Aller au contenu

exécrable

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : execrable
Mot dérivé de exécrer, avec le suffixe -able.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
exécrable exécrables
\ɛɡ.ze.kʁabl\
ou \ɛk.se.kʁabl\

exécrable \ɛɡ.ze.kʁabl\ ou \ɛk.se.kʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on doit exécrer, dont on doit avoir horreur.
    • Forfait exécrable.C’est un homme exécrable.Il a des mœurs et des opinions exécrables.
    • Que venait-on faire sur la terre ? quel était le sens de cette existence exécrable, sans égalité, sans justice, qui lui apparaissait comme le cauchemar d’une nuit de délire ? — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
    • Sur cette période, tout juste exprimerait-elle à l’avenir que, de douteux, son beau-frère est devenu franchement exécrable. Le mari de Betty séduit les femmes pour mieux les prendre au piège. Il boit. Quand il rentre ivre du pub, on se barricade dans la maison. Il tambourine à la porte, fait scandale, terrorise tout le monde. — (Julia Deck, Ann d’Angleterre, chapitre 8, Le Seuil, Paris, 2024, page 74)
  2. (Familier) Qui est extrêmement mauvais.
    • Le village auvergnat est resté malpropre, boueux, puant, délavé par les purins ; il est sans lumières ; les conditions d’habitation y sont exécrables. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La circulation à Paris lui avait paru exécrable, dangereuse, des maniaques au volant qui avaient l’œil fixé sur le bout du capot comme des gosses dans des autos-tamponnantes. — (André Girod, Ilkya, Éditions Publibook, 2010, page 174)
    • Il a fallu « déflotter » les morceaux de la carlingue par une météo exécrable et sous une pression médiatique formidable. — (Frédéric Charpier, Au cœur de la P.J., 1996)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]