Chiron (mythologie)
Apparence
Dans la mythologie grecque, Chiron (prononcé /ki.ʁɔ̃/) est un centaure, fils de Cronos et de l’Océanide Philyra, nymphe qui vivait dans une grotte sur le mont Pélion, en Thessalie.
Arts dans l'Antiquité
[modifier]Homère, Iliade, VIIIe siècle avant J.-C.
[modifier]Mais sauve-moi du moins, en me menant à ma nef noire : entaille ma cuisse, pour en tirer la flèche ; puis lave à l'eau tiède le sang noir qui en sortira ; répands par-dessus les remèdes apaisants, les bons remèdes qu'Achille t'a fait connaître, dit-on, et que lui-même a appris de Chiron, le Centaure juste entre tous.
- (grc)
ἀλλ᾽ ἐμὲ μὲν σὺ σάωσον ἄγων ἐπὶ νῆα μέλαιναν,
μηροῦ δ᾽ ἔκταμ᾽ ὀϊστόν, ἀπ᾽ αὐτοῦ δ᾽ αἷμα κελαινὸν
νίζ᾽ ὕδατι λιαρῷ, ἐπὶ δ᾽ ἤπια φάρμακα πάσσε
ἐσθλά, τά σε προτί φασιν Ἀχιλλῆος δεδιδάχθαι,
ὃν Χείρων ἐδίδαξε δικαιότατος Κενταύρων.
- Eurypyle blessé, à Patrocle.
- L'Iliade, Homère (trad. Paul Mazon), éd. Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche », 1937-38 (traduction), 1998 (édition), chant XI, vers 828-832, p. 157 (texte intégral sur Wikisource)
Arts après l'Antiquité
[modifier]Alexandre Dumas, Isaac Laquedem, 1852
[modifier]Isaac regardait avec une curieuse attention l’homme-cheval, symbole de la science antique, dont le nom veut dire main habile, et qui devait le jour aux amours de Saturne et de la nymphe Philyre.
- Isaac Laquedem, Alexandre Dumas (père), éd. Librairie théâtrale, 1853, t. 5, partie 1. Centaure et Sphinx, p. 155 (texte intégral sur Wikisource)