verre d’anisette.
— (Émile Zola, L'assommoir, 1876)De même aussi, il y a des digestifs médicamenteux et des digestifs hygiéniques. Je citerai, parmi les premiers, l'usage, immédiatement après le repas; d'une infusion chaude d’anis, d’angélique, de menthe, d’une cuillerée à café d’anisette, de curaçao ou d’élixir de Garus, dans une tasse à thé d’eau chaude, […].
— (Jean-Baptiste Fonssagrives, Le rôle des mères dans les maladies des enfants, ou, Ce qu'elles doivent savoir pour seconder le médecin, Paris : chez L. Hachette & Cie et chez Victor Masson & fils, 1868, page 307)Tenez, la semaine dernière, rue de Puteaux, on m’appelle, j’accours ; je trouve le malade trépassé et, auprès du lit, la famille qui finissait tranquillement une bouteille d’anisette achetée la veille pour satisfaire un caprice du moribond.
— (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 142)Dès que le garçon leur eut servi des petits verres de bourgeoise anisette, à défaut de kummel, Hyacinthe, qui venait de reconnaître Pierre et son frère Guillaume, dont il avait eu les fils pour condisciples à Condorcet, se pencha, nomma ce dernier à l’oreille de Rosemonde.
— (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)L’affaire fit beaucoup de bruit. À l’heure de l’anisette, les officiers de l’état-major en discutaient !
— (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 47)Henri Seroka nous offrit l’apéritif, et dans une odeur d’anisette, nous tirâmes des plans pour la nuit.
— (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 142)
- (Par extension) Verre de cette boisson.
Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]- anisette figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : boisson.
Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \a.ni.zɛt\ rime avec les mots qui finissent en \ɛt\.
- (Région à préciser) : écouter « anisette [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
[modifier le wikicode]- anisette figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : boisson anisée.
- anisette sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (anisette), mais l’article a pu être modifié depuis.