Aller au contenu

comité

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : comite, comitè, comitê
(XVIIe siècle) Référence nécessaire De l’anglais committee (« réunion d’un petit nombre de personnes choisies pour délibérer sur une question ») de to commit (« confier une mission ») Référence nécessaire.
Singulier Pluriel
comité comités
\kɔ.mi.te\

comité \kɔ.mi.te\ masculin

  1. Réunion de personnes commises par un groupement (assemblée, société, syndicat, etc.) pour l’examen et la préparation de certaines affaires ou pour assurer la marche de toutes les affaires concernant ce groupement.
    • La loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et... pendre, en moins d’un quart d’heure, pour peu qu’un comité de vigilance énergique s’emparât de lui. — (Paul de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 1899, pages224-225)
    • Les plébiscitaires n'avaient pas d'influence électorale comparable à celle des impérialistes, mais ils possédaient à Paris une organisation assez forte comportant des comités d'arrondissement et de quartier. — (Adrien Dansette, Le boulangisme, chap. 7 : Le boulangisme royaliste (avril-mai 1888), Librairie Arthème Fayard, 1946)
    • Il s'agissait de conférences et de parlottes défaitistes, au cours desquelles il était donné lecture de fragments de séances parlementaires en comité secret, considérés comme aptes à démoraliser les auditeurs, et aussi de tracts et de brochures progermaniques. — (Léon Daudet, La Guerre totale, 2016)
    • comité électoral, réunion d’électeurs qui s’organisent pour discuter les candidatures et soutenir la lutte des élections.
    • comité de lecture, se dit, en termes de théâtre, d’un comité devant lequel on lit les pièces présentées et qui juge si elles doivent être jouées.
  2. (Ski) Organisation sportive de niveau intermédiaire entre les ski-clubs et la Fédération française de ski.
    • Mais les présences ne sont pas plus nombreuses si bien que sept membres du comité présentent alors leur démission. Après discussion, seuls deux partiront et le ski-club est momentanément sauvé. — (Anne Philipona Romanens, Le développement du ski dans le canton de Fribourg (1930-1960), Université de Fribourg, 1999, page 29)
  3. (Sens figuré) Groupe restreint à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité.
    • […], le roi Charles IX avait invité à goûter avec lui, en petit comité, Henri de Navarre et le duc de Guise. Puis, la collation terminée, il avait passé avec eux dans sa chambre, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Les rouges étaient aux cent coups. Ils s'étaient réunis en comité restreint dans la cuisine du cafetier. Autour de la toile cirée, le bureau de la Libre-Pensée cogitait ferme. — (Arlette Aguillon, Le puits aux frelons, Éditions de l'Archipel, 2009, chap. 20)

Quasi-synonymes

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • comité sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]
(Date à préciser) Du français comité. Référence nécessaire

comité \Prononciation ?\

  1. Comité.

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]
(Date à préciser) Du français comité. Référence nécessaire
Singulier Pluriel
comité comités

comité \Prononciation ?\ masculin

  1. (Portugal) Comité.
  • comité sur l’encyclopédie Wikipédia (en portugais)