Aller au contenu

incombinable

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(XVIIIe siècle) Dérivé de combiner, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
incombinable incombinables
\ɛ̃.kɔ̃.bi.nabl\

incombinable \ɛ̃.kɔ̃.bi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’il est impossible de combiner (avec un autre élément).
    • L’auteur ingénieux de l’Esprit des Loix, n’a pas non plus osé sortir de cette carrière, quoiqu’un tel Droit des Gens soit incombinable, avec sa prétendue dépendance des loix, du climat, & de la nature du païs. — (Jean de Cataneo, La Source, La Force et Le véritable Esprit des Loix, Chrétien F. Voss, Berlin, 1752, page 29)
    • Mais cette pratique, tant qu’elle sera contraire au droit de Nature & incombinable avec l’utilité & la convenance générale du genre humain, ne sauroit jamais s’établir en qualité de Droit des gens. — (Jacob Nicolas Moreau, Mémoires pour servir à l’histoire de notre tems, par rapport aux dissentions présentes entre la Grande-Bretagne et la République des Provinces-Unies au sujet des déprédations angloises sur mer, tome II, aux dépens de la Compagnie, Francfort, 1759, page 262)
    • Sa Majesté ne croit nullement que l’exercice de ces mêmes droits soit incombinable avec les arrangemens que le Saint Père jugera devoir prendre avec le premier consul. — (Louis C. Cobenzl, vice-chancelier de la cour de Vienne, cité par Augustin Theiner dans Histoire des concordats, tome premier, 1re partie : Concordat de 1801, L. Guérin, Bar-le-Duc, 1869, page 501)

Quasi-synonymes

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]