Aller au contenu

poisson rouge

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir poisson et rouge.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
poisson rouge poissons rouges
\pwa.sɔ̃ ʁuʒ\

poisson rouge \pwa.sɔ̃ ʁuʒ\ masculin

Des poissons rouges.
Un poisson rouge.
  1. (Zoologie) Espèce de poisson d’eau douce, de la famille des cyprinidés (Cyprinidae) voisin du carassin commun, poisson d'ornement, élevé dans des bassins et des aquariums.
    • « On pourrait croire, disait-elle, qu’il n’y a rien de commun entre un poisson rouge et nous. Et ce serait une erreur. Pendant les heures où je suis seule, eh bien ! cette petite bête me tient société. » — (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 140)
    • Mais non, Andy Hackett, un Anglais en visite en France, a bien pêché un poisson rouge de 30 kg, informe L’Est Éclair. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 25 novembre 2022, page 20)
    • Ils étaient accrochés les uns à côté des autres dans un stand de pêche aux canards. Treize minuscules poissons rouges, qui nageaient chacun dans un minuscule sac en plastique suspendu à une ficelle orange sous le soleil. — (David Almond, Le garçon qui nageait avec les piranhas, Gallimard Jeunesse, 2015, chapitre 4)
    • Un pêcheur britannique a fait l’envie de plusieurs en attrapant un immense poisson rouge pesant près de 70 livres – probablement le plus gros au monde – dans un lac de la région de Champagne, en France. — (Claudie Arsenault, Un gros poisson rouge, pesant près de 70 livres, pêché en France, Le Journal de Québec, 22 novembre 2022)

Prononciation

[modifier le wikicode]


Références

[modifier le wikicode]