Zec Owen | |
Information | |
Pays | Canada |
---|---|
Région | Québec Bas-Saint-Laurent, MRC Témiscouata |
Catégorie UICN | |
Cours d'eau | (ou segment de rivière) rivière Owen, rivière Madawaska |
Superficie | 615 km² |
Localisation | |
| |
Site officiel | |
La zec Owen est une zone d'exploitation contrôlée (zec) située à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la réserve faunique de Rimouski, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscouata, dans la région administrative de la Bas-Saint-Laurent, au Québec, au Canada.
La zec Owen offre notamment les magnifiques paysages du Témiscouata, le camping, les activités de plein air, la chasse et la pêche. Son territoire s'étend sur cinq municipalités: Dégelis, Auclair, Lejeune, Saint-Michel-de-Squatec et Biencourt. La zec Owen fait partie de la région touristique de Bas-Saint-Laurent.
Comprendre
[modifier]La zec Owen a été constituée en 1978, à la suite de l'abolition des clubs privés de chasse & pêche sur les terres publiques du Québec. Un organisme a but non lucratif (OBNL) a alors été constituée sous l'appellation de "Fédération de Chasse et Pêche Owen", regroupant quatre associations sportives. Cet organisme prit alors charge de la gestion de la zec.
Cette zec couvre une superficie de 615 km2 au coeur de la MRC Témiscouata. Le territoire de cette zec se définit ainsi:
- au nord: la limite de la réserve faunique de Rimouski;
- à l'est et au sud-est: la limite interprovinciale Québec-Nouveau-Brunswick;
- au sud-ouest: le cours de la rivière Madawaska. La route 85 reliant Dégelis à Edmundston au Nouveau-Brunswick, passe du côté ouest de cette rivière, longeant ainsi la limite sud de la zec;
- à l'ouest: la route 295 (près du lac Pain de sucre), le Grand Lac Squattec.
Note: Le lac Raymond s'avère celui le plus au nord du territoire de la zec.
Cette zec comprend 35 lacs dont 32 lacs ouverts à la pêche récréative. Ses principales montagnes sont: montagne du Castor, montagne de la Tour et la montagne du Lac Lajoie. Son réseau routier forestier est étendu, permettant ainsi la pratique du VTT et du vélo de montagne.
Le territoire de cette zec affiche des particularités distinctives par ses écosystèmes forestiers:
- Écosystèmes forestiers rares :
- Rivière Owen (Frênaie noire à orme d'Amérique),
- Rivière Madawaska (pinède blanche à érable à sucre).
- Écosystèmes forestiers anciens :
- Ruisseau Baseley (Sapinière à bouleau jaune),
- Ruisseau Teed (Érablière à bouleau jaune).
La zec compte aussi:
- un site archéologique comportant des artefacts de la présence des Amérindiens lors de la préhistoire de ce territoire;
- deux nids de pygargue à tête blanche officiellement répertoriés;
- une héronnière;
- de magnifiques cascades agrémentent le paysage au ruisseau Auclair; un segment du cours de ce ruisseau est souterrain, soit près de la décharge du Petit lac Auclair, à proximité des cascades;
- les magnifiques chutes du ruisseau Farley.
Sur le territoire de la zec, les principales espèces animales sont: ours noir, cerf de Virginie, orignal, renard, lynx, gélinotte, lièvre d'Amérique, pékan, belette, écureuil, héron, pygargue à tête blanche, buse à queue rousse, huard et le castor. En circulant dans la zec, il est possible d'en voir à proximité.
Histoire
[modifier]Administration
[modifier]- 1 Bureau-chef de la zec Owen 2 Chemin de la Zec CP. 38, Lejeune, QC, G0L 1S0, +1 418-855-2737, +1 418-855-2492 (poste d'accueil Pain de sucre), courriel : info@zecowen.com – Bureau-chef de la zec.
- 2 Poste d'accueil Pain de sucre Poste d'accueil, 2, Chemin de la Zec, Lejeune, QC, G0L 1S0, +1 418-855-2492, courriel : paindesucreowen@hotmail.com – Accueil de la zec offrant l'enregistrement (vente des droits de pêche, de chasse et de circulation, ainsi que le permis de pêche). Cet accueil offre aussi les forfaits saisonniers (réservation sur place l'hébergement en yourtes). Services de locations offerts: embarcation pour la pêche, planches à pagaie, kayak et canot.
- 3 Poste d'accueil Baseley 960, Chemin Baseley, Dégelis, QC, G5T 1G2, +1 581-548-0188, courriel : baseleyowen@hotmail.com – Accueil de la zec offrant l'enregistrement, les forfaits saisonniers...
Géographie
[modifier]Aller
[modifier]Le territoire de la zec Owen est accessible à l'année en véhicule routier, VTT et motoneiges (en hiver).
En voiture
[modifier]- De Québec (307 km, 3 h 09 min). Trajet suggéré: emprunter successivement la route 136 (ouest) qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, l'A73 (sud) pour traverser le pont Pierre-Laporte, l'A20 (est) jusqu'à Rivère-du-Loup; l'A85 (sud-est) jusqu'à Cabano; la route 232 (nord) en longeant le lac Témiscouata; la route 295 (sud) en traversant Saint-Michel-du-Squatec puis en longeant le Lac du Pain de Sucre, jusqu'à l'accueil Pain de Sucre.
Circuler
[modifier]Voir
[modifier]Le territoire forestier et montagneux de la zec offre des points de vue panoramiques enchanteurs sur la forêt appalachienne. Les sentiers forestiers permettent d'observer la nature dans toute sa beauté et son immensité: faune ailée, faune terrestre, flore, relief terrestre, écosystèmes, les cachets de la nature évolutive selon chaque saison...
Faire
[modifier]Le territoire de cette zec permet une variété d'activités récréotouristiques:
- Sentier pédestre
- Vélo de montagne et Fat Bike
- Sentier de VTT / motoneiges – En saison hivernale, de nombreux sentiers sont accessibles pour s'adonner à la motoneige.
- Activités nautiques – Canot, kayak, chaloupe...
- Cueillette de petits fruits sauvage et de champignons comestibles
- Chasse aux gros gibiers – La zec Owen est un territoire giboyeux. Elle offre la chasse à l'arc, à l'arbalète et à l'arme à feu selon les périodes autorisées pour l'orignal, cerf de Virginie et l'ours noir. Cartes de caractérisation de l'habitat disponibles: Cliquez ici.
- Chasse aux petits gibiers – La chasse au petit gibier concerne la gélinotte, le tétras et le lièvre. Les chasseurs sont priés de respecter les périodes de chasse, le type d'engin de chasse autorisé et les autres règles particulières. Règles concernant la chasse sportive au Québec: Cliquez ici
- Pêche sportive Annuellement, la saison estivale de pêche commence généralement en début mai, jusqu'à la 1e fin de semaine de septembre. – Les lacs de la zec Owen regorgent de poissons. Les pêcheurs sont tenus de respecter les quotas de pêche selon les espèces et les périodes. La zec Owen applique un plan d'ensemencement des lacs, sanctionné par le ministre responsable de la faune; près de 25 000 truites ont été versés dans les lacs de la zec au cours des trois dernières années. Cartes bathymétriques disponibles: Cliquez ici
Acheter / louer
[modifier]Manger
[modifier]Boire un verre / Sortir
[modifier]Se loger
[modifier]Yourtes
[modifier]- Yourtes (situé en bordure du Grand Lac Squatec), +1 mai à novembre. – La zec offre en location trois yourtes. Chaque yourte a un diamètre de 20 pieds, avec une capacité d'accueil de cinq personnes. Chaque yourte est facilement accessible en voiture via une route de gravier. Chaque yourte dispose des commodités nécessaires: deux lits superposés (4 lits simple) et un futon, une batterie de cuisine complète, un BBQ à briquette, un poêle à bois...
- Chalet Baseley (situé en bordure du lac Baseley, soit à un kilomètre du plus proche poste d'accueil de la zec et à 16 km de la route 295 à Débelis), +1 mai à novembre. – Ce chalet a une capacité de huit personnes. Il est doté d'un foyer intérieur avec vois de chauffage.
Camping
[modifier]- Camping aménagés – La zec offre une vingt terrains de campings aménagés pour un total de 221 emplacements de camping. Certains emplacements sont offerts sur une base saisonnière, d'autres pour un court séjour.
- Campings rustiques – La zec offre des sites de camping rustique pour un séjour maximum de 10 jours.
Sécurité
[modifier]- Page officielle de la SOPFEU (Service de protection contre les incendies): Cliquez ici
Zec, parc national et réserve à proximité
[modifier]Les zones d'exploitation contrôlées (zec) offrent plusieurs activités aux visiteurs afin de vivre une expérience immersive de plein air et découvrir les joyaux de l'arrière-pays. Autres zones à proximité:
- 1 Réserve faunique de Rimouski – Une réserve du Québec de 729 km2 adossée à la limite du Nouveau-Brunswick. Ses principales montagnes sont le Mont du Lac Perdu (463 m) et le Mont du lac Dumont (487 m). Administrée par la Sépaq, cette réserve offre des activités de chasse, pêche, de camping, d'hébergement en chalets et diverses autres activités de plein air (navigation de plaisance, pontons, observations de la flore et de la faune...).
Aux environs
[modifier]- 2 Dégelis – Municipalité de la MRC du Témiscouata couvrant 568,00 km2 et située dans les Appalaches, dans la magnifique vallée du lac Témiscouata et la rivière Madawaska. Elle est à la limite du Nouveau-Brunswick et du Québec. Elle offre aussi un accès au Parc national du Lac-Témiscouata, au Sentier pédestre national Bas-Saint-Laurent, à la piste cyclable interprovinciale Le Petit Témis (reliant Québec au Nouveau-Brunswick) et à la zec Owen. Dégelis offre un relief naturel de forêt et de montagne, favorisant la foresterie. Principaux attraits: barrage de régulation du lac Témiscouata avec son site d'interprétation et sa passerelle pour les cyclistes et piétons, le camping, la plage et le Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata (ouvert à tous les dimanches de l'Été). Principales activités: ornithologie (des canards y reste tout l'hiver car un bon segment de la rivière reste dégelé), le festival de la chanson et de l'humour Le Tremplin, le festival Dégelis en fête, le Grand Festival Canin, le FestiQuad et le Salon des artistes et artisans du Témiscouata.
- 3 Auclair – Municipalité de la MRC du Témiscouata couvrant 107,70 km2 dans les Appalaches, du côté ouest du Grand Lac Squatec. Elle compte de nombreuses collines et montagnes, entrecoupées de vallées et de plateaux. On y dénombre une 40aine de milieux humides aménagés sur le territoire, ainsi qu'une vingtaine d'îlots (de moins de 2 km2 de cerfs de Virginie (chevreuil) ont été répertoriées. Principaux attraits: sucreries, sentiers pédestre, piste de VTT/Quad à proximité, pêche en ruisseau, activités nautiques non-motorisées (kayak, pédalo, planches à pagaie, canot...), parcs municipaux, terrains sportifs, terrain de camping avec marina et plage, programmation d'activités sportives et socio-culturelles, ainsi que l'agrotourisme (érablière, distillerie Témiscouata, La Jardinière, Dépann-O-Max...).
- 4 Lejeune – Municipalité de la MRC du Témiscouata couvrant 273,50 km2 et situé du côté est du Grand Lac Squatec. Municipalité sous couvert forestier, doté de collines et montagnes (la Montagne du Fairley (425 m) et la montagne à Ludger-Landry à (409 m)). Principaux attraits: chasse, pêche, pisciculture, salle multifonctionnelle, programme de paniers de Noël, Festival du pointu St-Juste-du-Lac (92e édition en 2024), Tournée Chassomaniak, cuisine collective, centre des Loisirs, plage municipale, activités nautiques, vélo de montagne, randonnées édestres...
- 5 Saint-Michel-du-Squatec – Municipalité de la MRC du Témiscouata couvrant 385,40 km2, situé dans les Appalaches, au nord-ouest du Petit lac Squatec. Principaux attraits: FES Festival d'été de Squatec, canot et kayak, Jardins et Arboretum Desjardins, pourvoirie du Lac Anaïs, Domaine Acer, Route des Monts Notre-Dame, zec Owen, Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, marché public (depuis 2021 en saison estivale), bibliothèque municipale Alma-Durand, installations sportives et infrastructures de loisirs, club de ski de fond et raquettes de Squatec, centre Cardiotec, chalet des loisirs (patinoire), camping et chalets Squatec...
- 6 Biencourt – Municipalité de la MRC du Témiscouata couvrant 188,00 km2, située dans les Appalaches. Principaux attraits: mont Biencourt (centre de ski alpin), chalets et camping, centre des Loisirs, piste cyclable, Fête de Noël, cuisines Collectives du Haut Pays, salle communautaire, club des 50 ans et plus...