Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
De Wikivoyage

Edmonton
Downtown Edmonton in 2018
Informations
Pays
Région
Cours d'eau
Altitude
Altitude maxi.
Altitude mini.
Superficie
Population
Densité
Population de l'agglomération
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

Edmonton est la capitale de la province de l'Alberta au Canada. C'est la ville de plus d'un million d'habitants située la plus au nord de l'Amérique du Nord.

Comprendre

[modifier]

Edmonton est la capitale et la deuxième plus grande ville de l'Alberta, une province des Prairies canadiennes dans l'Ouest du pays. Avec sa population de 1,1 million d'habitants, il s'agit de la ville de plus d'un million d'habitants située la plus au nord en Amérique du Nord et elle comprend toutes les commodités normalement retrouvées dans les grandes villes nord-américaines.

La ville d'Edmonton possède le réseau de parcs urbains le plus grand en Amérique du Nord, dont la vallée de la rivière Saskatchewan-Nord qui offre plus de 100 km de sentiers récréatifs en pleine ville. De plus, Edmonton est l'hôte du plus grand centre commerical en Amérique du Nord, le West Edmonton Mall.

Districts

[modifier]
Ville d'Edmonton
Centre
Le district le plus vieux d'Edmonton avec des tours à bureaux modernes situées à proximité de rues bordées d'arbres et de vieilles maisons. Il s'agit du cœur de la ville et comprend plusieurs des attractions de la ville.
Centre-Sud
Anciennement la communauté de Strathcona. Situé juste au sud de la rivière, offre des vues sur le centre-ville et la vallée de la rivière. Comprend l'Université de l'Alberta. Comprend également le centre principal de la vie nocturne de la ville, l'avenue Whyte.
West End
Le West End combine une aire résidentielle importante avec des aires d'industrie légère et commerciales. Il comprend plusieurs destinations pour le magasinage dont le fameux West Edmonton Mall.
Sud
Un district étendu. Les parties à l'est autour de Capilano et Ottewell sont des quartiers du style mature des années 1950. Comprend le parc du Fort Edmonton ainsi que le Southgate Mall en plus de quelques parcs dans la vallée de la rivière.
Nord
District comprenant différents quartiers : des quartiers matures datant d'avant la Deuxième Guerre mondiale comme Delton et les Highlands, des quartiers datant des années 1950 et 60 comme Rosslyn et Calder, des banlieues des années 1980 comme Clareview et des banlieues modernes comme Castle Downs.

De plus, le Grand Edmonton (Greater Edmonton) comprend plusieurs communautés à l'extérieur des limites de la ville :

  • Saint Albert, situé au nord-ouest de la ville, une communauté avec d'importantes racines canadiennes-françaises et un marché des fermiers populaire.
  • Sherwood Park, situé au sud-est de la ville, une banlieue qui retient son statut de « hameau » malgré une population croissante s'approchant de 90 000 habitants en faisant le plus grand hameau au pays.
  • Fort Saskatchewan, au nord-est.
  • Leduc et Beaumont, situés à quelques kilomètres au sud d'Edmonton. Leduc est une ville située près de l'aéroport international d'Edmonton.
  • Spruce Grove et Stony Plain, située à l'ouest de la ville, accessibles via l'autoroute Yellowhead.
  • La base des Forces canadiennes Edmonton (CFB Edmonton), une des plus grandes bases militaires du pays, située immédiatement au nord de la ville.

Aller

[modifier]

En avion

[modifier]
  • 1 Aéroport international d'Edmonton (IATA : YEG) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia  L'aéroport est situé dans le comté de Leduc à 10 km au sud de la ville d'Edmonton. Il s'agit de l'aéroport avec la croissance la plus rapide du Canada, incluant plusieurs additions récemment installées. Il a deux terminaux avec un hall central qui sert de point de contrôle de sécurité tant pour les vols domestiques qu'internationaux, à l'exception des vols vers les États-Unis qui utilisent le terminal sud. L'aéroport est relié à la ville par l'Edmonton Transit System (ETS) sur la route 747 qui le relie à la station de trains et d'autocars de Century Park avec des départs à toutes les 30 minutes durant le jour et à toutes les heures tôt le matin (à partir de 4 h 10) et tard le soir (jusqu'à minuit) ; le billet aller seulement est de 5 $C et aucune monnaie n'est rendue dans l'autocar et il vous faudra payer à nouveau pour transférer dans le reste du réseau de l'ETS. Il y a également une navette effectuant la liaison entre l'aéroport et le centre-ville au coût de 15 $C aller seulement ou de 25 $C aller-retour. Il y a également des taxis, mais ils peuvent se révéler coûteux, plus de 60 $C pour le centre-ville. Le trajet en voiture entre l'aéroport et le centre-ville prend environ 30 minutes, davantage durant les heures de pointe le matin et l'après-midi. Il y a des compagnies de location de voiture directement à l'aéroport situées juste en face du terminal. Les principales lignes aériennes canadiennes desservant l'aéroport sont WestJet et Air Canada. Il y a quelques liaisons internationales directes vers l'Europe, mais la majorité des destinations internationales nécessitent un transfert à Vancouver ou à Toronto. Il y a plusieurs destinations vers les États-Unis, mais il y en a encore davantage avec un transfert à Calgary.

En autocar

[modifier]
  • Greyhound Logo indiquant un lien vers le site web   Liaisons avec toutes les principales villes canadiennes.
  • Red Arrow Motorcoach Logo indiquant un lien vers le site web   Liaisons avec Calgary, Red Deer et Fort McMurray. Le service est premium avec des espaces plus spacieux et des sièges incluant des prises électriques pour les voyageurs d'affaires et leurs ordinateurs.
  • Executive Express Logo indiquant un lien vers le site web Départ à partir de Calgary à l'hôpital Foothills, l'hôtel Alma (Université de Calgary) et l'hôtel Westin ; départ à partir d'Edmonton à l'Université de l'Alberta, l'hôtel Matrix dans le Sud de la ville et l'hôtel Westin au centre-ville Logo indiquant des tarifs Aller simple : 129 $C pour un siège et 299 $C pour un compartiment de quatre sièges.  Liaison journalière avec Calgary partant de Calgary le matin et y retournant l'après-midi. Le véhicule permet aux groupes qui ont besoin d'intimité pour travailler ou se rencontrer durant le trajet. Internet sans fil est inclue. Le trajet dure un peu moins de trois heures.

En train

[modifier]
  • VIA Rail Logo indiquant un lien vers le site web 12360, 121e Rue  Trains de passagers reliant Edmonton à plusieurs villes canadiennes importantes le long du chemin de fer du Canadian National se rendant notamment à Vancouver à l'ouest aisi qu'à Saskatoon, Winnipeg, Toronto et Montréal à l'est. La gare est située à une courte distance du centre-ville. Elle a l'Internet sans fil gratuit (demandez le mot de passe à un membre du personnel). Les taxis sont disponibles et seront déjà sur place à la majorité des arrivées. Le coût pour se rendre au centre-ville en taxi est d'environ 15 $C. Le transport en commun public de la ville ne dessert pas la gare ferroviaire, mais il y a un arrêt local se rendant au centre-ville situés cinq blocs plus loin sur la 127e Rue pour ceux qui veulent vraiment utiliser le transport en commun. Les trains de passagers voyagent vers l'est et vers l'ouest en passant par Edmonton trois fois dans chaque direction par semaine. Les trains sont luxueux et traversent des paysages magnifiques. Les prix sont cependant plus dispendieux que les liaisons ferroviaires en Europe et même plus chers que le voyage en autocars au Canada, mais le service de VIA Rail, même en classe économique, est supérieur que les autocars. Si vous n'êtes pas sur un petit budget, il est recommandé de prendre le train au lieu de l'autocar pour les longs trajets.

En voiture

[modifier]

Edmonton est la plus grande ville située sur l'autoroute Yellowhead (autoroute 16) qui fait partie de la route Transcanadienne. Edmonton est situé à trois heures de route de Calgary vers le nord en suivant l'autoroute Queen Elizabeth II (anciennement l'autoroute 2) et à trois heures et demie à partir de Jasper en suivant l'autoroute 16.

À partir de Vancouver, le meilleur trajet pour se rendre à Edmonton est de suivre l'autoroute 1 (la route Transcanadienne) vers l'est jusqu'à Hope où il faut emprunter l'autoroute 5 (la Coquihalla) jusqu'au croisement avec l'autoroute 16 qu'il faut emprunter vers l'est. Ce trajet prend de 12 à 14 heures dans des conditions météos raisonnables, mais peut être significativement plus long en hiver. Notez que le long de l'autoroute Yellowhead, les communautés sont très dispersées, assurez vous d'avoir assez d'essence.

À paritr de Calgary, il faut suivre l'autoroute Queen Elizabeth II vers le nord. Celle-ci est très achanlandée en toutes saisons et elle est généralement fiable même en hiver, mais peut tout de même être fermée durant des tempêtes hivernales si les conditions routières sont dangereuses. Si c'est le cas, il y a plusieurs communautés le long de l'autoroute où trouver logis.

À partir de Saskatoon, Edmonton est situé à cinq heures de route en empruntant l'autoroute Yellowhead qui est divisée sur tout le trajet entre ces deux villes. Il est spécialement important de vérifier les conditions météo à l'avance en hiver puisque les communautés le long de cette autoroute sont très dispersées et il vous sera plus difficile de trouver logis. Surveillez également la jauge d'essence.

À partir de d'autres endroits vers l'est au Canada et aux États-Unis, rendez-vous à Saskatoon et suivez ensuite l'autoroute Yellowhead vers l'ouest. À partir de l'Ouest des États-Unis, rendez vous à Calgary et suivez ensuite l'autoroute Queen Elizabeth II vers le nord.

Les voyageurs peu familiers avec la conduite hivernale au Canada devraient savoir que les tempêtes hivernales peuvent survenir soudainement et ralentir drastiquement le trafic voire même causé la fermeture de routes, même les routes principales. Les fermetures peuvent durer plusieurs heures. Les conditions routières sont régulièrement annoncées à la radio, surtout si elles sont mauvaises. Il est recommandé de les consulter avant le départ et à toutes les deux heures sur de longs trajets vers Edmonton.

Circuler

[modifier]

Une grande partie de la ville, construite avant la Deuxième Guerre mondiale, est établie selon un quadrillage de rues rectilignes, rendant la navigation en voiture ou à pied facile. Il y a plusieurs ponts, dont le pont Walterdale et le pont High Level, qui entrent et sortent du cœur du centre-ville.

Le centre-ville d'Edmonton est plutôt ecclectique, hôte de plusieurs bâtiment du gouvernement provincial ainsi que des tours à bureaux modernes, incluant la tour CN (CN Tower) près de l'Hôtel de ville (City Hall) et l'impressionnante Banque de Montréal (Bank of Montreal) en marbre blanc sur la 101e Rue (101 St). Edmonton comprend quelques-uns des bâtiments les plus importants au niveau architectural de la province, incluant le théâtre Citadel (Citadel Theatre) de couleur cramoisi et les flèches ressemblant à celles d'une église de l'université Grant MacEwan (Grant MacEwan University).

En taxi

[modifier]

Toutes les compagnies de taxi d'Edmonton offrent un service 24 heures/24 et 7 jours/7. Les principales compagnies sont listées ci-dessous.

À partir de la dernière fin de semaine de novembre jusqu'à la veille du jour de l'An, opération Nez-Rouge (Operation Red Nose) offre de ramener les chauffeurs qui ont consommé de l'alcool et qui préfèrent ne pas conduire eux-mêmes. Le numéro de téléphone est +1 780-421-4444.

En transport en commun

[modifier]
  • Edmonton Transit System (ETS) Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 780-496-1611  Service de transport en commun public efficace, sécuritaire et peu coûteux. Des centaines de différents trajets d'autocars couvrent la ville, se rendant à peu près partout où vous avez besoin d'aller. Durant les heures de pointe, les autocars passent à toutes les 15 minutes. En dehors des pointes, c'est généralement à toutes les 30 minutes, mais jusqu'à toutes les heures dans les zones industrielles ou les banlieues plus éloignées. Plusieurs des trajets plus importants entrent en fonction à 5 h et continuent d'opérer jusqu'à 1 h, mais il y en a plusieurs qui arrêtent d'opérer à 20 h ou à 21 h ou bien qui sont seulement en fonction durant les heures de pointe, c'est-à-dire de 6 h - 9 h et 15 h - 18 h. Il y a quelques trajets qui ne sont pas en fonction le dimanche. Téléphonez ETS pour plus d'informations pour planifiez votre voyage en autocar. Google Maps offre également l'information.
  • Light Rail System (LRS) Logo indiquant des tarifs 3,2 $C, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, passe journalière 9 $C, un paquet de 10 billets 24 $C.  Edmonton est la première ville nord-américaine de moins d'un million d'habitants à développer un système de trains légers sur rail (elle est maintenant de plus d'un million d'habitants). Ce système fait partie du réseau d'ETS. Le rail s'étend à partir de la station Clareview dans le Nord-Est de la ville jusqu'à la station Century Park (anciennement appelée Heritage) passé les campus principal et sud de l'Université de l'Alberta. Durant les heures de pointe, les trains passent à toutes les 6 minutes. En dehors des heures de pointe et les samedis, la fréquence est de 7 à 12 minutes, dépendemment de l'heure. Les dimanches et les jours fériés, les trains passent à toutes les 15 minutes tout au long de la journée. Les trains sont en opération de 5 h 26 - 1 h 26 environ. Les dimanches et les jours fériés, les trains cessent d'être en opéraiton passé 0 h 26.

Le service de transport en commun d'Edmonton n'est pas unifié avec ceux des communautés voisines. Donc, si vous planifiez l'utiliser pour visiter les banlieues, attendez vous à devoir effectuer plus de transferts et à payer davantage.

À vélo

[modifier]

Edmonton a un excellent réseau cyclable permettant de voyager en vélo tout au long de l'année. Cependant, circuler à vélo en hiver peut se révéler difficile pour ceux qui ne sont pas habitués à la météo d'Edmonton. Comparativement aux autres grandes villes, il est facile de circuler à vélo à Edmonton.

  • Cartes gratuites Logo indiquant un lien vers le site web   Cartes gratuites des pistes cyclables offertes par la ville d'Edmonton.

En voiture

[modifier]

Trouver une adresse

[modifier]

La majorité des rues d'Edmonton sont numérotées. Quelques rues portent tout de même un nom, surtout les artères principales et quelques rues dans les secteurs résidentiels récents. Les « rues » (streets en anglais et abrégées en St) à Edmonton suivent l'axe nord–sud tandis que les avenues (avenues en anglais et abrégées en Ave) suivent l'axe est–ouest. Le cœur du centre-ville est centré près de la 101e Rue (101 St) et l'avenue Jasper (Jasper Ave) avec les numéros de rue augmentant vers l'ouest et les avenues vers le nord.

Les adresses suivent un système régulier à travers toute la ville. Les adresses avec un numéro pair sont situées du côté nord des avenues et du côté ouest des rues. Les trois premiers chiffres d'un numéro de porte identifient la rue qui se situe tout juste à l'est ou l'avenue qui se situe tout juste au nord. Par exemple, l'adresse « 10219-101 Street » se situe sur la 101e (101 St) et est située tout juste au nord de la 102e Avenue (102 Ave).

La grande majorité de la ville se trouve dans le quadrant « NW » avec le point central près du coin sud-est de la ville en tant que telle. La mention « NW » est souvent omise des adresses dans le quadrant NW. Les « zéros » officiels du grid sont appelés « rue Meridian » (0 St) et « avenue Quadrant » (0 Ave), mais elles ne sont pas encore des rues importantes pour les voyageurs. Meridian et Quadrant ne se croisent même pas en ce moment.

Voir

[modifier]
  • Assemblée législative de l'Alberta  Un exemple magnifique des beaux-arts datant de 1911. Des tours gratuits sont offerts. Il y a des petits bassins pour se rafraichir l'été et des patinoires à côté des trottoirs éclairées avec plusieurs lumières de Noël durant la saison de Noël. Située dans le district Centre.

Faire

[modifier]

Parler

[modifier]

Edmonton comprend une minorité francophone composée d'environ 16 000 franco-albertains. Près de 60 000 personnes apprennent le français à Edmonton, notamment par le biais de classe d'immersion française. Le quartier Saint-Joachim est le berceau de l'établissement canadien-français en Alberta au XIXe siècle. Au XXe siècle, la communauté francophone s'est déplacée vers le quartier Bonnie Doon sur l'autre rive de la rivière Saskatchewan autour de la rue Marie-Anne-Gaboury. Ce quartier comprend des centres culturels et des écoles francophones. Il y a également une communauté francophone dans le quartier de la paroisse de Saint-Thomas-d'Aquin.

Apprendre

[modifier]
  • Université de l'Alberta (University of Alberta) Logo indiquant un lien wikipédia

Travailler

[modifier]

Acheter

[modifier]

La ville d'Edmonton est l'hôte du plus grand centre commercial d'Amérique du Nord, le West Edmonton Mall. Il s'agit en fait de la destination la plus visitée par les touristes de toute la province. Il comprend plus de 800 magasins et boutiques ainsi que de nombreuses attractions.

Manger

[modifier]

Bon marché

[modifier]

Prix moyen

[modifier]

Luxe

[modifier]

Boire un verre / Sortir

[modifier]

Se loger

[modifier]

Bon marché

[modifier]

Prix moyen

[modifier]

Luxe

[modifier]

Communiquer

[modifier]

Gérer le quotidien

[modifier]

Sécurité

[modifier]

Aux environs

[modifier]
Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Région d'Edmonton
Destinations situées dans la région