Aller au contenu

WWE NXT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WWE NXT
Image illustrative de l’article WWE NXT
Genre Catch
Divertissement sportif
Création Vince McMahon
Développement Shawn Michaels
Présentation Vic Joseph
Booker T
Participants Superstars de NXT
Thème du générique "Shredder" de def rebel
Slogan "We Are NXT"
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Espagnol
Nombre de saisons 16
Nombre d’émissions 713 (au 27 septembre 2023)
Programme similaire WWE Raw
WWE SmackDown
WWE Main Event
WWE NXT UK
Production
Durée 2 heures (Publicités incluses)
Format d’image 1080i (HDTV)
Production Paul "Triple H" Levesque Shawn Michaels
Production exécutive Paul "Triple H" Levesque
Société de production WWE
Société de distribution WWE
Diffusion
Diffusion WWE Network (depuis 2014)
Sportsnet 360 et SN NOW (depuis 2021)
AB1 (depuis 2024)
Drapeau des États-Unis The CW (depuis 2024)
Ancienne diffusion Drapeau des États-Unis Syfy (2010, 2022)
Drapeau des États-Unis WWE.com (2010-2012)
Drapeau des États-Unis Hulu (2012–2014)
Action (2010–2014)
La chaîne L'Équipe (2019-2021)
Drapeau des États-Unis USA Network (2019-2024)
Date de première diffusion
Statut en production
Public conseillé Tout public
Site web https://www.wwe.com/shows/wwenxt
Chronologie

WWE NXT est une émission et une académie de catch de la World Wrestling Entertainment (WWE), devenue depuis le , la troisième division de la WWE avec Raw et SmackDown[1]. Cette nouvelle division met en avant des nouveaux catcheurs, d'abord sélectionnés dans l'ancien club-école de la WWE, la Florida Championship Wrestling, puis sur la scène indépendante internationale.

Lors de son lancement en 2010, NXT est une sorte d'école, ou plus précisément une académie de catch de la WWE où chaque candidat (il y en a au départ entre six et huit) possède un "pro" (un entraîneur qui est un catcheur de Raw ou de SmackDown) qui doit aider, apprendre, faire progresser et conseille (scénaristiquement) le "rookie" (débutant) qui lui est associé. Une saison s'écoule sur plusieurs mois, avec un show par semaine. Les candidats sont éliminés à intervalles réguliers. Ils sont en compétition sur plusieurs semaines (15 pour la première saison, 13 pour la seconde...) afin de déterminer le gagnant de la saison qui, en plus d'avoir un contrat garanti dans l'un des deux principaux shows de la WWE (Raw ou SmackDown) obtiendra par la suite un match pour le titre de son choix au pay-per-view de son choix. La saison 5 est différente : c'est une saison de "rédemption", c'est-à-dire qu'elle fait revenir à l'émission des anciens rookies des précédentes saisons, pour leur permettre leur d'obtenir leur rédemption. Le gagnant ne gagne pas de contrat permanent à la WWE, mais une place dans la 6e saison de NXT.

La saison se conclut lors d'un ultime show durant lequel, les rookies de la saison suivante ainsi les pros qui leur seront associés, sont annoncés. Un Triple Threat match a lieu entre les trois derniers candidats pour permettre aux spectateurs de se forger un ultime avis sur les capacités de chaque participant. Le show se termine par la proclamation des résultats et donc du gagnant. Si lors de la première saison, seule la WWE choisissait les résultats (officiellement par votes des pros), 50 % de la décision revient à partir de la saison 2 aux fans qui peuvent voter par le biais d'internet. Quatre saisons, respectivement remportées par Wade Barrett, Kaval, Kaitlyn et Johnny Curtis ont pour l'instant eu lieu.

Le gagnant de la saison dans laquelle il a participé remporte un contrat qui l'affilie à Raw ou à SmackDown, et un futur match pour le titre de son choix en pay-per-view. Cependant, certains participants qui n'ont pas gagné ont également eu droit un contrat à Raw ou à SmackDown, tels que David Otunga, Daniel Bryan, Brodus Clay, Michael McGillicutty ou Justin Gabriel. On remarque également qu'aucun des vainqueurs n'a gagné de titre lors de son premier match de championnat obtenu en Pay-Per View, par exemple Wade Barrett à Night of Champions 2010.

À partir du , NXT devient une branche à part entière de la WWE, remplaçant la Florida Championship Wrestling. NXT possède son propre roster, ses propres shows et plus tard ses propres titres, abandonnant l'idée de téléréalité.

L'émission a été diffusée pour la toute première fois le sur la chaîne télévisée Syfy aux États-Unis, en remplacement de la division ECW qui ferma ses portes la semaine précédente. L'émission cessa cependant d'être diffusée sur SyFy depuis le pour n'être visible qu'en webdiffusion sur le site internet WWE.com. La diffusion reste identique pour les autres pays[2]. Avec le lancement du WWE Network début 2014, NXT y est dorénavant diffusé en premier lieu.

La première saison de NXT accueille huit catcheurs expérimentés (The Miz, Chris Jericho, Matt Hardy, Christian, R-Truth, William Regal, Carlito et CM Punk) pour enseigner le catch à huit catcheurs "débutants" (Daniel Bryan, Wade Barrett, Justin Gabriel, Heath Slater, David Otunga, Skip Sheffield, Michael Tarver et Darren Young respectivement). Toutes les six semaines, les pros votaient pour établir un classement des apprentis catcheurs.

Un classement est établi par la WWE à certaines dates prévues au calendrier. À chaque classement, un ou plusieurs candidats sont éliminés de NXT (sauf le premier classement, qui a pour but de donner au téléspectateur une approximation des différences de niveau), soit par les dirigeants de la WWE (pour les deux premiers rookies), soit par les votes de pros (pour les autres).

Lors du premier classement, Daniel Bryan est classé en tête. La semaine suivante, Michael Tarver ainsi que Daniel Bryan sont éliminés par la direction de la WWE après avoir déclaré qu'ils ne méritaient pas de faire partie de la compétition. La même nuit, un autre « pro's Poll » (« vote des pros ») a lieu, ainsi Wade Barrett prend la tête du classement, et Skip Sheffield est éliminé par les pros. La semaine suivante, Wade Barrett reste en tête du classement et Darren Young est éliminé à son tour.

Ainsi, NXT entre dans les phases dites de demi-finales, les candidats restants sont : Wade Barrett, David « A-List » Otunga, Heath Slater et Justin Gabriel. La semaine suivante, Heath Slater est éliminé. Les trois finalistes sont donc Wade Barrett, David Otunga et Justin Gabriel. Le vainqueur de cette première saison est Wade Barrett.

Par la suite, les huit catcheurs intègrent tous la division RAW, où ils forment The Nexus, un groupe mené par Wade Barrett.

Plus tard, Barrett annonce qu'il utilisera son match de championnat à Night Of Champions pour le WWE Championship. Il échouera, mais remportera cinq fois le WWE Intercontinental Championship lors de sa carrière.

Wade Barrett, vainqueur de la première saison et ancien meneur de The Nexus.
Candidats
Rookie Pro Victoires[3] Défaites[3] Statut
Wade Barrett Chris Jericho 8 5 Gagnant
David Otunga R-Truth 6 5 Éliminé (15e semaine)
Justin Gabriel Matt Hardy 7 4 Éliminé (15e semaine)
Heath Slater Christian 5 6 Éliminé (14e semaine)
Darren Young CM Punk 7 4 Éliminé (13e semaine)
Skip Sheffield William Regal[N 1] 2 5 Éliminé (12e semaine)
Daniel Bryan The Miz 0 10 Éliminé (12e semaine)
Michael Tarver Carlito 1 7 Éliminé (12e semaine)
Résultats
Rookie Vote no 1
()
Vote no 2
()
Vote no 3
()
Vote no 4
()
Vote no 5
(1er juin)
Wade Barrett 2e 1er 1er 1er 1er
David Otunga 5e 2e 2e 2e 2e
Justin Gabriel 3e 3e 4e 3e 3e
Heath Slater 4e 4e 3e 4e -
Darren Young 8e 5e 5e - -
Skip Sheffield 6e 6e - - -
Michael Tarver 7e Disqualifié - - -
Daniel Bryan 1er Disqualifié - - -
  • Gagnant de la compétition
  • Sauvé par le public
  • Éliminé
Kaval, vainqueur de la deuxième saison, et premier catcheur de NXT managé par des femmes.

Comme pour la première saison, huit rookies (Alex Riley avec The Miz pour sa deuxième saison d'NXT, Eli Cottonwood avec John Morrsion, Husky Harris avec "Dashing" Cody Rhodes, Kaval avec LayCool (qui sont les premières femmes à faire partie des pros d'NXT), Lucky Cannon avec Mark Henry, Michael McGillicutty avec Kofi Kingston, Percy Watson avec MVP, et Titus O'Neil avec Zack Ryder) s'affrontent pour tenter de gagner la saison 2 de NXT.

Michelle McCool et Layla, les pros associés à Kaval, sont les premières femmes pros à participer à NXT et les premières (tous sexes confondus) à être plusieurs pros pour un seul rookie.

Le jour de la première élimination a lieu le jour du premier challenge de cette saison d'NXT : le Keg Carrie Challenge, qui est remporté par Lucky Cannon. Celui-ci était donc certain de ne pas être éliminé lors de l'épisode, et à l'issue du classement, Husky Harris échappe de peu à l'élimination et c'est finalement Titus O'Neil qui rentre à la maison.

La semaine suivante, Percy Watson gagne le "Talk the Talk Challenge". La semaine d'après, The Nexus revient et bat les autres pros et rookies dans un 20 Men Over the Top Rope Battle Royal.

Le gagnant de NXT Saison 2 est Kaval. Michael McGillicutty arrive deuxième, et Alex Riley finit lui troisième.

Candidats
Rookie Pro(s) Victoires Défaites Statut
Kaval LayCool
(Michelle McCool et Layla)
3 6 Gagnant
Michael McGillicutty Kofi Kingston 6 4 Éliminé (13e semaine)
Alex Riley The Miz 5 4 Éliminé (13e semaine)
Husky Harris Cody Rhodes 4 4 Éliminé (11e semaine)
Percy Watson MVP 3 4 Éliminé (11e semaine)
Lucky Cannon Mark Henry 3 5 Éliminé (10e semaine)
Eli Cottonwood John Morrison 2 2 Éliminé (8e semaine)
Titus O'Neil Zack Ryder 0 3 Éliminé (4e semaine)
Résultats
Rookie Vote no 1
semaine 4
Vote no 2
semaine 8
Vote no 3
semaine 10
Vote no 4
semaine 11
Vote no 5
semaine 13
Kaval 1er 2e 1er Réchappé 1er
Michael McGillicutty 3e 1er 2e Réchappé 2e
Alex Riley 4e 3e 5e Réchappé 3e
Husky Harris 7e 6e 4e 4e -
Percy Watson 2e 4e 3e 5e -
Lucky Cannon 5e 5e 6e - -
Eli Cottonwood 6e 7e - - -
Titus O'Neil 8e - - - -
  • Gagnant de la compétition
  • Sauvé par le public
  • Éliminé
  • Réchappé
Kaitlyn, gagnante de la saison 3.

La saison 3 de NXT est semblable aux précédentes, à la différence qu'elle est entièrement féminine et qu'elle n'oppose que six rookies[4]. De plus, les challenges ont un rôle plus important, puisque la rookie qui comptabilise le plus de victoires en challenges au moment de l'élimination est immunisée pour cette dernière.

Le a lieu la première élimination. Contrairement aux autres saisons, le classement n'est pas révélé : seule la place de la dernière rookie, éliminée, Jamie, est annoncée (elle est donc soit 6e, soit 5e si la rookie qui était immunisée était arrivée dernière).

La majorité des vedettes incluses dans la saison 3 a été révélée à la fin de la deuxième saison, lors de la finale du . Cependant, avant que la saison n'ait été diffusée, la rookie Aloisia a été retirée de l'émission. Le , la gagnante de la saison 3 est Kaitlyn.

Candidates
Rookie Pro(s) Victoires Défaites Statut
Kaitlyn[N 2] Vickie Guerrero 2 4 Gagnante
Naomi Kelly Kelly 6 3 Éliminée (13e semaine)
AJ Primo 6 2 Éliminée (12e semaine)
Aksana Goldust 1 4 Éliminée (11e semaine)
Maxine Alicia Fox 1 3 Éliminée (9e semaine)
Jamie Keyes The Bella Twins
(Brie et Nikki Bella)
2 0 Éliminée (5e semaine)
Résultats
Rookie Semaine 5[5]
()
Semaine 9[6]
()
Semaine 11[7]
()
Semaine 12[8]
()
Semaine 13[9]
()
Kaitlyn Immunisée
(3 challenges remportés)
[N 3]
Sauvée
(2 challenges remportés)
Sauvée
(1 challenge remporté)
Sauvée Gagnante
Naomi Sauvée
(2 challenges remportés)
Immunisée
(3 challenges remportés)
Sauvée
(1 challenge remporté)
Sauvée Deuxième
A.J. Sauvée
(3 challenges remportés)
Sauvée
(2 challenges remportés)
Immunisée
(2 challenges remportés)
Troisième
Aksana Sauvée
(1 challenges remporté)
Sauvée
(0 challenge remporté)
Éliminée
(0 challenge remporté)
Maxine Sauvée
(0 challenges remportés)
Éliminée
(1 challenge remporté)
Jamie Keyes Éliminée
(1 challenge remporté)
  • Gagnante de la compétition
  • Sauvée par le public
  • Éliminée
  • Immunisée par le plus grand nombre de challenges remportés
Johnny Curtis, vainqueur de la saison 4.

Tout comme la saison 3, cette saison comprend 6 rookies (Brodus Clay avec Ted DiBiase Jr et Maryse, Byron Saxton avec Chris Masters, Conor O'Brian avec Alberto Del Rio, Derrick Bateman avec Daniel Bryan, Jacob Novak avec Dolph Ziggler et Vickie Guerrero, et Johnny Curtis avec R-Truth. Cette fois, le vainqueur de la saison remporte un match de championnat par équipe avec son pro.

Ted DiBiase Jr et Maryse, et Dolph Ziggler et Vickie Guerrero, sont les 1er pros mixtes de NXT. Daniel Bryan est le 1er ancien rookie de NXT à devenir pro. R-Truth fait son retour à NXT, après avoir été le pro de David Otunga lors de la saison 1 de NXT.

Après avoir remporté une Battle Royal entre les pros le à NXT, Dolph Ziggler échange son rookie Jacob Novak, contre celui de Chris Masters : Byron Saxton.

De la même manière, Brodus Clay a changé de pro après avoir remporté un Fatal Four Way match entre les rookies le 1er février à NXT, et a choisi Alberto Del Rio après que le rookie de ce dernier se soit fait éliminer lors de la 7e semaine.

Candidats
Rookie[10] Pro(s)[10] Victoires Défaites Statut
Curtis, JohnnyJohnny Curtis R-Truth 3 7 Gagnant
Clay, BrodusBrodus Clay Del Rio, AlbertoAlberto Del Rio
et Ricardo Rodriguez
7 3 Éliminé (finale)
Bateman, DerrickDerrick Bateman Bryan, DanielDaniel Bryan 3 6 Éliminé (semaine 12)
Byron Saxton Ziggler, DolphDolph Ziggler
et Vickie Guerrero
3 6 Éliminé (semaine 10)
O'Brian, ConorConor O'Brian Alberto Del Rio et Ricardo Rodriguez 3 1 Éliminé (semaine 7)
Jacob Novak Masters, ChrisChris Masters 1 2 Éliminé (semaine 5)
Résultats
Rookie Semaine 5
()
Semaine 7
()[11]
Semaine 10
()
Semaine 12
()
Semaine 13
(1er mars)
Johnny Curtis Immunisé
(5 points)
Sauvé
(0 points)
Immunisé
(3 points)
Sauvé
(3 points)
Gagnant
Brodus Clay Sauvé
(0 points)
Sauvé
(0 points)
Sauvé
(0 points)
Immunisé
(8 points)
Éliminé
Derrick Bateman Sauvé
(3 points)
Immunisé
(8 points)
Sauvé
(2 points)
Éliminé
(0 points)
Byron Saxton Sauvé
(1 point)
Sauvé
(0 points)
Éliminé
(2 points)
Conor O'Brian Sauvé
(4 points)
Éliminé
(0 points)
Jacob Novak Éliminé
(1 point)
  • Gagnant de la compétition
  • Sauvé par le public
  • Éliminé
  • Immunisé par le plus grand nombre de challenges remportés

Saison 5 : NXT Redemption

[modifier | modifier le code]

NXT Redemption, la cinquième saison d' NXT, a débuté le [12]. La saison implique sept rookies des saisons 1, 2 et 4, et le gagnant retournera dans la sixième saison de NXT. L'immunité et ses systèmes de points ont été remplacés dans cette saison par le système de "redemption point". Il n'y a finalement aucun gagnant. Darren Young a été ajouté dans le roster de SmackDown le 1er mars en même temps que Derrick Bateman, puis Titus O'Neil a été rajouté dans le roster de SmackDown le [12]. À partir du , WWE NXT organisera ses propres enregistrements télévisés, combinés avec ceux de la FCW, le centre de formation de la WWE.

La saison se termine sur un hiatus, sans véritable fin de compétition. Le vainqueur désigné est le dernier participant, Derrick Bateman.

Candidats
Rookie Pro(s) Victoires Défaites Statut
Young, DarrenDarren Young Chavo Guerrero 13 18 Ajoutés dans le roster de WWE SmackDown sur WWE.com
O'Neil, TitusTitus O'Neil Hornswoggle 23 13
Bateman, DerrickDerrick Bateman Bryan, DanielDaniel Bryan 11 11 Gagnant
O'Brian, ConorConor O'Brian Vladimir Kozlov 6 5 Éliminés
Cannon, LuckyLucky Cannon Kidd, TysonTyson Kidd 6 6
Saxton, ByronByron Saxton Tatsu, YoshiYoshi Tatsu 2 8
Jacob Novak JTG 2 5

NXT, troisième division de la WWE

[modifier | modifier le code]

La "saison 6" de NXT a débuté le , avec la diffusion du premier épisode enregistré un mois plus tôt à la Full Sail University en Floride, ancienne arène de la FCW. Cette nouvelle saison intègre la plupart des lutteurs de la FCW et servira de tremplin à ces derniers afin de rejoindre le roster principal de la WWE. Elle comporte aussi dans son roster d'anciens pros et rookies de la saison 5 tels que Tyson Kidd, Derrick Bateman ou Michael McGillicutty. Elle accueille également pour des apparitions d'un soir, des top stars des branches principales telles que Sheamus et Alberto Del Rio. Le , le site internet de la FCW devient le site de WWE NXT. Au départ, le général manager est Dusty Rhodes, et William Regal et Jim Ross sont aux commentaires.

Cette troisième division dispose de ses propres titres : NXT Championship, NXT Tag Team Championship et NXT Women's Championship. En 2012, la WWE annonce la création du NXT Championship, décerné au vainqueur d'un tournoi dont la finale s'est déroulée le lors d'un combat opposant Jinder Mahal à Seth Rollins. C'est Seth Rollins qui remporte le tournoi et devint le premier NXT Champion de l'histoire. En , un tournoi débute pour déterminer les premiers NXT Tag Team Champions, remporté par l'équipe British Ambition (Adrien Neville et Oliver Grey). Le lors d'un épisode de NXT, Paige bat Emma pour devenir la première NXT Women's Champion.

Au , le show compte 9 saisons réparties en 360 épisodes, mais le nombre de saisons n'est plus jamais mentionné et n'est utile qu'au regroupement des épisodes en ligne, une nouvelle saison démarrant généralement à chaque début d'année[13]. Actuellement, le General Manager est William Regal, et les commentateurs sont Tom Phillips, Percy Watson et Nigel McGuiness.Le Kennadi Brink est la toute première arbitre de NXT et la première à la WWE depuis les années 1980[14].

Championnats

[modifier | modifier le code]
WWE NXT
Championnat Champion(s)
actuel(s)
Date victoire Durée Évènement Remarques
NXT Championship Trick Williams (2) 54 jours NXT En battant Ethan Page
NXT North American Championship Tony D'Angelo (1) 47 jours NXT En battant Oba Femi
NXT Women's Championship Roxanne Perez (2) 6 avril 2024 231 jours NXT Stand & Deliver (2024) En battant Lyra Valkyria
NXT Tag Team Championship Axiom & Nathan Frazer (2) 84 jours NXT No Mercy (2024) En battant Chase U (Andre Chase et Ridge Holland)
NXT Heritage Cup Championship Charlie Dempsey (2) 103 jours NXT En battant Tony D'Angelo
NXT Women's North American Championship Fallon Henley (1) 28 jours NXT: Halloween Havoc (2024) En gagnant un Gauntlet Match contre Kelani Jordan


Événements retransmis en direct

[modifier | modifier le code]

Avant Wrestlemania 30, NXT obtient son premier show de catch en direct : NXT Arrival. Le 29 mai 2014[Quand ?], un second événementiel, NXT Takeover, est organisé par NXT.

D'autres éditions de NXT Takeover sont mises en place par la suite.

Le , le président de la WWE Vince McMahon annonce qu'un nouveau programme semestriel remplacerait l'émission ECW sur la chaîne Syfy. McMahon a décrit l'émission comme "la prochaine évolution de la WWE ; la prochaine évolution de l'histoire de la télévision"[15].

Dès l'épisode de WWE Superstars du , le nouveau titre de l'émission est annoncé comme étant WWE NXT[16].

Le format de l'émission a été révélé dans le magazine Variety le [17],[18]. NXT est la deuxième série de réalité produite par la WWE, le premier étant WWE Tough Enough qui a été diffusé entre 2001 et 2004[17]. Du fait que la WWE diffusait son programme semestriel sans interférence, le plan actuel de NXT serait d'étendre le programme sur de multiples saisons[17].

En , la WWE annonce que leur émission WWE SmackDown sera diffusé sur Syfy en octobre, avec l'arrêt de la diffusion de NXT sur la chaîne[19]. Le dernier épisode a été diffusé sur Syfy le [20],[21]. Peu après leur annonce en mars, la WWE a également expliqué leur intention de diffuser leur émission sur une autre chaîne[22]. Malgré leurs commentaires, la WWE diffuse son émission sur webcast sur leur site officiel pour les américains depuis [23].

La musique initiale de début de l'émission s'intitulait Wild and Young d'American Bang, qui a été utilisée pour les première, deuxième et quatrième saisons[24]. Durant la saison 3, féminine, le thème d'ouverture était You Make the Rain Fall de Kevin Rudolf[25]. La musique d'entrée des rookies de NXT se nommait Get thru this de Art of Dying.

Diffusions aux États-Unis

[modifier | modifier le code]
Jour Chaîne Année Notes
Mercredi Syfy 2010–2011 Période de télé-réalité.
WWE.com 2011–2012
Hulu Plus[13] 2012–2013 Troisième branche de la WWE.
2013–2014
Hulu Plus et WWE Network 2014–2015 Passage sur le WWE Network.
2015–2016
2016–2017
WWE Network 2017–2018 Depuis le retour de la Brand Extension.
2018–2019
2019–2020
2021-...

Diffusions internationales

[modifier | modifier le code]

Hors des États-Unis, NXT est diffusé sur un nombre de chaînes dans de différents pays.

Pays Chaîne
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud e.tv
Amérique latine, Drapeau de la République dominicaine République dominicaine FX Latin America
Drapeau de l'Australie Australie FOX8
Drapeau du Bangladesh Bangladesh, Drapeau de l'Inde Inde et Drapeau du Pakistan Pakistan TEN Sports
Drapeau du Cambodge Cambodge CTN
Drapeau du Canada Canada The Score Television Network
Drapeau de la Finlande Finlande MTV3 MAX
Drapeau de la France France AB1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de l'Autriche Autriche, Drapeau de la Suisse Suisse,
Drapeau du Luxembourg Luxembourg et Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
Sky Sport
Drapeau de l'Italie Italie Sky Italia
Drapeau du Japon Japon J Sports 1
Drapeau de la Malaisie Malaisie Astro SuperSport
Moyen-Orient Showtime
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande The Box
Drapeau des Philippines Philippines Solar Sports
Drapeau de la Pologne Pologne Extreme Sports Channel
Drapeau du Portugal Portugal SportTV 3
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni et Drapeau de l'Irlande Irlande Sky Sports 3 & Sky Sports HD 3
Drapeau de Taïwan Taïwan Videoland Max-TV
Drapeau de l'Ukraine Ukraine QTV, Mega

Épisodes spéciaux

[modifier | modifier le code]

Les épisodes spéciaux de NXT célèbrent des événements spéciaux du show.

Épisode Date Notes
WWE NXT Le premier épisode de WWE NXT.
100e NXT NXT fête son 100e épisode.
The All New NXT NXT devient la troisième division de la WWE.
NXT Clash of Champions Tous les champions de NXT défendent leurs titres.
200e NXT NXT fête son 200e épisode.
NXT Great American Bash et était lieu en Deux nuits
NXT Halloween Havoc Le host été Shotzi Blackheart

Thème musical

[modifier | modifier le code]
Titre de la musique Dates Notes
Wild and Young par American Young -
-
Thème du générique des saisons 1, 2, 4 et 5.
Get Thru This par Art Of Dying Thème utilisé par les rookies lors de leur entrée pour un match.
You Make the Rain Fall par Kevin Rudolf - Il s'agit du thème de la saison 3, consacrée aux divas.
Welcome Home par Coheed and Cambria - C'est le thème depuis que NXT est devenu la troisième branche de la WWE.
Roar Of The Crowd par CFO$ -
Rage par CFO$ -
Resistance par Powerflo -
All Out Life de Slipknot -... Thème actuel

Figures d'autorité

[modifier | modifier le code]
Personne Position Prise de fonction Fin de fonction Notes
Vince McMahon Propriétaire Présent Il est le président depuis le début en date du à aujourd'hui.
Matt Striker Intervieweur principal Ashley Valence a été coïntervieweuse avec Matt Striker du au . Elle fut remplacée par Maryse du au . Matt Striker quitte NXT pour se consacrer à superstar en tant que commentateur.
William Regal General Manager William Regal devient le premier General Manager de l'histoire de NXT.
Steve Keirn Copropriétaire Présent Ancien président de la FCW. À la suite de la fusion de la FCW et de NXT, il devient le copropriétaire de NXT.
Triple H Chef des Opérations À la suite du renvoi de Vince McMahon par le grand conseil d'administration, Triple H le remplace et devient ainsi Chef des Opérations de WWE NXT.
Dusty Rhodes General Manager par Intérim et commissionnaire C'est sous son règne de GM que NXT a reçu les trois Championnats actuels. Il a été viré par Triple H.
John Bradshaw Layfield General Manager JBL a été nommé General Manager de NXT, en remplacement de Dusty Rhodes.
William Regal 22 Janvier

2024

Regal fait son retour en tant que GM et quitte son rôle de commentateur de NXT. Michael Cole a remplacé Regal par intérim, pendant la période du au .Son règne de General Manager et le plus long tout division confondu de la WWE.
Simone Johnson 24 Janvier

2024

Présent elle a été promue nouvelle directrice générale de NXT, devenant ainsi la plus jeune directrice générale de la WWE.

Commentateurs

[modifier | modifier le code]
Commentateurs Période Notes
Josh Matthews et Michael Cole - Le , CM Punk assure également les commentaires.
Le , Cole quitte le show, le traitant de ridicule.
Josh Matthews et Todd Grisham - Todd Grisham remplace Michael Cole pour qu'il puisse se consacrer à SmackDown.
Todd Grisham et William Regal - Le , Josh Mathews a remplacé Grisham.
Les 3 et , Matt Striker a remplacé Regal.
Le , Michael Cole a remplacé Regal.
Todd Grisham laisse son poste lorsqu'il quitte la WWE[26].
William Regal et Jack Korpela - Le , Michael Cole a remplacé Regal.
Matt Striker et Josh Matthews - Retour de Josh Matthews.
Le , William Regal a remplacé Matthews.
Les 4 et , William Regal l'a à nouveau remplacé.
Le , Michael Cole a remplacé Striker.
Josh Matthews et William Regal - Retour de William Regal.
Matt Striker commente avec Josh Matthews quand William Regal est absent ou sur le ring.
William Regal et Jim Ross Début du nouveau NXT, la troisième branche de la WWE.
Jim Ross et Byron Saxton - Josh Matthews ne s'occupe plus de NXT et est remplacé par Jim Ross qui s’intéresse de près aux futures superstars de la WWE après la saison 5.
Jim Ross, Byron Saxton et William Regal - Jim Ross ne commente en grande partie que les main events.
William Regal et Tony Luftman - Tony Luftman changera de nom pour Tony Dawson.
William Regal, Tony Dawson, Tom Phillips, Brad Maddox - Regal/Dawson et Phillips/Maddox commentent les shows chacun alternativement.
Tony Dawson est également commentateur à WWE Superstars.
William Regal, Tony Dawson, Tom Phillips et Alex Riley - Alex Riley remplace Brad Maddox, qui est devenu GM de Raw.
William Regal, Tom Phillips, Alex Riley, Renee Young, Jason Albert et Byron Saxton - Tony Dawson quitte la WWE.
Byron Saxton fait son retour et Renee Young devient la première femme commentatrice de l'histoire de la WWE.
Tous ces commentateurs commentent les shows alternativement.
William Regal, Tom Phillips, Alex Riley, Renee Young, Jason Albert, Byron Saxton et Rich Breenan - Rich Brennan se rajoute au groupe.
Tom Phillips, Alex Riley, Renee Young, Jason Albert, Byron Saxton et Rich Breenan - William Regal devient le GM de NXT et quitte sa fonction de commentateur.
Alex Riley, Renee Young, Jason Albert et Rich Breenan - Tom Phillips quitte NXT pour se consacrer à SmackDown.
Byron Saxton quitte également NXT pour se consacrer au roster principal, en particulier WWE Main Event.
Alex Riley, Renee Young, Jason Albert, Rich Breenan et Corey Graves - Corey Graves se rajoute au groupe à la suite de l'annonce de sa retraite des rings.
Alex Riley, Jason Albert, Rich Breenan, Corey Graves et Tom Phillips - Tom Phillips fait son retour pour remplacer Renee Young.
Jason Albert, Rich Breenan, Corey Graves et Tom Phillips - Alex Riley quitte son rôle de commentateur pour revenir sur les rings de NXT.
Rich Breenan et Corey Graves - Jason Albert devient le co-entraîneur de NXT et quitte sa place de commentateur.
Tom Phillips retourne à Smackdown.
Rich Breenan, Corey Graves et Byron Saxton - Saxton fait son retour en tant que commentateur.
Corey Graves et Tom Phillips - Retour d'un duo avec Phillips qui vient remplacer Brennan.
Saxton quitte NXT pour se consacrer à Smackdown et aux PPV de la WWE.
Corey Graves, Tom Phillips et Percy Watson - Watson fait son retour à la WWE et rejoint l'équipe de commentateurs de NXT.
Tom Phillips, Percy Watson et Nigel McGuinness - Corey Graves quitte NXT pour se consacrer à RAW et aux PPV de la WWE.

Nigel McGuinness vient remplacer Graves aux côtés de Phillips et Watson.

Percy Watson, Mauro Ranallo et Nigel McGuinness - Mauro Ranallo remplace Tom Phillips qui est désormais commentateur de Smackdown à temps plein.
Beth Phoenix, Nigel McGuinness et Mauro Ranallo, - avril 2020 Percy Watson a décidé de quitter NXT. Il est remplacé par Beth Phoenix.
Beth Phoenix, Tom Phillips et Mauro Ranallo avril 2020 - août 2020 Nigel McGuinness a été renvoyé de WWE dans le cadre des licenciements provoqués par la pandémie de Covid-19. Il est remplacé, par intérim, par Tom Phillips.
Beth Phoenix, Vic Joseph et Mauro Ranallo août 2020 - septembre 2020 Tom Phillips est remplacé par Vic Joseph.
Beth Phoenix, Vic Joseph et Wade Barrett septembre 2020 - présent Mauro Ranallo a décidé de quitter WWE. Il est remplacé par Wade Barrett.

Annonceurs de ring

[modifier | modifier le code]
Annonceur(s) Période Notes
Savannah -
Jamie Keyes - Savannah quitte la WWE.
Tony Chimel - Il est parfois remplacé par Justin Roberts, Eden Stiles, ou Lilian Garcia (voir ci-dessous).
Justin Roberts ,
et
Eden Stiles ,
et -
Lilian Garcia
Caylee Turner, Chris Russo et Summer Rae - Début du nouveau NXT, la troisième branche de la WWE.
Howard Finkel Uniquement pour le main event.
Summer Rae et Byron Saxton -
Byron Saxton, Kendall Skye, Alexa Bliss et Veronica Lane - Summer Rae quitte son poste pour retourner sur les rings.
Eden et JoJo -
JoJo et Byron Saxton - Eden quitte NXT pour Smackdown.
JoJo - Byron Saxton redevient commentateur à plein temps.
JoJo et Greg Hamilton - D'Marco, Rome et Caruso annoncent uniquement les shows non télévisés.
Greg Hamilton et Dasha Fuentes - JoJo quitte NXT pour Raw.
Mike Rome, Andrea D'Marco, Dasha Fuentes et Charly Caruso - Hamilton quitte NXT pour Smackdown.
Mike Rome, Dasha Fuentes et Kayla Braxton - présent D'Marco quitte la WWE.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « WWE Shutting Down Florida Championship Wrestling », sur Wrestling Inc (consulté le ).
  2. (en) SyFy Tweaks. Consulté le 28 septembre 2010.
  3. a et b (en) « NXT Rookie records », sur World Wrestling Entertainment (consulté le ).
  4. (en) Warrior's win - Site WWE. Consulté le 28 septembre 2010.
  5. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE NXT RESULTS 10/5: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 5 - first episode on WWE's website », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  6. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/2: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 9 - an elimination and a wedding », Por Wrestling Torch, (consulté le ).
  7. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/16: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 11 - Elimination Week cutting the cast in half », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  8. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/23: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 12 - WWE News: NXT results - elimination leaves two remaining Rookies, final episode next week, Season 4 chatter », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  9. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/30: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 13 - WWE News: NXT results - Season 3 winner announced on Tuesday night's final episode of the season », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  10. a et b (en) « Saison quatre: NXT Rookie Divas et WWE Pros », sur World Wrestling Entertainment (consulté le ).
  11. (en) « Ratted out », sur World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  12. a et b (en) « NXT Season 5 premiere SPOILERS - Caldwell's live coverage of new season, Shelton Benjamin in dark match », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  13. a et b (en) « Watch WWE NXT Online - Streaming at Hulu », sur Hulu (consulté le ).
  14. (fr) « COURTES INFOS WWE – UNE FEMME ARBITRE À NXT / DES LÉGENDES PARLENT DU MAIN EVENT DE WM 34 ET PLUS - fait ses débuts », sur catchpresse.com, (consulté le ).
  15. (en) « Parks' ECW TV Report 2/2: Ongoing "virtual time" coverage of the show, including Vince McMahon's announcement on the future of ECW », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  16. (en) « Caldwell's WWE Superstar TV Report 2/4: Complete coverage of Team Morrison vs. Team McIntyre six-man tag, awesome Bourne vs. Carlito match », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  17. a b et c (en) Marc Graser, « WWE's 'ECW' ends run on Syfy », sur Variety, (consulté le ).
  18. (en) « Débuts WWE NXT sur Syfy », sur World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  19. (en) « SmackDown sur SyFy », sur World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  20. (en) « Syfy Tweaks Lineup to Bring "Caprica" Back Early », sur Multichannel News, (consulté le ).
  21. (en) James Caldwell, « WWE News: Update on NXT's Future On Syfy », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  22. (en) « WWE's "SmackDown" Is Moving to Cable TV », sur New York Times, (consulté le ).
  23. (en) « "WWE NXT", "SmackDown" sur Syfy », sur Pro Wrestling Insider, (consulté le ).
  24. (en) « WWE NXT : Wild & Young d'American », sur World Wrestling Entertainment (consulté le ).
  25. (en) « WWE NXT : You Make the Rain Fall de Kevin Rudolf est le thème officiel de WWE NXT », sur World Wrestling Entertainment (consulté le ).
  26. « 8/23 Shore's NXT Live Coverage : The season that never ends rolls into Canada », sur prowrestling.net (consulté le ).
  1. MVP devait être le pro de Sheffield, mais fut finalement remplacé par Regal. Il obtiendra une place de pro dans la saison 2.
  2. C'est la diva Aloisia qui devait être la rookie de Guerrero. Cependant, plusieurs jours après l'annonce de sa participation (lors de la dernière de la saison 2), elle fut renvoyée de la WWE. Sa remplaçante, Kaitlyn, fut révélée le jour de l'ouverture de la saison.
  3. Kaitlyn et AJ ayant finalement le même nombre de challenges remportés, Kaitlyn fut déclarée vainqueur par audition des cris du public, qui se manifestèrent plus pour elle que pour AJ.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]