Aller au contenu

fumeur

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 7 novembre 2024 à 21:12 par Cantons-de-l'Est (discussion | contributions) (Espace insécable entre 1er et mot. Info au survol.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
(Date à préciser) Dérivé de fumer, avec le suffixe -eur.

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
fumeur fumeurs
\fy.mœʁ\

fumeur \fy.mœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fumeuse)

  1. Personne qui fume du tabac ou une autre substance psychoactive.
    • Aux abords de la Cristina, des bouts de corde soufrés et enroulés à des poteaux tiennent un feu toujours prêt à la disposition des fumeurs, de sorte que l’on est délivré de l’obsession des gamins porteurs d’un charbon qui vous poursuivent en criant : Fuego ! et qui rendent insupportable le Prado de Madrid. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 111)
    • L’opium se présente sous la forme d’un liquide épais (yangao) dont le fumeur prélève une goutte du bout d’une longue aiguille métallique. — (Paulès, Xavier. « L'éloge interdit : étude du système de valeurs des fumeurs d'opium dans la Chine républicaine », Genèses, vol. no 62, no. 1, 2006, pp. 69-92.)
    • À l’inverse, le fumeur de joint, qui ne présente guère de risque, sauf peut-être pour lui-même, est un délinquant en France. C’est qu’il convient de protéger les enfants, de réduire la délinquance, de protéger la santé. Autant d’objectifs nobles. — (Michel Henry, Drogues : Pourquoi la légalisation est inévitable, éditions Denoël, 2011)
    • Certains utilisateurs, souvent « fumeurs » de la plante, font part d’améliorations étonnantes de leur état psychique… Mais ces témoignages ne représentent en rien une preuve d’efficacité du cannabis ni de son mécanisme d’action. — (Anna Lorenzen, Cannabis : quand le prescrire ?, Pour la Science, 28 mars 2022)
  2. (Géologie) Source hydrothermale sous-marine en forme de cheminée émettant des effluves.
    • Les « fumeurs », avec leurs cheminées poreuses et leurs eaux chaudes, de pH plus élevé que les eaux environnantes, auraient été les berceaux des premières cellules. — (Frances Westall, La Terre avant la vie, Pour la Science, 1er juillet 2008)

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
fumeur fumeurs
\fy.mœʁ\

fumeur \fy.mœʁ\ masculin

  1. (Océanographie) Cheminée volcanique hydrothermale sous-marine, produite par l’interaction entre des roches magmatiques issues du manteau et l’eau.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

  • fumeur sur l’encyclopédie Wikipédia
  • fumeur sur le Dico des Ados

Références

[modifier le wikicode]