Linton | |
Informations | |
Pays | Canada |
---|---|
Région | Québec, Capitale-Nationale, MRC de Portneuf |
Lac | Lac La Salle, Petit lac Batiscan (partie nord), lac du Coucou, lac O'Neil |
Cours d'eau | rivière Batiscan, rivière Blanche, rivière Miguick |
Altitude | |
Superficie | 463,1 km² |
Population | 10 hab. () |
Densité | 0,02 hab./km2 |
Gentilé | |
Code postal | |
Préfixe téléphonique | |
Fuseau | |
Localisation | |
| |
[ Site officiel] | |
Linton est un territoire non organisé (TNO) entièrement forestier offrant diverses activités récréotouristiques notamment par la Réserve faunique de Portneuf. Ce TNO est situé dans la municipalité régionale de comté (MRC) de la Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.
Ce TNO est un paradis d'activités de plein air et de séjours au coeur de la nature. Les principaux attraits touristiques de Linton sont:
- ses vallées magnifiques, particulièrement la vallée de la rivière Batiscan, de la rivière Blanche et de la rivière Miguick;
- la chasse et le trappage: la chasse au petit gibier (lièvre, perdrix blanche...) ou au gros gibier (orignaux);
- la pêche: une pêche sur des plans d'eau ou cours d'eau abondant de poissons d'espèce indigènes;
- la villégiature et le camping: dans un territoire de pleine nature, loin de la vie trépidante des zones urbaines et dans les plus beaux décors portneuvois;
- la descente de rivières en kayak, canots ou autres embarcations légères des rivières;
- les expéditions en quad (en été et sur les pistes en hiver) ou en motoneiges (en hiver): les intrépides s'aventurent de plus en plus loin sur le TNO pour y découvrir les joyaux de ces forêts infinies;
- le survol aérien de ce TNO pour y admirer les vallées encaissées, les montagnes, les rivières se manifestant sous différentes humeurs, les immenses forêts portneuvoises, les plans d'eau de toute forme décorant le paysage forestier, les falaises impressionnantes...;
- les sentiers pédestres;
- l'observations de la richesse de la biodiversité: une flore éclatée, une faune sauvage où l'ours est roi hors de la saison d'hibernation, une géologie de toutes les couleurs et un relief terrestre comportant des secrets à découvrir;
- l'observation du ciel: les aurores boréales, les ciels clairs étoilés permettant de distinguer le déplacement dans le ciel de gros satellites, les superbes levers et couchers de soleil, les nuages annonciateurs du temps à venir, les oiseaux migrateurs passant par millions au printemps et à l'automne...
Bref, lors de leur passage dans le TNO de Linton, les visiteurs s'extasient avec la grandiosité des paysages, ainsi que la richesse et la variété dans cette nature sauvage, tout en étant relativement à proximité des services et autres commodités des villages.
Comprendre
[modifier]Ce TNO comprend une étendue de terre à l'est de la rivière Batiscan. Ce TNO comprend:
- les lieux-dit en bordure (rive est) de la rivière Batiscan, soit le long du chemin de fer du Canadien National (du sud au nord): Miguick (ancienne gare), Linton (ancien arrêt du chemin de fer), Orléans-Club, Club-Jacques-Cartier, Falrie, Beaudet (ancien arrêt du chemin de fer);
- la Réserve faunique de Portneuf, administrée par la SÉPAQ;
- la rivière Batiscan (formant la limite ouest de ce TNO);
- la montagne de la Tour (situé du côté est du lac Lasalle).
Histoire
[modifier]Le terme "Linton" s'avère être un prénom et un patronyme de famille d'origine anglaise. Au Québec, Linton désigne un territoire non organisé (TNO) et un point d'arrêt ferroviaire en bordure (rive est) de la rivière Batiscan. Ce toponyme évoque un personnage lié au chemin de fer. En décembre 1941, un déraillement est survenu près de la gare Linton, causé par la collision entre deux convois de marchandises; deux employés ferroviaires ont perdu la vie et deux autres ont été blessés.
Aller
[modifier]En avion
[modifier]L'hydravion est un moyen de transport pratique pour accéder au territoire, habituellement pour la pêche & la chasse, le piégeage, ou tout autre expédition en zones forestières sauvages. En hiver, les avions devant atterrir dans ce TNO sont équipés de skis.
En auto
[modifier]- De Québec (centre-ville) (168 km, 2 h 36 min sans arrêt). À partir du centre-ville de Québec, prendre l'A540 (ouest) laquelle devient l'A40 (ouest) jusqu'à la sortie de Saint-Augustin-de-Desmaures; prendre la route 367 (nord) en passant par Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Sergent, Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre, le lieu-dit "Lac-du-Milieu", le hameau Miguick (pont sur la rivière Batiscan), jusqu'au lieu-dit de Linton.
En train
[modifier]Les visiteurs ou utilisateurs de ce TNO peuvent utiliser les services de transport de passagers de VIA RAIL Canada reliant Montréal à Senneterre. Sur réservation, le train s'arrête à des lieux désignés pour embarquer ou débarquer des passagers au nord d'Hervey-Jonction. Les principaux utilisateurs de ce service sont des adeptes (ou travailleurs) de camps forestiers, de camps de chasse/pêche, des villégiateurs, des chasseurs, des pêcheurs, des cyclistes... ou encore des adeptes de l'histoire de la Batiscanie. Depuis 1888, la voie ferroviaire reliant Rivière-à-Pierre et Lac-Édouard offre de charmants décors forestiers, riverains, montagneux et insulaires.
Circuler
[modifier]Ce TNO comporte diverses routes forestières pour les activités de foresterie (villégiature, activités récréotouristiques, chasse, pêche, coupes forestières...). La route principale longe la rive est de la rivière Batiscan; elle relie les municipalités de Rivière-à-Pierre et Lac-Édouard en suivant plus ou moins le trajet du chemin de fer.
Les visiteurs peuvent circuler dans ce TNO en quad en été ou plus efficacement en motoneige en hiver, à la faveur du gel des plans d’eau et des cours d'eau. Plusieurs sentiers de motoneige traversent le territoire.
Voir
[modifier]- 1 Pont ferroviaire enjambant la rivière Batiscan (pont situé près du lieu-dit "Beaudet") Gratuit.
- 2 Pont routier de Miguick (près du lieu-dit situé à la confluence de la rivière Miguick et de la rivière Batiscan), +1 514-821-4967 Gratuit. – La désignation toponymique "Miguick" est d'origine autochtone. Le chemin de fer arriva à Miguick vers 1888-89 provenant de la Moyenne-Mauricie.
- 3 Île à la Croix Gratuit. – L'Île à la Croix est située au milieu de la rivière Batiscan, face au hameau de Miguick, à la limite nord de la partie est de la réserve faunique de Portneuf, dans la zone désigné "Miguick-île à la Croix", du territoire non organisé de Lac-Lapeyrère. L'île est distante de 1,5 km du hameau Miguick, 4,5 km de Linton et 7 km en aval de l'embouchure de la rivière Jeannotte. Son point culminant est à 258 m. Le pont routier traverse la partie nord-est de l'île. Jadis, cette île légendaire servit de halte pour les voyageurs autochtone dans la préhistoire, puis les voyageurs en canots (ou sur les routes de glace à cheval en hiver) avant l'arrivée du chemin de fer à Miguick en 1888.
- 4 Lac Lasalle Gratuit. – Situé dans le canton de Lasalle, le lac Lasalle offre un magnifique décor forestier et montagneux (magnifique falaise du côté est du lac). Le camping est situé dans une baie au sud du lac. La montagne de la Tour est située du côté est du lac. La pêche et la navigation de plaisance sont populaires sur le lac Lasalle.
Faire
[modifier]Plusieurs activités sont offertes aux visiteurs pour vivre une expérience immersive de plein air et découvrir les joyaux de l'arrière-pays de Linton, notamment grâce à la Réserve faunique de Portneuf:
- Chasse – Ce territoire giboyeux attire de nombreux chasseurs notamment pour la chasse à l'ours noir, au chevreuil, à l'original et au petit gibier (lièvre, gélinotte, canards...).
- Pêche
- Navigation de plaisance – La navigation de plaisance est particulièrement populaire sur les plans d'eau et cours d'eau.
- Motoneiges – Le vaste territoire permet aux motoneigistes de s'aventurer dans l'arrière-pays à la faveur du gel des plans d'eau et des cours d'eau.
- Sentiers pédestres
Pourvoiries
[modifier]Acheter
[modifier]Manger
[modifier]Boire un verre / Sortir
[modifier]Se loger
[modifier]Chalets, gîtes
[modifier]- Chalet du Repos Sepaq (chalet situé sur la rive nord du lac Bellevue.) – Chalet touristique administré par la SÉPAQ, dans la Réserve faunique de Portneuf.
Campings
[modifier]- 1 Camping Bellevue (situé sur la rive nord du lac Bellevue), +1 418-323-2021 – Terrain de camping de la SÉPAQ, dans la Réserve faunique de Portneuf.
- 2 Camping du lac La Salle (camping situé sur la rive sud du lac La Salle) – Terrain de camping administré par la SÉPAQ, dans la Réserve faunique de Portneuf.
Communiquer
[modifier]Les services de communication satellitaire à basse altitude (ex.: constellation de satellites de Starlink) sont de plus en plus accessibles en territoires éloignés; ils permettent notamment d'effectuer des appels vidéo, de jouer à des jeux en ligne, de visualiser une vidéo en flux continu et d'effectuer d'autres activités à haut débit. En régions éloignées, ces services de communication satellitaire offrent une sécurité et une efficacité.
Aux environs
[modifier]- 1 Réserve faunique de Portneuf – Jadis, le territoire actuel de la Réserve de Portneuf était constitué de terres publiques louées à des clubs privés. Les premières démarches auprès du gouvernement provincial pour constituer la Réserve de Portneuf s'étirèrent sur quatre ans, en commençant au début des années 1960. En 1995, la Réserve de Portneuf est transférée à la juridiction de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Couvrant une superficie de plus de 775 km2, cette réserve faunique accueille annuellement près de 85 000 jours-utilisateurs. Cette affluence touristique apporte plusieurs milliers de dollars pour la région en retombées économiques. Sur le territoire de cette Réserve, l'on observe des forêts mixtes à prédominance de feuillus. Ces forêts sont surtout constituées de bouleaux, d’érables, de sapins et d’épinettes. Cette réserve compte 375 lacs et 11 rivières (incluant la rivière Batiscan). La flore et la faune sont variées. Ce territoire faunique est utilisé sur quatre saisons. La faune aquatique inclut l’omble de fontaine (la truite mouchetée), la truite grise (touladi), l’omble chevalier, le maskinongé et la truite moulac. La faune terrestre compte notamment l’orignal, l’ours noir, le loup, le coyote, le renard, le castor, la martre, le raton laveur et le lièvre. La faune ailée comprend notamment la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le hibou et le héron bleu qui nichent en forêt ou vivent aux abords des plans d’eau. La Réserve faunique est dotée d'un camping comptant 50 emplacements, et offre 45 chalets lesquels ont une capacité de 2 à 14 personnes.
- 2 Lac-Blanc – Un territoire non organisé (TNO) offrant une variété de services et d'activités récréotouristiques: villégiature, camping, chasse, pêche, observation de la nature (flore, faune), activités nautiques, randonnées pédestres, vélo de montagne...
- 3 Lac-Lapeyrère – Un territoire non organisé (TNO) offrant la pleine nature du côté ouest de la rivière Batiscan. Il comprend une partie du territoire de la Zec Tawachiche et de la Réserve faunique de Portneuf. Ce TNO offre ainsi une gamme d'activités récréotouristiques: chasse, pêche, camping, randonnées pédestres, quads/motoneiges, observation de la flore et de la faune, ceuillette de petits fruits sauvages...).
- 4 La Tuque – Ville de la Haute-Mauricie, au Québec, comptant 10929 habitants en 2022. Les trois réserves indiennes qui sont enclavées sur son territoire, ont leur propre administration. Ce vaste territoire de 28 099 km2, surtout forestier, s'avère un paradis des activités récréotouristiques.
- 5 Rivière-à-Pierre (À partir du village de Notre-Dame-de-Montauban, prendre la route 367 (rue Principale) vers le nord, jusqu'au village de Rivière-à-Pierre.) – Localité de la MRC Mékinac, située à la limite de la MRC de Portneuf. Le granit est l'âme des lieux: galeries, seuils de portes, tables de pique-nique, boites aux lettres, comptoirs de cuisine, marches d'escalier, trottoir, poteaux, bibelots, monuments funéraires, croix, etc. Les tailleurs de pierres ont façonné les lieux carrières de pierres de granit provenant de la douzaine de carrières de granit exploitées au cours de l'histoire. L'oeuvre de granit la plus célèbre est la croix monolithique en granit façonnée par des artisans de Rivière-à-Pierre et érigée à Gaspé pour commémorer en 1934 le 400e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier en Amérique.
- 6 Saint-Raymond – Une ville chevauchant la rivière Sainte-Anne dotée d'installations récréatives variées (centre multifonctionnel, aréna, terrain de balle, terrains de pickleball, parc de planche à roulette, pétanque, terrains de soccer, jeux d'eau, patinoire extérieure et rond de glace) et une programmation de loisirs intensive. La Route Bleue à Saint-Raymond est un parcours pagayable pour y pratiquer le kayak, selon divers parcours. Saint-Raymond est aussi réputée pour sa station de ski alpin.