accessit
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- (1690) Emprunt du premier mot latin accessit (« il approcha/a approché »), parfait de accēdō (« approcher »), à l’expression latine accessit proxime (« il ou elle s’est approché(e) le plus près ») [1].
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
accessit | accessits |
\ak.se.sit\ |
accessit \ak.se.sit\ masculin
- Distinction décernée dans les écoles, les collèges, les académies, et par extension dans d'autres institutions, à ceux qui se sont le plus approchés d'un prix.
J’ai été le quatrième à la dernière composition, et j’aurais peut-être bien eu un accessit à la distribution des prix si nous étions restés à la ville.
— (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Mondes, Période initiale, 4e série, tome 32, page 31, 1842)Lui-même n'avait obtenu qu'un deuxième prix en français et un accessit en gymnastique.
— (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, page 131)Bien sûr, celle de l'an quarante
— (Georges Brassens chanson « La guerre de 14-18 », 1962)
Ne m'a pas tout à fait déçu :
Elle fut longue et massacrante
Et je ne crache pas dessus.
Mais à mon sens, elle ne vaut guère,
Guèr' plus qu'un premier accessit :
Moi, mon colon, celle que j'préfère
C'est la guerr' de quatorz'-dix-huitÀ son décès, je retrouvai dans ses affaires toutes les cartes des prix qu'au fil des ans j'avais récoltés et que je lui avais remises sagement, toutes soigneusement empaquetées avec celles que lui avaient rapportées mes trois frères, même les accessit qui témoignaient d'une deuxième ou d'une troisième place. Ce terme latin, aujourd'hui bien oublié, faisait partie du système d'émulation des jésuites dans lequel nous étions formés : il signifiait que celui qui l'avait reçu s'était approché du premier rang, mais sans l'atteindre. Le lundi matin, notre professeur titulaire annonçait le résultat des examens du samedi et nous allions ensuite chercher les cartons de couleur rédigés à la plume au bureau du recteur, le bon père Réal Lebel, qui nous félicitait.
— (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, page 21)On commence donc par Le Onze Mondial du RC Lens. Principe : un élu, deux Dauphines et, parfois, selon l’envie, des accessits.
— (Horsjeu.net, 28/10/2010 → lire en ligne)
- (Sports hippiques) Dans une course hippique, place non gagnante rétribuée par une partie de l'allocation.
- (Musique) Dans les concours des grandes écoles de musique, récompense décernée à celles et ceux n'ayant pas remporté les premier et deuxième prix, mais dont le travail mérite d'être reconnu.
Dérivés
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Nancy) : écouter « accessit [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (accessit), mais l’article a pu être modifié depuis.
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin accessit.
Nom commun
[modifier le wikicode]accessit \ɑgˈsεsid\ neutre
- Accessit, distinction décernée dans les écoles, les collèges et les académies à ceux qui se sont le plus approchés du prix.
Références
[modifier le wikicode]- ↑ Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992 (6e édition, 2022)