Yacoubou Malehossou
Apparence
Yacoubou Malehossou (encore orthographié Malèhossou ou Malêhossou), ancien député de l'assemblée nationale, est un responsable associatif et personnalité politique béninoise[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Carrière et philanthropie
[modifier | modifier le code]El-hadj Malèhossou Yacoubou, est le président de la Fondation Malèhossou. Il est député de la 5e législature et de la 6e législature du Bénin. De 2007 à 2018, il est député juge à la haute cour de justice[2].
La fondation Malehossou dont il est le président vient en aide au démunis et milite pour la paix[3],[4],[5].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Par le décret no 2022-181 du 10 mars 2022, Yacoubou Malehossou est levé à la dignité de Grand Officier de l’ordre national du Bénin[6].
Références
[modifier | modifier le code]- « YACOUBOU MALÈHOSSOU JUSTIFIE SON SOUTIEN À LA CANDIDATURE DE LUC ATROKPO À COTONOU - ESAE-TV Bénin », sur www.esaetv.bj (consulté le )
- « L'événement Précis – Proposition de loi portant suppression du droit de grève aux magistrats: Yacoubou Malèhossou rejoint le groupe des députés dissidents » (consulté le )
- « Bonne gouvernance, paix et œuvres de bienfaisance : Malehossou, un vrai philanthrope – Bénin Espoir » (consulté le )
- Dr Doss says, « Bénin : Malèhossou nie recevoir de l'argent de Talon pour sa fondation », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
- « El Hadj Yacoubou Malehossou salue l’initiative et parle de trois choses à Talon », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
- « Bénin : Yacoubou Malèhossou élevé au rang de Grand officier | Le Béninois Libéré », sur Le Béninois Libéré, Quotidien Béninois d’Information Général, d’Analyse, (consulté le )