Aller au contenu

Wildhood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wildhood

Réalisation Bretten Hannam
Scénario Bretten Hannam
Musique Neil Haverty
Acteurs principaux

Phillip Lewitski
Joshua Odjick
Avery Winters-Anthony
Michael Greyeyes

Sociétés de production Rebel Road Films
Flimshow
Younger Daughter Films
Mazewalker Film
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Drame romantique
Durée 108 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Wildhood est un film canadien réalisé par Bretten Hannam, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation de son propre court métrage Wildfire (2019), sur la bispiritualité entre deux hommes mi’kmaq[1].

Il est présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto 2021, dans la section « Discovery »[2].

Link, un adolescent de seize ans, a longtemps grandi sans sa mère morte et élevé par son père violent. Sa mère était Mi'kmaq et son père, un Blanc. Un jour, il découvre que sa mère est toujours en vie, et part avec son jeune demi-frère, Travis, en voyage dans le but de la retrouver. En chemin, il rencontre Pasmay, un danseur Mi'kmaq ouvertement bispirituel, et, sans tarder, lui sert d'un guide. Ce dernier va renouer avec ses origines autochtones et l'amour[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
  • Phillip Lewitski (en) : Lincoln « Link »
  • Joshua Odjick : Pasmay
  • Avery Winters-Anthony : Travis, frère de Lincoln
  • Michael Greyeyes : Smokey
  • Savonna Spracklin : Sarah, mère de Lincoln
  • Joel Thomas Hynes (en) : Arvin, père de Lincoln
  • Steve Lund : Dale
  • Desna Michael Thomas : Desna
  • John R. Sylliboy : Mère Mary
  • Jordan Poole : Skater
  • Callum Dunphy (en) : Ross
  • Mary-Colin Chisholm : Alice
  • Samuel Davison : Ryan
  • Bailey Maughan : Ben
  • Trevor Murray Tattrie : le caissier
  • Ursula Calder : Amy
  • Thom Payne : le greffier de prison

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Bretten Hannam a écrit le scénario depuis dix ans[7], puisé de ses propres expériences et celles de la communauté Mi'kmaq[8] — pour le court métrage intitulé Wildfire qui a pu être tourné grâce au soutien de l'Aboriginal Filmmaker Fellowship du Whistler Film Festival[9] et présenté en avant-première mondiale au Festival du film gay et lesbien de Londres, au Royaume-Uni, en . L'histoire « parle de la connaissance, de savoir qui vous êtes, d'où vous venez et où est votre place », précise le scénariste-réalisateur[2] « (…) et il n’y a pas une seule définition qui soit absolue, car être bispirituel est finalement enraciné dans une manière autochtone de savoir et d’être[8]. ».

En , le scénario est récompensé à la compétition Pitch This! de Téléfilm Canada au Festival international du film de Toronto[10], et financé par Téléfilm Canada, en [11].

Il est produit par Gharrett Patrick Paon de Rebel Road Films — qui avait également produit le court métrage Wildfire —, avec la productrice Julie Balassi (Younger Daughter Films) et le producteur exécutif Damon D'Oliveira (Flimshow)[12].

En , l'agence de vente berlinoise Films Boutique a fait l'acquisition du film[12].

Le tournage débute, en pleine pandémie de la Covid-19[13], le à Windsor, en Nouvelle-Écosse, avec les acteurs Avery Winters-Anthony, Phillip Lewitski, Joel Thomas Hynes, Michael Greyeyes, Joshua Odjick et Steve Lund[3],[14]. Il a également lieu dans le territoire du Mi'kma'ki, Première Nation de l'Est du Canada, le parc national de Kejimkujik et dans la vallée d'Annapolis[7],[13]. Il doit s'achever le pour une sortie au printemps 2021[3].

La musique du film est composée par Neil Haverty, du groupe de rock indépendant canadien Bruce Peninsula (en)[15] :

Liste de pistes
  1. Nightdreaming (0:46)
  2. Wildhood, Pt. I (1:15)
  3. Erase (0:28)
  4. Swim (1:34)
  5. Twilight (0:50)
  6. The Brink (1:22)
  7. What If (1:04)
  8. Midnight (4:42)
  9. Luna (0:54)
  10. Sulpher Springs (1:34)
  11. Doves (1:36)
  12. Living (1:09)
  13. Prey Drive (0:44)
  14. Ease (0:30)
  15. The Dress (2:48)
  16. Provisions (1:30)
  17. Dwelling (0:47)
  18. Smokey (0:49)
  19. Sulpher (0:51)
  20. Tin Cans (0:46)
  21. Prey (0:50)
  22. Owl’s Nest (2:20)
  23. Mullover (0:40)
  24. Freetime (1:15)
  25. Wildhood, Pt. II (3:00)

Il est projeté en avant-première, le , au Cinesphere IMAX Theatre du Festival international du film de Toronto[16],[17], ainsi qu'entre autres, au Festival international du film de Vancouver en octobre[7].

En France, il est présenté le au Festival du film lesbien, gay, bi, trans, queer et ++++ de Paris[18] avant de le distribuer, le , en vidéo à la demande[6].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film est très bien reçu par la critique : il atteint un taux d'approbation de 100 % sur 35 critiques sur Rotten Tomatoes, avec une note de 7.510[19] et totalise un score de 69100 sur le site d'agrégation Metacritic, basé sur 8 critiques toutes positives[20].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le drame autochtone Wildhood est plus qu’une histoire d’amour bispirituelle », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le ).
  2. a et b « Wildhood, un film autochtone et queer », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Hannam’s Wildhood, a two-spirit teenage road trip, now filming in Windsor », sur SaltWire, (consulté le ).
  4. a et b « Wildhood », sur cinoche.com (consulté le ).
  5. « Wildhood », sur Outplay (consulté le ).
  6. a et b « Wildhood » (fiche film), sur Allociné (consulté le .
  7. a b et c (en) Darren Wiesner, « Talent on Tap – Bretten Hannam – Wildhood Journey’s to VIFF and Beyond », sur hnmag.ca, (consulté le ).
  8. a et b (en) Bretten Hannam et John R. Sylliboy, « How Bretten Hannam infused every moment of their film Wildhood with Two-Spirit energy », sur CBC, (consulté le ).
  9. (en) Regan Reid, « Whistler ’17: Feature Project, Doc, Screenwriter Lab finalists named », sur playbackonline.ca, (consulté le ).
  10. (en) Steve Gow, « Nova Scotia's film industry restarts with 'Wildhood' », sur Halifax Today, (consulté le ).
  11. (en) Jeremy Kay, « Telefilm Canada unveils eight indigenous filmmakers to receive backing », sur Screen Daily, (consulté le ).
  12. a et b (en) Leo Barraclough, « Toronto-Bound ‘Wildhood,’ Helmed by Bretten Hannam, Picked Up by Films Boutique (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  13. a et b (en) Oscar Baker, « Indigenous filmmaker Hannam brings Two-Spirit odyssey to film fest circuit », sur cbc.ca, (consulté le ).
  14. (en) « Wildhood, Nova Scotia », sur northernstars.ca, (consulté le ).
  15. (en) « ‘Wildhood’ Soundtrack Released », sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  16. (en) Rebecca Rubin, « Toronto Film Festival Unveils Contemporary World Cinema and Discovery Lineup », sur Variety, (consulté le ).
  17. (en) Danielle Edwards, « N.S. filmmaker hopes to inspire Indigenous representation with coming-of-age film », sur Toronto Star, (consulté le ).
  18. « Wildhood (Sauvage) », sur cheries-cheris.com (consulté le ).
  19. (en) « Wildhood », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  20. (en) « Wildhood 2022 », sur Metacritic (consulté le ).
  21. a et b (en) Brent Furdyk, « 2022 Canadian Screen Award Nominees Announced, ‘Sort Of’ & ‘Scarborough’ Lead The Pack », sur etcanada.com, (consulté le ).
  22. (en) Dana Gee, « The Power of the Dog named year's best feature by Vancouver Film Critics Circle », sur vancouversun.com, (consulté le ).
  23. (en) « TV & Film News – DGC reveals Discovery Award long list of emerging directors to watch », sur broadcastdialogue.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]