Aller au contenu

Will Hunting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Will Hunting
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre québécois Le Destin de Will Hunting
Titre original Good Will Hunting
Réalisation Gus Van Sant
Scénario Matt Damon
Ben Affleck
Acteurs principaux
Sociétés de production Miramax
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 126 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Will Hunting (Good Will Hunting) ou Le Destin de Will Hunting au Québec est un film américain de Gus Van Sant, sorti en 1997.

Interprété notamment par les acteurs Matt Damon et Ben Affleck (qui ont aussi coécrit le scénario du film), la distribution du film est complétée par les acteurs Robin Williams, Minnie Driver et Stellan Skarsgård dans les rôles principaux.

À la fois succès critique et commercial, Will Hunting a fait accéder Matt Damon et Ben Affleck au statut de star. Le film a été nommé neuf fois aux Oscars 1998, remportant l'Oscar du meilleur scénario original pour Affleck et Damon, et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Robin Williams.

Will Hunting, un jeune homme surdoué qui a connu une enfance difficile (victime de mauvais traitements de la part de son beau-père, tout comme sa mère), vit seul dans une maison délabrée de Boston Sud. Se formant par lui-même, en autodidacte, il dévore tous les livres qui passent à sa portée, apprenant sans effort.

Mais sa grande acuité intellectuelle est contrebalancée par son caractère impulsif et arrogant, ainsi que ses frustrations ayant pour cause son enfance. À 20 ans, il passe le plus clair de son temps libre à regarder des matchs de baseball ou boire des bières dans les bars avec Chuckie, Morgan et Billy, ses seuls amis d'enfance de son quartier. Il est aussi plusieurs fois arrêté à la suite de bagarres, mais sa connaissance du droit (acquise grâce à ses lectures) lui permet de toujours s'en sortir. Abandonné toute sa vie, rebuté par l'intégration sociale, Will est assez asocial et susceptible, la moindre remarque à son sujet étant perçue par lui comme un affront. Utilisant un mécanisme de défense qu'il s'est forgé lui-même, il préfère rejeter les autres avant que ceux-ci n’aient eu le temps de le laisser tomber.

Malgré sa grande intelligence, Will préfère occuper des emplois de seconde zone et travaille en tant que concierge et balayeur au Massachusetts Institute of Technology. Durant son travail, il se fait remarquer par le professeur Gerald Lambeau (un mathématicien célèbre pour avoir obtenu une prestigieuse récompense[a]) en résolvant — d'abord de manière anonyme puis en étant pris sur le fait — deux exercices de mathématiques d’une grande difficulté que Lambeau avait laissés à ses étudiants sur un tableau noir. Parallèlement, Will commence une relation avec Skylar, une étudiante d’Harvard qu’il rencontre dans un bar et qu'il impressionne à la suite d'un débat (sur l’évolution de l’économie de marché dans les colonies du Sud des États-Unis) que Will a avec un hautain étudiant en histoire d'Harvard, remettant ce dernier à sa place.

Après une nouvelle bagarre où il frappe un policier, Will est condamné à faire de la prison. Mais à la demande du professeur Lambeau (qui voit en lui un génie prometteur), le juge accepte de mettre cette peine en suspens si Will travaille pour Lambeau, à la condition qu'il soit suivi par un psychologue. À la suite d'une longue série de visites infructueuses chez des psychothérapeutes réputés (que Will mystifie les uns après les autres), le jeune homme finit par tomber sur un adversaire à sa taille, en l'occurrence le docteur Sean Maguire, un ancien camarade d'études du professeur Lambeau, en froid avec celui-ci mais qui finit cependant par accepter le défi. Un bras de fer s'engage alors entre Sean et Will, les deux hommes ayant pourtant de nombreuses choses en commun. Au fil du temps, Maguire parvient à instaurer une relation de confiance avec Will en lui parlant de son passé, notamment de sa femme morte d’un cancer dont il était tombé amoureux au premier regard[b]. Sean lui explique notamment, au cours d'un long monologue, qu'il ne pourra l'aider que si Will accepte de son plein gré de lui parler de son passé, le jeune homme restant mutique à ce sujet.

Le professeur Lambeau, qui compare Will à un autre génie, Srinivasa Ramanujan, lui trouve de nombreuses offres d'emploi. Mais Will les refuse toutes. Il envoie même à sa place son ami Chuckie en tant que « chef négociateur » à un entretien afin de le faire échouer. Will refuse notamment une offre d'emploi d'analyste de la NSA en faisant, face au recruteur, une critique acerbe de l'agence de renseignement. Par la suite, Maguire et Lambeau ont une violente altercation sous les yeux de Will, se disputant au sujet de son avenir. Will finit aussi par rompre avec Skylar quand elle lui demande de la suivre en Californie pour ses études, le jeune homme lui révélant à cette occasion qu'il est un ancien enfant maltraité. Mais, inhibé et effrayé par sa peur d'être rejeté, Will n’arrive pas à montrer à Skylar les sentiments qu'il éprouve pour elle et préfère fuir la situation.

L'accusant de saboter délibérément sa vie pour éviter toute prise de risque, Sean Maguire met alors Will face à ses responsabilités et ses émotions. De son côté, son ami Chuckie lui confie qu'il ressentirait comme une insulte si, au vu de ses capacités intellectuelles bien au-dessus de la moyenne, Will continuait à perdre son temps avec lui et ses amis. Il lui avoue également qu'il rêve de découvrir un matin, quand il passe le chercher chez lui comme d'habitude, que Will est parti, quittant Boston sans un regard en arrière.

Maguire, qui s'est pris d’affection pour Will, essaye de faire réagir le jeune homme en évoquant devant lui les mauvais traitements qu’il avait lui aussi subis quand il était enfant. Il lui fait à cette occasion prendre conscience qu’il est la victime de son passé et qu’il n’en est nullement responsable, insistant en lui disant à de nombreuses reprises « C'est pas ta faute », ce qui fait craquer Will et admettre son jugement.

Maguire, qui a lui aussi appris de Will, se réconcilie avec Lambeau et décide de prendre une année sabbatique pour voyager à travers le monde. De son côté, Will abandonne une place que Lambeau lui avait trouvée à Boston pour aller rejoindre Skylar, partie étudier la médecine en Californie à Stanford. Au volant de sa vieille Chevrolet Nova, cadeau d'anniversaire de ses amis pour ses 21 ans, Will quitte alors Boston sans un regard en arrière, en quête d'une nouvelle vie, ainsi que l'avait désiré Chuckie.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Sources et légende : version française (VF) sur RS doublage[2] ; version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[3]

Genèse du film

[modifier | modifier le code]

Sur une suggestion de Rob Reiner, le scénario de Will Hunting est devenu plus une histoire sur l'injustice qu'un thriller, tel qu’il avait été écrit initialement.

Le titre original, Good Will Hunting, crée un jeu de mots sur le prénom Will et le substantif goodwill. Il peut s'interpréter comme signifiant « à la recherche de la bonne volonté ».[réf. souhaitée]

Le film a été tourné à Boston mais aussi à Toronto, notamment à l'université de Toronto.

Bande originale

[modifier | modifier le code]

La bande originale de Will Hunting a été composée par Danny Elfman, déjà en collaboration avec Gus Van Sant pour Prête à tout. On y retrouve de nombreux morceaux de l'auteur-compositeur Elliott Smith. Sa chanson Miss Misery a été nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Un album de la bande originale du film est paru par Capitol Records le [4].

  1. Elliott SmithBetween the Bars
  2. Jeb Loy Nichols – As the Rain
  3. Elliott SmithAngeles
  4. Elliott SmithNo Name #3
  5. The WaterboysFisherman's Blues
  6. Luscious Jackson – Why Do I Lie?
  7. Danny ElfmanWill Hunting
  8. Elliott SmithBetween the Bars
  9. Elliott SmithSay Yes
  10. Gerry RaffertyBaker Street
  11. Andru DonaldsSomebody's Baby
  12. The Dandy WarholsBoys Better
  13. Al GreenHow Can You Mend a Broken Heart?
  14. Elliott SmithMiss Misery (en)
  15. Danny ElfmanWeepy Donuts

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Will Hunting a reçu un accueil critique très positif. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 97 % d'avis favorables, sur la base de 79 critiques collectées et une note moyenne de 8,05/10 ; le consensus du site indique : « Suivant un arc narratif prévisible, [Will Hunting] ajoute suffisamment de bizarreries au voyage — et est chargé de performances assez puissantes — pour qu'il reste un drame divertissant et riche en émotions »[5]. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 70 sur 100, sur la base de vingt-huit critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement favorables »[6]. En France, le site Allociné lui donne une note moyenne de 3,2 sur 5, à partir de l'interprétation de cinq critiques de presse collectées[7].

En 2008, le magazine Empire classe le film à la 433e place dans sa liste des « 500 meilleurs films de tous les temps »[8]. Le film figure aussi dans le classement des 250 meilleurs films de l'Internet Movie Database, sur la base de votes du public avec une note moyenne de 8,3/10.

Will Hunting a connu un important succès commercial, rapportant 225 933 435 $ au box-office mondial, dont 138 433 435 $ aux États-Unis et au Canada, pour un budget de production de 10 millions[9]. Il a réalisé 1 050 224 entrées en France[10], 312 900 en Belgique et 283 874 en Suisse[11].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 138 433 435 $ 21
Drapeau de la France France 1 050 224 entrées - -

Monde Total mondial 225 933 435 $ - -

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[12].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections

[modifier | modifier le code]

Comme le souligne Damien Canzittu, le film de Gus Van Sant propose d'articuler, autour du personnage principal de Will Hunting, jeune surdoué, deux enseignants : l’un est un brillant enseignant universitaire, l’autre enseigne mais est surtout thérapeute. Ceux-ci s’éloignent relativement des représentations courantes de l’enseignant mentor ou du conseiller d'orientation classique. Le film permet de questionner à la fois l’image que le cinéma propose des enseignants universitaires et celle qu’il donne de l’accompagnement à l’orientation[13].

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • L'intrigue du film est, en partie, inspirée de la vie du mathématicien George Dantzig[14].
  • Matt Damon (Will Hunting) figure parmi les anciens élèves de l'université Harvard[15].
  • En 2001, Matt Damon et Ben Affleck font une apparition dans le film Jay et Bob contre-attaquent de Kevin Smith, où ils parodient une scène de Will Hunting.
  • Le premier problème mathématique résolu par Will Hunting, sur le tableau noir du couloir au MIT, n'est pas un « système de Fourier » comme le professeur Lambeau l'affirme dans le film, mais en réalité un exercice d'algèbre matricielle (en quatre questions).
  • Concernant le second problème mathématique de Lambeau, les dessins tracés par Will sur le tableau sont des arbres irréductibles[16].
  • À un moment, Will et le professeur Lambeau simplifient ensemble une fraction rationnelle écrite au tableau à côté d'un graphe : il s'agit du polynôme chromatique de ce dernier.
  • Dans une scène du film, le spectateur comprend que Sean Maguire apprécie le whisky de façon peu modérée (probablement en raison de la mort de sa femme). On peut reconnaître la marque d'irish whiskey Bushmills.
  • Le personnage de Will Hunting, autodidacte qui intègre le savoir des livres sans avoir besoin d'un enseignant, est évoqué avec humour dans la communauté éducative pour décrire la pédagogie de la classe inversée[réf. nécessaire].
  • Peu après la mort de Robin Williams, le , de nombreuses personnes ont rendu hommage à l'acteur en fleurissant le banc où a été tournée une des scènes du film, tout en y inscrivant à la craie des citations issues de ce dernier[17],[18].
  • Dans la scène où Sean Maguire (Robin Williams) raconte des anecdotes sur les flatulences de sa femme, Will (Matt Damon) est pris d'un fou rire authentique (et non simulé) du fait de l'improvisation de Williams dans cette scène[réf. souhaitée].
  • Dans le manga Moriarty the Patriot, le personnage de « Bill Hunting » est une référence directe à Will Hunting.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La médaille Fields est, pour les mathématiques, l'équivalent d'un prix Nobel, créée car elle n’a pas été prévue par Alfred Nobel. Elle est attribuée à partir des années 1930 et tous les quatre ans, à un ou plusieurs lauréats, et est réservée aux mathématiciens de moins de 40 ans. En 2003, soit six ans après la sortie du film, a été institué en complément le prix Abel pour récompenser l’ensemble de la carrière d’un mathématicien (donc, en général âgé de plus de 40 ans).
  2. Sean Maguire avait rencontré sa future femme le soir du match de la finale de baseball du championnat de Série mondiale (World Series) qui avait lieu au Fenway Park à Boston, dans une partie où le joueur Carlton Fisk des Red Sox de Boston réalisa un célèbre « coup de circuit » (home run). Devant aller au match avec ses amis, Maguire choisit finalement d'aller à son rendez-vous, manquant ce match historique.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Will Hunting : Visa et Classification », sur cnc.fr (consulté le ).
  2. « Fiche du doublage français du film » sur RS doublage, consulté le 27 février 2015
  3. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 27 février 2015
  4. « Good Will Hunting [Original Soundtrack] - Original Soundtrack | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le ).
  5. (en) « Good Will Hunting (1997) », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le ).
  6. (en) « Good Will Hunting Reviews », sur Metacritic.com (consulté le ).
  7. « Critiques presse de Will Hunting », sur Allociné (consulté le ).
  8. (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le ).
  9. (en) « Good Will Hunting », Box Office Mojo (consulté le )
  10. « Will Hunting », sur jpbox-office.com (consulté le )
  11. « Will Hunting », Lumière (consulté le )
  12. (en) « Awards for Will Hunting », Internet Movie Database
  13. Damien Canzittu, Good Will Hunting: l'école permet-elle de construire sa vie? In A. Derobertmasure, M. Demeuse et M. Bocquillon. L'Ecole à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif, Bruxelles, Mardaga, (ISBN 978-2-8047-0873-3)
  14. (en) David Mikkelson, « The Unsolvable Math Problem », sur snopes.com, .
  15. (en) Michelle Y. Raji, « Star Quality: Matt Damon at Harvard », sur thecrimson.com, .
  16. (en) « The problem in Good Will Hunting - Numberphile » (consulté le ).
  17. Lauren Provost, « Robin Williams mort, des fans transforment le banc de "Will Hunting" en mémorial », sur HuffingtonPost.fr,
  18. F. Gh., « Le banc de "Will Hunting" devient un mémorial », sur CinéTéléRevue.be,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :