Aller au contenu

étatsunien

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
De États-Unis, avec le suffixe -ien. Attesté en 1937[1].
Singulier Pluriel
Masculin étatsunien
\e.ta.zy.njɛ̃\
étatsuniens
\e.ta.zy.njɛ̃\
Féminin étatsunienne
\e.ta.zy.njɛn\
étatsuniennes
\e.ta.zy.njɛn\

étatsunien \e.ta.zy.njɛ̃\

  1. (Rare) Autre écriture, moins fréquente, de états-unien.
    • Si le gouvernement étatsunien demande d’établir un consul au Tibet, quelle sera l’attitude du Tibet ? — (Jianguo Li, Cent ans de témoignages sur le Tibet, 2005)
    • La désignation des terres bombardées pendant soixante ans comme réserves naturelles permet de couvrir tant les dominations à l’œuvre par la marine étatsunienne que les résistances des habitants de Vieques. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 178)
    • Ils défendent une idéologie nationaliste, autoritaire et antidémocratique via les réseaux sociaux, et s’inspirent grandement des tactiques militantes de l’alt right étatsunienne. — (Tristan Boursier, « Influenceurs d’extrême droite : le moteur caché du succès du RN », The Conversation, 20 juin 2024 → lire en ligne)
    • Ce qui n'empêche pas les participants chinois au colloque d'affirmer avec satisfaction qu'il y a aussi dans leur Code civil des articles qui s'approchent de conceptions juridiques étatsuniennes. — (Richard Arzt, Louis Pillot, Comment la Chine s'est inspirée de la France pour créer son Code civil, Slate, 22 octobre 2024)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  1. Revue de Paris, volume 44, page 75, 1937. « Nous qui devons lutter sans cesse pour rester Français, heurtés que nous sommes par l’impérialisme britannique et nos réalités spirituelles continuellement sous la menace du matérialisme étatsunien ; »