Aller au contenu

batifoler

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(D’après le Littré) De l’italien battifolle (« rempart, boulevard, où les jeunes gens allaient s’amuser »)  ; du bas latin batifollum qui, dans les textes d’origine italienne, signifie « bastion », « machine de guerre », « beffroi » et qui, dans les textes d’origine française, paraît signifier une espèce de moulin[1].

batifoler \ba.ti.fɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Jouer à la manière des enfants. Gambader, aller de-ci de-là.
    • Ces jeunes gens s’amusent à batifoler.
    • [...] j’ai appelé la gare de Lyon pour me renseigner sur l’horaire des trains. J’en avais un à 7 h 50 qui perdait un temps épouvantable à batifoler du côté de Vierzon, mais l’un dans l’autre, c’était quand même le plus commode [...]. — (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 1, Réédition Quarto Gallimard, page 458)
  2. S’amuser à courtiser une jeune fille.
    • N’ayant pas fait vœu de chasteté et ne se livrant pas à des plaisirs solitaires ou à la boisson, comme les jeunes bourgeois d’Angleterre, il batifole avec les vierges folles de leur corps. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    • Comme quoi dans le grand monde, absolument comme dans le petit, on aime à courantiner et à batifoler. — (Pigault-Lebrun, La Folie française, 2016)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]