Aller au contenu

Willem-Alexander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume-Alexandre

Willem-Alexander
Guillaume-Alexandre
Illustration.
Portrait officiel de Willem-Alexander en 2013.
Titre
Roi des Pays-Bas
En fonction depuis le
(11 ans, 8 mois et 7 jours)
Couronnement
Premier ministre Mark Rutte
Dick Schoof
Prédécesseur Beatrix
Prince héritier des Pays-Bas

(33 ans)
Monarque Beatrix
Prédécesseur Beatrix
Successeur Catharina-Amalia
Biographie
Hymne royal Wilhelmus van Nassouwe
Dynastie Maison d’Orange-Nassau
Nom de naissance Willem Alexander Claus
George Ferdinand van Oranje-Nassau
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Utrecht (Pays-Bas)
Père Claus von Amsberg
Mère Beatrix
Conjoint Máxima Zorreguieta
Enfants Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d'Orange
Alexia des Pays-Bas
Ariane des Pays-Bas
Héritier Catharina-Amalia
(depuis 2013)
Diplômé de Université de Leyde
Religion Église protestante des Pays-Bas
Résidence Huis ten Bosch (La Haye)

Signature de Willem-AlexanderGuillaume-Alexandre

Willem-Alexander
Monarques des Pays-Bas

Willem-Alexander (prononcé en néerlandais : /ˈʋɪ.ləm ɑ.lɛ.ˈksɑn.dər/), parfois francisé en Guillaume-Alexandre, né le à Utrecht, est roi des Pays-Bas depuis le .

Fils aîné du prince Claus van Amsberg et de la reine Beatrix, il devient prince d'Orange lorsque sa mère monte sur le trône le , après l'abdication de la reine Juliana. Après avoir servi dans la Marine royale néerlandaise, il fait ses études supérieures à la faculté d'histoire de l'université de Leyde. En 2002, il épouse Máxima Zorreguieta, ressortissante argentine qu'il rencontre lors d'une foire en Espagne, dont il a trois filles : Catharina-Amalia (née en 2003), Alexia (née en 2005) et Ariane (née en 2007).

Après l'abdication de sa mère Beatrix en 2013, Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas. À côté de ses obligations institutionnelles, il travaille à temps partiel pour la compagnie aérienne KLM en tant que copilote sur le réseau européen[1]. Avec 85 % d'avis favorables en 2018, il est l'un des chefs d'État les plus populaires d'Europe[2].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Naissance et baptême

[modifier | modifier le code]
La famille royale néerlandaise en 1983 dans les jardins de la Huis ten Bosch, avec Willem-Alexander au côté de son père.

Willem-Alexander Claus George Ferdinand naît à l'hôpital de l'université d'Utrecht. Il est le premier enfant de la princesse Beatrix et du prince Claus, et le premier petit-enfant de la reine Juliana et du prince Bernhard. Il est le premier enfant royal de sexe masculin depuis la naissance du prince Alexandre en 1851, et le premier héritier masculin direct depuis la mort de ce dernier en 1884.

Willem-Alexander et ses cousins lors de la fête de la Reine de 1984.
Willem-Alexander en 1989, à l'âge de 22 ans.

À sa naissance, Willem-Alexander reçoit les titres de prince des Pays-Bas (en néerlandais : Prins der Nederlanden) et prince d'Orange-Nassau (en néerlandais : Prins van Oranje-Nassau). Il est baptisé selon le rite de l'Église réformée des Pays-Bas le  en l'église Saint Jacob de La Haye. Ses parrains et marraines sont le prince Bernhard, la baronne Gösta von dem Bussche-Haddenhausen, le prince Ferdinand von Bismarck, l'ancien Premier ministre Jelle Zijlstra, Jonkvrouw Renée Röell, et la princesse héritière Margrethe de Danemark (future reine Margrethe II).

Le prince a deux jeunes frères : le prince Friso (1968-2013) et le prince Constantijn (né en 1969). Il vit avec sa famille au château de Drakensteyn de sa naissance à 1981, où il déménage au sein du plus grand palais de Huis ten Bosch à La Haye.

Prince héritier des Pays-Bas

[modifier | modifier le code]

Abdication de la reine Juliana

[modifier | modifier le code]

Après 31 ans de règne, sa grand-mère la reine Juliana abdique le , et sa mère Beatrix devient reine des Pays-Bas. Il reçoit alors le titre de prince d'Orange, en sa qualité d'héritier du trône du royaume des Pays-Bas.

Scolarité et études

[modifier | modifier le code]

Après ses études primaires et secondaires réalisées à Baarn puis La Haye, le prince Wilem-Alexander obtient un baccalauréat international à l'Atlantic College au pays de Galles en 1985. Après son service militaire de 1985 à 1987, il étudie l'histoire à l'université de Leyde. Son sujet de maîtrise porte sur la décision du général Charles de Gaulle de quitter le commandement intégré de l'OTAN en 1965. Dans sa jeunesse, Willem-Alexander est considéré comme dissipé, étant surnommé « le prince Pils » pendant ses études, du nom d'une variété de bière[3]. À un jeune âge, il dit notamment que « toute la presse néerlandaise [est] pourrie » (Alle Nederlandse pers opgerot) devant les caméras, avant que sa mère ne le réprimande[réf. nécessaire]. Devenu majeur, il fait la une des journaux après avoir perdu le contrôle de sa voiture qui termine dans un canal.

Activités et intérêts

[modifier | modifier le code]

En 1991, il devient bénévole pour l'African Medical Research and Education Foundation au Kenya et passe notamment un mois à bord des avions du Kenya Wildlife Service. L'année suivante, il court le marathon de New York sous un faux nom. Avant son accession au trône, le roi était membre d'associations impliquées dans les problèmes de gestion de l'eau et les sports[3], pratiquant par ailleurs le patin à glace.

En 2017, il est révélé qu'il travaille comme copilote pour KLM au moins deux fois par mois, depuis 21 ans, aux commandes d'un Fokker 70, notamment sur de petits vols en Europe du Nord. L'une des raisons avancées est son désir de ne pas laisser sa licence de pilote expirer faute de pratique. Il suit une formation durant l'été 2017 pour pouvoir piloter des Boeing 737 pour la compagnie, les Fokker étant progressivement retirés de la flotte. En , il est notamment copilote d'un Boeing lors d'un vol reliant Amsterdam à Istanbul[4]. Il effectue ses prestations de manière anonyme, mais certains passagers reconnaissent parfois sa voix au micro lors des annonces[5].

Mariage avec Máxima

[modifier | modifier le code]

Il se marie le avec Máxima Zorreguieta, dans la Nieuwe Kerk d'Amsterdam. Leur union est l'objet d'une polémique en raison du passé du père de la nouvelle princesse, l'Argentin Jorge Zorreguieta, qui est ministre de l'Agriculture en Argentine de à , sous la dictature du général Jorge Rafael Videla (1976-1981), au cours de laquelle des milliers de personnes ont disparu. L'absence du père de la mariée au mariage et aux festivités met un terme à la polémique.

Abdication de sa mère

[modifier | modifier le code]
Willem-Alexander dans la Marine royale, en 1986.

Dans l'optique de son accession au trône royal, Willem-Alexander doit renoncer à son statut militaire actif. Avant son investiture en tant que roi des Pays-Bas, il se voit accorder à sa demande une libération honorable. En effet, le prince d'Orange détient jusqu'alors le grade de commodore dans la Marine royale néerlandaise et les grades d'officiers généraux correspondants dans les autres services armés. Cependant, en tant que chef de l'État et membre du gouvernement, le roi ne peut plus occuper de poste militaire actif dans les forces armées. Le prince a expliqué la situation au personnel du ministère de la Défense dans sa publication hebdomadaire Defensiekrant[6].

Le , la reine Beatrix annonce son intention d'abdiquer le suivant[7], date à laquelle son fils doit lui succéder, devenant le premier homme à occuper le trône depuis le . Il avait indiqué dans le NOS Journaal du que son nom en tant que roi serait Guillaume IV (Willem IV en néerlandais), mais, le , la Maison royale annonce que son nom de règne sera finalement Willem-Alexander[8],[9]. Ce revirement est justifié par la volonté du nouveau roi de moderniser la monarchie néerlandaise : il souhaite en effet régner sous son nom de naissance et précise ne pas tenir au titre de « Sire »[3].

Roi des Pays-Bas

[modifier | modifier le code]

Accession au trône

[modifier | modifier le code]

À l'âge de 46 ans et 3 jours, Willem-Alexander est le deuxième monarque le plus âgé des Pays-Bas au moment de son accession au trône. Seul le roi Guillaume II est plus âgé quand il monte sur le trône à l'âge de 47 ans, 10 mois et un jour. Les autres souverains néerlandais sont plus jeunes à leur avènement : le roi Guillaume Ier a 41 ans, 2 mois et 3 jours lorsqu'il est devenu prince souverain en 1813, le roi Guillaume III a 32 ans et un mois, la reine Wilhelmine, 18 ans et 6 jours, la reine Juliana, 39 ans, 4 mois et 4 jours et la reine Beatrix, 42 ans, 2 mois et 30 jours. Dans le même temps, le nouveau roi devient le monarque le plus jeune d'Europe[10].

Lors des festivités, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont réunies sur la place du Dam devant le palais royal de la capitale néerlandaise, signe de la popularité de la monarchie aux Pays-Bas[3]. La date de succession n'est pas choisie au hasard : ce jour est celui du 33e anniversaire de l'intronisation de sa mère. Sous le règne de Beatrix, le est célébré comme fête de la Reine, la fête nationale des Pays-Bas. Sous Willem-Alexander, la fête du Roi redevient l'anniversaire du roi (). Beatrix préfère célébrer la fête le jour de l'anniversaire de son accession au trône au lieu de son propre anniversaire, le , expliquant que ce jour est moins favorable pour organiser des activités en extérieur. L'intronisation de Willem-Alexander prend place dans la Nieuwe Kerk, église proche du palais royal d'Amsterdam sur la place du Dam[3]. Il devient ainsi le septième monarque des Pays-Bas depuis 1815.

Le roi touche un salaire, payé par l’État néerlandais, de 825 000 euros chaque année. Par ailleurs, la liste civile, qui couvre les frais et les salaires de la famille royale, représente 40 millions d'euros par an pour entretenir la monarchie[11].

Début de règne

[modifier | modifier le code]
Beatrix, Willem-Alexander et Máxima à Graft-De Rijp pour la fête du Roi de 2014.
Le roi Willem-Alexander (gauche) avec des soldats néerlandais, lors d'une mission d'entraînement en Écosse, en novembre 2018.

En tant que roi, il représente les Pays-Bas à l'étranger et préside certains comités nationaux à titre honorifique. Il apporte également son soutien à des associations aidant des personnes sans-abri[12], âgées, et des enfants issus de milieux populaires. En 2015, une affaire fuite dans la presse selon laquelle le roi fait barrage à son Premier ministre Mark Rutte pour que celui-ci ne diminue pas la somme allouée aux services de santé[13] : le monarque finit par confirmer l'information et se justifie de cette intrusion dans le processus politique en affirmant qu'« aux Pays-Bas, les gens doivent pouvoir compter sur une bonne aide médicale ». L'année suivante, il dit regretter le résultat du référendum britannique sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne comme un éloignement des peuples.

Popularité

[modifier | modifier le code]

Son style proche des gens ordinaires fait de lui un monarque populaire en début de règne. Selon un sondage réalisé en 2015, 89 % des Néerlandais estiment que les Pays-Bas doivent rester un royaume à l'avenir[14]. Il célèbre en 2017 ses cinquante ans en invitant au palais 150 citoyens nés le même jour que lui, tirés au sort par une loterie[15].

Toutefois, à partir de 2020, une baisse de confiance importante est remarquée dans les sondages, passant de 76 % en 2020 à 47 % en 2022 selon Ipsos. Les raisons de la baisse de confiance sont souvent données par les choix opérés par Willem-Alexander ces deux années, notamment que le monarque semble beaucoup moins impliqué, humain et compatissant. La chasse sur son domaine, le voyage en Grèce alors que la population était confinée du fait de la pandémie et la fête pour sa fille Amalia sont également évoqués comme raisons[16].

Affaires intérieures et étrangères

[modifier | modifier le code]

Il participe à la réunion du groupe Bilderberg de 2016 et 2017[17],[18],[19],[20]. Willem-Alexander accorde le , sur proposition du gouvernement, le titre honorifique de ministre d'État à l'ancienne ministre du Logement Sybilla Dekker, à l'ancien ministre des Affaires étrangères et ex-secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer, ainsi qu'à l'ancienne ministre de la Justice Winnie Sorgdrager. Il est fait chevalier de l'ordre de la Jarretière par la reine Élisabeth II lors de sa visite d'État le [21].

En mai 2020, le roi Willem-Alexander reconnaît l’indifférence de son arrière grand-mère la reine Wilhelmine face au sort réservé aux Juifs du pays pendant la Shoah[22].

Pandémie de Covid-19

[modifier | modifier le code]

Le , Willem-Alexander prend la parole lors d'une allocution télévisée dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le roi appelle à l’unité et remercie chaleureusement le personnel du secteur médical pour son implication pendant la pandémie. il déclare que « notre vie quotidienne a radicalement changé en quelques semaines. Le coronavirus nous affecte tous, aux Pays-Bas, dans les Caraïbes du Royaume et dans le monde. Les personnes les plus touchées sont les personnes gravement malades et leurs familles. Nous envoyons nos condoléances aux proches des personnes décédées et pensons aux patients atteints du coronavirus, à la maison ou à l’hôpital ». Il avait déjà fait savoir sa gratitude en publiant sur ses réseaux sociaux une vidéo amateur dans laquelle, lui et sa famille applaudissent le personnel médical à l’aide de casseroles[23]. Lors de la commémoration du Jour du Souvenir le , seul le Premier ministre Mark Rutte et quelques personnalités accompagnent le couple royal pour rendre hommage aux 200 000 civils et soldats néerlandais morts durant la Seconde Guerre mondiale et aux militaires morts lors des conflits et opérations de maintien de la paix depuis 1945 ; d’ordinaire, un public très nombreux assiste à la cérémonie, dont des officiels et des anciens combattants.

Descendance

[modifier | modifier le code]

Trois filles sont nées du mariage de Willem-Alexander et de Máxima Zorreguieta, titrées princesses avec prédicat d'altesse royale :

En 2010, la monarchie néerlandaise perçoit 37 843 000 euros pour les infrastructures utilisées, dont 5 102 000 euros au titre de la liste civile. La famille royale néerlandaise est l'une des moins riches au monde, avec des possessions ayant une valeur totale estimée à 200 millions d'euros. Selon un sondage réalisé en 2015[27], une majorité de Néerlandais estiment qu'au vu de sa fortune, la famille royale devrait recevoir moins d'argent public. Cependant, une majorité dit également apprécier les actions financières du roi, qui reverse certains de ses revenus à des organismes favorisant l'insertion sociale, le sport et le développement international. Le roi ne paie pas d'impôt sur le revenu ; plusieurs personnalités politiques militent pour la suppression de cet avantage.

Willem-Alexander
Description de l'image Royal coat of arms of the Netherlands.svg.
Formules de politesse
Indirecte Sa Majesté
Directe Sire
Alternative Votre Majesté
Armoiries personnelles du prince Willem-Alexander, prince d'Orange (1967-2013).
  •  : Son Altesse Royale le prince Willem-Alexander des Pays-Bas, prince d’Orange-Nassau, écuyer d'Amsberg ;
  •  : Son Altesse Royale le prince d'Orange, prince des Pays-Bas, prince d’Orange-Nassau, écuyer d'Amsberg ;
  • depuis le  : Sa Majesté le roi.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Décorations nationales

[modifier | modifier le code]

Décorations étrangères

[modifier | modifier le code]

Philatélie

[modifier | modifier le code]

Willem-Alexander est représenté sur les timbres postaux suivants :

  • , Aruba, visite royale
  • , Guyana, mariage de Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta
  • , Pays-Bas, mariage de Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta
  • , Aruba, mariage de Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta
  • , Grenade, jubilé d'argent de la reine Beatrix
  • , Mongolie, visite princière
  • , Pays-Bas, couronnement de Willem-Alexander
  • , Curaçao, couronnement de Willem-Alexander
  • , Îles Salomon, couronnement de Willem-Alexander
  • , Pays-Bas, série courante
  • , Pays-Bas, 25e anniversaire du mariage de Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta
  • , Pays-Bas, série courante
  • , Pays-Bas, série courante
  • , Pays-Bas, série courante
  • , Bonaire, série courante
  • , Saba, série courante
  • , Saint-Eustache, série courante
  • , Pays-Bas, série courante
  • , Pays-Bas, 50 ans de Willem-Alexander
  • , Curaçao, 50 ans de Willem-Alexander

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Pays-Bas : et si vous preniez un Boeing de KLM piloté par... le roi Willem-Alexander », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. (nl) Koning Willem-Alexander populairder dan ooit, www.eenvandaag.avrotros.nl, 26 avril 2018.
  3. a b c d et e « Le nouveau roi des Pays-Bas célébré par son peuple », rfi, 30 avril 2013.
  4. Le roi des Pays-Bas était copilote à bord d’un Boeing de la KLM entre Amsterdam et Istanbul, 28 novembre 2018.
  5. (nl) « Koning vliegt twee keer per maand volledig anoniem voor de KLM », sur ad.nl, (consulté le ).
  6. « News : King will have new military status », site officiel de la monarchie des Pays-Bas, 30 avril 2013.
  7. « La reine Béatrix va abdiquer ce soir en faveur de son fils » Lefigaro.fr, 28 janvier 2013.
  8. « La reine Béatrix abdique ».
  9. Maison royale des Pays-Bas, « Prins van Oranje wordt Koning Willem-Alexander », sur koninklijkhuis.nl, (consulté le ).
  10. Cette qualité de « monarque le plus jeune d'Europe » cesse d'être d'actualité le , lors de l'accession au trône d'Espagne du roi Felipe VI, né environ neuf mois après Willem-Alexander.
  11. Marc Fourny, « Roi des Pays-Bas : par ici la monnaie ! », sur Le Point,
  12. (nl) Koning opent homeless World Cup met rake penalty, consulté le 23 décembre 2015.
  13. (nl) « In Nederland moeten de mensen kunnen rekenen op goede zorg », geldenrecht, consulté le 24 décembre 2015.
  14. (nl) Hoe populair is koning Willem-Alexander en hoe moet koningsdag vanaf 2015 ingevuld worden, Blauwbloed, consulté le 24 décembre 2015.
  15. Pays-Bas : pour ses 50 ans, le roi invite à son anniversaire 150 sujets nés le même jour que lui, francetvinfo.fr.
  16. (nl) Maren Hekkema (Ipsos), Sander Nieuwkerk (Ipsos), « Les Néerlandais à propos de la monarchie en 2022 : la confiance dans le roi a encore baissé », (consulté le )
  17. « La conférence de Bilderberg: un sommet discret et ultra select auquel participe Charles Michel », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-GB) Charlie Skelton, « Bilderberg: still powerful but perhaps a bit more anxious this year », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  19. Le Point, magazine, « Le très secret groupe Bilderberg se réunit avec Trump au menu », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) « Secretive Bilderberg group meetings begin in Virginia », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Point de vue, 6 novembre 2018, p. 30-31.
  22. Cnaan Liphshiz, « Pays-Bas : le roi reconnaît l’indifférence de sa grand-mère à la Shoah », sur The Times of Israel,
  23. « Allocution du roi Willem-Alexander suite à l'épidémie de coronavirus », sur Histoires Royales, (consulté le )
  24. (nl) « Prinses Catharina-Amalia », sur Het Koninklijk Huis (consulté le ).
  25. (nl) « Prinses Alexia », sur Het Koninklijk Huis (consulté le ).
  26. (nl) « Prinses Ariane », sur Het Koninklijk Huis (consulté le ).
  27. Koningsdag-enquête 2015 par la Nederlandse Omroep Stichting.
  28. (nl) « Koning Willem-Alexander erecommandeur van Johanniter Orde », Reformatorisch Dagblad,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  29. « Le onorificenze della Repubblica Italiana », sur www.quirinale.it (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]