flexion
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Date à préciser) Du latin flexio (sens identique) apparenté à flectere (« fléchir », « infléchir »).
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
flexion | flexions |
\flɛk.sjɔ̃\ ou \flek.sjɔ̃\ |
flexion \flɛk.sjɔ̃\ ou \flek.sjɔ̃\ féminin
- État de ce qui est fléchi.
- (En particulier) (Mécanique) Déformation élastique d’un solide soumis à une force perpendiculaire à sa longueur.
L'ouverture du pont d'Ewell est de 14m,63, et la flexion statique due à la charge que nous venons d'indiquer est d'un peu plus de 0m,005.
— (Journal belge de l’architecture et de la science des constructions, Bruxelles : chez Ch. Vanderauwera, 1853, volume 5, page 83)Après déformation, la ligne moyenne d’une poutre soumise à la flexion est appelée la déformée de la poutre; elle constitue une courbe plane dans le cas de la flexion simple examinée jusqu’ici.
— (Michel Del Pedro, Thomas Gmür & John Botsis, Introduction à la mécanique des solides et des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, chap.7, page 89)
- (Anatomie) Action de fléchir, en parlant de certains muscles ou de certaines articulations.
La notion de raideur sur prothèse du genou est relative. Un genou normal fléchit jusqu’à 150° mais la flexion d'un genou prothétique dépasse rarement 120°.
— (M. Mathieu, Reconstructions massives par allogreffe osseuse …, dans Reprises de prothèses totales du genou, sous la direction de Philippe Burdin & Denis Huten, éditions Elsevier, 2003, page 145)Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur).
— (Marie-Pierre Cervoni, Séverine Roure et Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
- (Par extension) (Grammaire) Modification de la forme d’un mot par rapport à ce qui est considéré comme sa forme de base, par exemple par la mise au pluriel, par la conjugaison, par la déclinaison, etc.
Qu’un mot grec à l’état de flexion se soit conservé entier, inaltéré, dans les ouvrages des historiens chinois, c'est un fait inattendu qu’on est d’abord tenté de déclarer impossible ; […].
— (Origine de l’un des noms sous lesquels l’Empire romain a été connu à la Chine, dans le Nouveau Journal asiatique, no 53, mai 1832, publié par la Société asiatique, Paris : chez Dondey-Dupré père & fils, page 456)- Madame Martin demanda ce que c’était qu’une flexion.
— Oh ! madame, si je vous donne des éclaircissements, nous allons tout embrouiller. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 18-19) Par contraste, l’approche de la typologie partielle ne considère que des parties de la morphologie, par exemple la flexion verbale ou la flexion nominale, et à l'intérieur de celles-ci le nombre, le genre, etc.
— (Marianne Kilani-Schoch et Wolfgang U. Dressler, Morphologie naturelle et flexion du verbe français, Gunter Narr Verlag, 2005, page 113)Le verbe peut se définir par sa flexion temporelle qui est une propriété unique du verbe français tandis que la flexion en genre, en nombre et en personne peut se trouver dans d'autres monèmes.
— (Carole Tisset, Un jour fut le verbe, dans Le Verbe dans tous ses états: Grammaire, sémantique, didactique, sous la direction de Céline Vaguer et Belinda Lavieu, Presses universitaires de Namur, 2004, page 39)La flexion de l'adjectif marque les mêmes traits grammaticaux que celle du substantif : • nombre (singulier / pluriel) • genre (masculin / féminin) • état (absolu / construit).
— (Arian Verheij, Grammaire élémentaire de l'hébreu biblique, traduit du néerlandais, Labor et Fides, 2007, page 44)
Apparentés étymologiques
[modifier le wikicode]Antonymes
[modifier le wikicode]En grammaire (3) :
Dérivés
[modifier le wikicode]Hyponymes
[modifier le wikicode]En grammaire (3) :
Méronymes
[modifier le wikicode]En grammaire (3) :
Traductions
[modifier le wikicode](En particulier) (Mécanique) Déformation élastique d'un solide soumis à une force perpendiculaire (2)
(Par extension) (Grammaire) Modification de la forme d’un mot ... par la conjugaison et la déclinaison. (4)
Prononciation
[modifier le wikicode]- Suisse (canton du Valais) : écouter « flexion [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « flexion [Prononciation ?] »
- Cornimont (France) : écouter « flexion [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- flexion sur le Dico des Ados
- Flexion (matériau) sur l’encyclopédie Wikipédia
- Flexion (linguistique) sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (flexion), mais l’article a pu être modifié depuis.
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Date à préciser) Du latin flexio (sens identique) apparenté à flectere (« fléchir », « infléchir »).
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
flexion \ˈflɛk.ʃən\ |
flexions \ˈflɛk.ʃənz\ |
flexion \ˈflɛk.ʃən\
- Variante orthographique de flection.
Prononciation
[modifier le wikicode]- Grande-Bretagne (Royaume-Uni) : écouter « flexion [Prononciation ?] »