Un visa est un document délivré par les autorités compétentes d'un pays qu'un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire d'un état dont il n'est pas le ressortissant. C'est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire. Mais ce n'est pas une condition suffisante car les autorités chargées du contrôle des frontières de certains pays peuvent refuser l'admission sur leur territoire de tout étranger, même titulaire d'un visa valide.
Quand et qui a besoin d'un visa?
[modifier]Les pays réclament en général un visa de la part des visiteurs du pays pour des raisons économiques, de réglementation et de sécurité intérieure. Il est important de vérifier l'information sur la nécessité de faire une demande de visa avec une source actuelle et fiable, comme l'ambassade du pays où vous voyagez. Vous pourriez avoir besoin d'un visa pour tous les pays que vous visitez ou dans lesquels vous transitez durant votre voyage. Les exigences de visa varient selon l'état émetteur de votre passeport, la durée de votre séjour, la nature de votre voyage, votre point d'entrée et les zones que vous visiterez. Ces exigences peuvent également changer régulièrement. Alors que vous pourriez être exempté d'avoir à obtenir un visa lors d'un court voyage dans un pays en particulier pour le tourisme ou les affaires, les longs séjours dans un pays étranger demande presque toujours l'obtention d'une certaine forme de visa ou permis sauf pour les citoyens de l'Union européenne lorsqu'ils s'installent dans un autre état membre.
Votre lieu de résidence ne détermine habituellement pas si oui ou non vous avez besoin d'un visa, seule la nationalité sur votre passeport compte. Si vous n'êtes pas citoyen de l'état où vous résidez actuellement, ne jamais compter sur les conseils des locaux pour savoir si vous avez besoin ou non d'un visa pour visiter un pays tiers. Les citoyens de ce pays pourrait ne pas avoir besoin de visas, tandis que vous oui (ou vice versa).
De plus, soyez sûr que vous serez autorisé à revenir dans le pays où vous résidez. Si vous n'êtes pas un citoyen de ce pays, vous pourriez avoir besoin d'un visa de résidence permanente dans votre passeport pour être autorisé à revenir.
D'autre part, votre lieu de résidence détermine le lieu où vous devrez vous rendre pour obtenir un visa.
Nécessités de visas par nationalité
[modifier]Types de visas
[modifier]Visa de transit
[modifier]Visa touristique
[modifier]Les visas touristiques sont délivrés aux personnes souhaitant se rendre dans un pays pour faire du tourisme ou aller en vacances. La plupart des visas touristiques durent entre un mois et six mois, le plus courant étant 3 mois. Quelques-uns peuvent durer cinq ans pour les visites périodiques, mais ceux-ci sont généralement beaucoup plus cher. Le visa peut-être à une entrée, double entrées ou à multiple entrées. Pour obtenir un visa de ce type, vous devez en général démontrer au consulat que vous allez retourner chez vous après un séjour dans leur pays et que vous avez les moyens financiers suffisant pour séjourner dans le pays. Le travail n'est pas autorisé, sauf s'il est délivrée conjointement avec un visa vacances-travail.
Visa d'affaires
[modifier]Visa pour travailler à l'étranger
[modifier]Visas pour un stage à l'étranger
[modifier]