Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
De Wikivoyage

Lac-Despinassy
Informations
Pays
Régions
Lac
Cours d'eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
[ Site officiel]

Le Lac-Despinassy est un havre de vie en plein air, loin de la vie trépidente urbaine. Lac-Despinassy est un territoire non organisé (TNO) de la municipalité régionale de comté (MRC) de l'Abitibi, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada. L'administration de ce territoire relève de la MRC Abitibi dont le chef-lieu est Amos.

Ses principaux attraits récréotouristiques sont:

  • la villégiature (camping, chalets, pourvoiries de chasse et pêche) : en saison estivale, la population s'accroît;
  • les activités nautiques (navigation de plaisance, canots, planche à pagaie, kayak, baignade, pêche...) sur les plans d'eau et rivière;
  • les activités terrestres: camping, chasse, randonnées pédestres, vélo de montagne, motoneiges/VTT...

Comprendre

[modifier]

Ce TNO est traversé du nord au sud par la route 397 (qui mène du côté sud au village de Rochebaucourt) et la route 113 (à sa limite Est). Un tronçon de chemin de fer reliant Barraute (où il se connecte au tronçon du Canadien national) et Chibougamau passe par ce TNO. La [[Route 113 (Québec) reliant Val-d'Or à Chibougamau s'avère un circuit touristique prisé par les voyageurs aspirant tirer avantage de la vie à la compagne ou en forêt.

Aller

[modifier]

Circuler

[modifier]

Voir

[modifier]

Événements

[modifier]

Les principaux événements de la nature sont:

  • les colories automnales des arbres feuillus qui offre des panoramas splendides;
  • la couverture de neige, généralement du début décembre à la fin mars, permettant les activités hivernales de plein air;
  • le printemps avec le passage des oiseaux migrateurs, la fonte des neiges, les rivières sortant de leur lit et la nature qui renait;
  • l'été où la nature se déploient, permettant les activités de foresterie, notamment la cueillette de petits fruits sauvages et les activités nautiques.

Faire

[modifier]

Les visiteurs du TNO de Lac-Despinassy ont des opportunités d'être en relation avec la nature sauvage, notamment grâce aux offres des pourvoyeurs de produits ou services en récréotourisme.

Acheter

[modifier]

Manger

[modifier]

Boire un verre / Sortir

[modifier]

Gérer le quotidien

[modifier]

Aux environs

[modifier]
Routes via Lac-Despinassy
Chibougamau Chapais E  O  Senneterre (ville) Val-d'Or (secteur Louvicourt)
Lebel-sur-Quévillon La Morandière-Rochebaucourt N  S  Barraute Val-d'Or
Destinations limitrophes de Lac-Despinassy
  • 1 Champneuf Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Une municipalité de paroisse de la MRC La Vallée-de-l'Or. Principaux attraits: camping sauvage au lac à Charles...
  • 2 Eeyou Istchee Baie-James Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  La municipalité de Eeyou Istchee Baie-James se situe en Jamésie dans la région administrative du Nord-du-Québec. Elle est la municipalité ayant le plus vaste territoire à administrer au monde. Elle compte 1 261 habitants, excluant les 20 000 habitants des communautés Cris qui vivent dans des villages autochtones.
  • 3 La Morandière-Rochebaucourt Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Une municipalité de la MRC Abitibi offrant divers attraits récréotouristiques, notamment: sentier pédestre "Le Rocher" et le camp 4H, le lac Castagnier, la Halte routière Thérèse-Parent-Hébert, les ponts couverts et le sentier des rapides, la restauration, l'hébergement et les campings.
  • 4 Senneterre (ville) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (elle est traversée par la route 113)  Une ville de la MRC La Vallée-de-l'Or ayant un vaste territoire pour y pratiquer des activités récréotouristiques en toutes saisons: activités nautiques (plages, navigation de plaisance, pêche), activités terrestres (randonnées pédestres, vélos, camping, VTT/motoneiges, chasse, observations de la nature, cueillette de petits fruits sauvages, ski de randonnées, raquettes, ancien radar militaire du mont Bell à Senneterre...), activités aériennes (excursions en avions/hélicoptères, drones pour explorer le territoire, vue panoramique de barrages hydroélectriques...) ou excursion en chemin de fer.
  • 5 Senneterre (paroisse) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Une municipalité de paroisse de la MRC La Vallée-de-l'Or offrant des attraits touristiques, notamment: le sentier pédestre du rapide "Chute à Grandmaison" qui offre des jeux d'hébertisme, la pêche, les ranndonnées à vélo...
  • 1 Saint-Dominique-du-Rosaire Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Une municipalité de la MRC Abitibi chevauchant la rivière Harricana. Elle offre divers attraits touristiques: halte camping chemin Lacasse (kayak), une halte routière comportant des jeux récréatifs à l'entrée du village, le quai chemin Lacasse (Kayak), la tour d'observation des collines Béarn... La localité présente divers paysages naturels notamment sur les rives de la rivière Harricana.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L'article de cette région est utilisable. L'article et les principales destinations de la région contiennent des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d'être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Abitibi-Témiscamingue