Utilisateur:Jfblanc
Bonjour, je m'appelle Joan Francés Blanc. Je suis inscrit avec le nom d’utilisateur Jfblanc sur la wikipédia (en occitan) depuis le 16 septembre 2005 (il y a 7050 jours). J'ai effectué ma première contribution en français le 29 mars 2007 (il y a 6491 jours). Lors de la fusion des comptes utilisateur je me suis retrouvé rattaché à la wikipédia en français, mais c'est clairement comme mes papiers d'identité, je suis Français de papier (mais Occitan et Tchèque de nationalité) et wikipédiste.fr de papier aussi.
Cela dit, mon cursus (je ne le détaille plus ici, j'interviens sous mon vrai nom ou presque, pour le cursus il y a LinkedIn ou academia.edu) et mes centres d'intérêt m'ont poussé à vouloir améliorer cette encyclopédie sur la matière occitane (langue, littérature, histoire) mais aussi sur des sujets liés à la Tchéquie, et à l'histoire en général.
J'ai créé quelques pages, la première page Sécessionnisme linguistique le 1er juin 2008,[1] la 38e, Siular d'Aas le 14 avril 2023. J'ai passé le seuil des 7000 éditions quelques jours avant.
J'ai été bloqué du 5 mai au 8 août 2009, suite au harcèlement de Felibre auvirnhat, troll révisionniste, révoqué de l'éducation nationale et condamné depuis pour diffamation vis-à-vis d'un autre intervenant qualifié sur le domaine occitan. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement administratif de la Wikipédia en français (c'est la création d'un faux-nez qui a entrainé mon blocage) et je pensais ne plus avoir de souci de ce côté-là mais...
J'ai été bloqué du 14 au 17 avril 2023. Un abus manifeste, sous la pression d'un autre troll révisionniste, suite à des modifications sur l'article Béarnais. J'ai voulu amicalement informer le bloqueur qu'il s'était fait avoir (lui aussi), il l'a mal pris et a "remis en cause sa fonction d'administrateur". Je pense qu'il n'a rien compris aux principes de base de la Wikipédia, mais qu'il est trop autocentré (et encouragé par ses "amis") pour comprendre ce qu'est une communauté, dans toute sa diversité. Me voilà même sous le coup de vérifications d'IP, parce que des amis ou des connaissances ont pris mon parti. Aucune remise en question, juste de la paranoïa ou la recherche d'un autre motif de blocage, allez savoir.
Je reste à une distance raisonnable de cette version, et j'en demande pardon à ceux qui n'y sont pour rien.
Activités autour de l'univers de la Wikipédia
[modifier | modifier le code]- 2015: "Èm mens exigents que d'autas wikipèdias en los articles pr'amor qu'am pas nada auta enciclopèdia en occitan" Interview dans Avoste.com à propos de la Wikipédia en occitan. (en occitan)
- 2015: Participation à la 3e nuit de la langue "wiki-a-thon" à Barcelona (Interview sur BTV).
- 2016: Participation à distance au wiki-a-thon sur la langue occitane.
- 2017: Participation à la convention francophone wikimedia à Strasbourg (mon portrait ici)
- 2022: "Breton, corse, occitan, catalan... Les langues régionales se cultivent sur Wikipédia" Interview dans Slate.fr sur la Wikipédia en occitan. Le journaliste me nomme "Joan". [2]
- 2023: "Entrevista amb J. F. Blanc, burocrata de la wikipèdia occitana" Interview dans Sapiéncia occitana à propose des 20 years de la Wikipédia en occitan. (en occitan)
- 2023: Interview dans le Wikimag n°789 du 15 mai 2023.
- 2023: Bienvenue à la wikipédia en talyche ! Je suis allé corriger le code de quelques pages pour encourager cette nouvelle version.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Pour ma carrière professionnelle, mon profil sur LinkedIn
- Pour mon cursus universitaire et mes activités de chercheur, éditeur et auteur indépendant, mes profils sur academia.edu et ResearchGate.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Voir la critique calamitieuse du professeur Blanchet dans le bulletin Me dison Prouvènço ici.
- Voir aussi la critique à la limite de la diffamation du professeur Blanchet dans le bulletin Me dison Prouvènço ici.
Travaux en cours
[modifier | modifier le code]Quelques références disponibles en ligne qui devraient apparaitre dans des articles nouveaux ou modifiés :
- "Dictionnaire de Méaule" pp. 450-633
- Giovanni Agresti. Parcours linguistiques et culturels en Occitanie (1996-2006)
- Institut Occitan. Au País de las Cantas, Vilhèra: Institut Occitan, 2002.
- Claus D. Pusch. "La phrase principale affirmative en gascon: un cas de focalisation figée?
- Camilla Talfani. Étude linguistique du Chansonnier d’Urfé
- Jesús Carrascal Sánchez. "La penetración de la lengua catalana en el dominio gascón". AFA XIV-XV.
- Andrieu Faure. Dictionnaire alpin d'oc. 2009
- Lo diari n°8
- Gabriel Balloux. Petit dictionnaire de gascon garonnais.
- Marc Bouchain. L’Aquitaine et ses marges (IIIe-Ier av. J.-C.) : Peuplements et cultures, UPPA, 2013.
- Gilles Guilhem Couffignal. ”Est-ce pas ainsi que je parle ?” : la langue à l’œuvre chez Pey de Garros et Montaigne.
- Léonard Dauphant. "Gallici gregis consortium. La construction d’un peuple et d’un territoire dans les frontières du royaume de France à la fin du Moyen Âge", Territorialiser les espaces modernes, XVe-XIXe siècle – seconde session, Gregorio Salinero; Bertrand Haan; Jean-Philippe Priotti; Bertrand Van Ruymbeke, Oct 2019, Florence. HAL, 2022.
- Angel Martín Duque, Gran Atlas de Navarra. I. Geografía y II. Historia, Caja de Ahorros de Navarra.
- Halip Lartiga. Gasconha. Lenga e identitat. Gaskoinia. Hizkuntza eta nortasuna. Gascuña. Lengua e identidad. La Gascogne. Langue et identité. Biscaròce, 2010.
- Archius de la revista Per Noste
- Jérémy Rouquier. Histoire et rôle des normes linguistiques dans l’écriture et l’enseignement des langues minoritaires : l’exemple de l’occitan béarnais et des dialectes de l’île d’Okinawa.
- Dictionnaire d'Arnaudin 1-2, 3, & 4
- Halip Lartiga. Gasconha. 2019
- Dictionnaire gascon-français de Pierre Méaule.
- Halip Lartiga. Lexic francés-gascon deu parlar de Biscarròce
- Jean-Claude Dinguirard. "Français et gascon dans les Pyrénées centrales." Lengas : revue de sociolinguistique, 1977
- Martin Haase. "Les influences gasconnes en basque."
- Communauté d'agglomération du Pays Basque. Les lexiques trilingues. Les transports.
- Communauté d'agglomération du Pays Basque. Les lexiques trilingues. Le port de plaisance.
- Communauté d'agglomération du Pays Basque. Les lexiques trilingues. La randonnée.
- Vilaweb. "Les fronteres dels Països Catalans", Vilaweb, 28/12/2017.
- Vicent Partal. "Les fronteres de la catalanitat: el mapa de VilaWeb", Vilaweb, 06/12/2020.