Aller au contenu

Utilisateur:Cesco42/History of the Americas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une véritable image en couleur des Amériques. Une grande partie de l'information dans l'image vient d'un seul appareil de télédétection modevice—la NASA's Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer, ou MODIS,  qui vole à plus de 700 km au-dessus de la Terre à bord du satellite Terra en 2001.

La préhistoire des Amériques (du Nord, du Sud et de l'Amérique Centrale et des Caraïbes) commence avec des migrations depuis l'Asie au cours d'un Âge de Glace. Ces peuples sont généralement considérés comme ayant été isolés des peuples du "Vieux Monde" jusqu'à l'arrivée des norvégiens au 10ème siècle et de Christophe Colomb en 1492.

Les ancêtres des actuels amérindiens étaient les Paléo-Indiens; c'étaient des chasseurs-cueilleurs qui ont migré en Amérique du Nord. La théorie la plus populaire affirme que les migrants sont venus en Amérique via la Béringie, la masse de terre maintenant recouverte par les eaux du Détroit de Béring. Au Lithique, les peuples suivaient la mégafaune comme les bisons, mammouths (aujourd'hui disparu), et le caribou, gagnant ainsi le surnom moderne de "chasseurs de gros gibier." Des groupes de personnes peuvent également avoir voyagé en Amérique du Nord sur une barrière de glace ou un inlandsis le long de la côte nord-Pacifique.

Les traits culturels apportée par les premiers immigrants onr plus tard évolué et donné naissance à des cultures comme les Iroquois en Amérique du Nord et les Pirahã en Amérique du Sud. Ces cultures s'est développé plus tard dans les civilisations. Dans de nombreux cas, ces cultures se sont élargies à une date ultérieure à celle de leurs homologues de l'Ancien Monde . Les Cultures qui peuvent être considérés comme[réf. nécessaire] avancé ou civilisé inclure Norte Chico, Cahokia, Zapotèques, Toltèque, Olmèque, Maya, Aztèque, Chimor, les Mixtèques, Moche, Mississippien, Pueblo, Totonaques, Teotihuacan, Huastec personnes, Purépecha, Izapa, les Mazatèques, Muisca, et l'Inca.

Après les voyages de Christophe Colomb en 1492, l'Empire espagnol, l'Empire colonial portugais et, plus tard, l'Empire britannique, l'Empire colonial français et l'Empire colonial néerlandais ont envoyés des expéditions coloniales dans le Nouveau Monde, à la conquête des terres, ce qui a conduit à une transformation de la culture dans les Amériques. L’Espagne a colonisé la plupart des Amériques, de l'actuel sud-ouest des États-unis, de la Floride et les Caraïbes à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Le Portugal s'installent dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Brésil, l'Angleterre établit des colonies sur la côte est des États-unis, ainsi que le Nord de la côte du Pacifique et dans la plupart des Canada. La France s'installe au Québec et dans d'autres parties de l'est du Canada et réclamait une zone qui est aujourd'hui le centre des États-unis. Les pays-bas se sont installés au New Netherland (le centre administratif était la Nouvelle-Amsterdam - maintenant, New York), dans certaines îles des Caraïbes et dans des régions du Nord de l'Amérique du Sud.

La colonisation européenne des Amériques a conduit à l'émergence de nouvelles cultures, de civilisations et, éventuellement, les états, qui résulte de la fusion de Natif Américain et Européen, les traditions, les peuples et les institutions. La transformation des cultures d'Amérique par le biais de la colonisation, c'est évident dans l'architecture, la religion, la gastronomie, les arts et notamment les langues, la plus répandue étant l'espagnol (376 millions de locuteurs), anglais (348 millions de dollars) et les portugais (201 millions de dollars). La période coloniale a duré environ trois siècles, du début du 16e au début du 19e siècle, lorsque le Brésil et le plus grand, les hispano-Américains des nations unies a proclamé son indépendance. Les États-unis a obtenu son indépendance de l'Angleterre beaucoup plus tôt, en 1776, alors que le Canada se fédéral en 1867. D'autres sont restés attachés à leur mère Européenne de l'état jusqu'à la fin du 19e siècle, tels que Cuba et de Porto Rico qui étaient liés à l'Espagne jusqu'en 1898. Les petits territoires comme la Guyane, l'indépendance est obtenue dans le milieu du 20e siècle, alors que certaines îles des Caraïbes et de la Guyane restent le cadre d'une puissance Européenne à ce jour.

Pré-colonisation

[modifier | modifier le code]

La Migration dans les continents

[modifier | modifier le code]
Carte des premières migrations humaines

Les spécificités de la migration des Paléo-Indiens vers et à travers les Amériques, y compris les dates exactes et les itinéraires, sont soumis à des efforts continus de recherche et de discussion[1]. La théorie classique est que ces premiers migrants se sont déplacés vers le pont terrestre de la Béringie entre l'est de la Sibérie et l'Alaska, il y a entre 40 000 et 17 000 ans, lorsque le niveau de la mer a considérablement baissé à cause des Glaciations quaternaires[2]. On pense que ces personnes ont suivi des troupeaux de mégafaune du pléistocène, maintenant disparus, le long de couloirs sans glace qui s'étendait entre les Laurentides et la Cordillère[3]. Une autre route possible est qu'ils soient passés, que ce soit à pied ou à l'aide de bateaux primitifs, par le bas du Pacifique nord-ouest de la côte de l'Amérique du Sud[4]. Les preuves ont été recouvertes par une hausse du niveau des mers d'une centaine de mètres après le dernier âge de glace[5].

Les archéologues affirment que la date de la migration des Paléo-Indiens par la Béringie (l'est de l'Alaska), varie de 40 000 à près de 16 500 ans[6],[7],[8]. Cette plage de temps est une forte source de débat. Les quelques points établis à ce jour sont que les migrants sont originaires d'Asie centrale, avec une généralisation de l'habitation de l’Amérique au cours de la fin de la dernière période glaciaire, ou plus précisément ce qui est connu comme le Tardiglaciaire, environ 16 000 à 13 000 ans avant le présent[9].

L'American Journal of Human Genetics a publié un article en 2007, précisant que "Ici, nous montrons, en utilisant 86 génomes mitochondriales complets, que tous les haplogroupes autochtones d'Amérique, y compris l'Haplogroupe X, faisaient partie d'une seule population fondatrice"[10]. Les groupes amérindiens de la région du Détroit de Béring présentent une forte relation d'ADN mitochondrial avec les peuples de Sibérie. La diversité génétique des Amérindiens autochtones augmente avec la distance à partir du point d'entrée théorique dans les Amériques[11],[12]. La diversité génétique suggère, en particulier en Amérique du Sud, que la migration a procédé d'abord sur la côte ouest, avant de se diriger vers l'est[13]. les Généticiens ont estimé que les peuples de l'Asie et des Amériques faisaient partie de la même population de 42 000 à 21 000 ans[14].

De nouvelles études apportent un éclairage sur la population fondatrice des autochtones Américains, qui suggèrent que leur ascendance est tracée à la fois depuis l'Asie de l'est, mais aussi des eurasiens de l'ouest qui ont migré vers l'Amérique du Nord à partir de la Sibérie. Une étude publiée en 2013 dans la revue Nature a signalé que l'ADN de 24 000 ans, trouvé dans les restes d'un jeune garçon à Mal'ta en Sibérie suggèrent que jusqu'à un tiers des autochtones Américains peuvent avoir une ascendance qui remonte aux eurasiens de l'ouest[15]. Un itinéraire à travers la Béringie est considéré comme plus probable que l'hypothèse Solutréene[16],[17].

Lithique (avant 8000 avant notre ère)

[modifier | modifier le code]

Le Lithique ou la période Paléo-Indienne, est le terme de classification se référant à la première étape de la présence humaine dans les Amériques, qui couvre la Fin du Pléistocène. Il tire son nom de l'éclat des outils de pierre (lithic flake en anglais). Les outils en pierre, en particulier les pointes de projectiles et les grattoirs, sont la principale preuve de la plus ancienne activité connue de l'homme dans les Amériques. Le façonnage des outils est utilisé par les archéologues et les anthropologues pour classer les périodes culturelles.

Stade archaïque (8000 BCE – 1000 avant notre ère)

[modifier | modifier le code]

Plusieurs milliers d'années après la première migrations, les premières civilisations complexes apparaissent, des chasseurs-cueilleurs installés en communautés semi-agricoles. Des installations sédentaires identifiables ont commencé à émerger au milieu de la période Archaïque, autour de 6000 avant notre ère. Des cultures archéologiques particulières peuvent être identifiés et facilement classés tout au long de la période Archaïque.

À la fin de l'Archaïque, dans le centre de la région côtière du nord du Pérou, une civilisation complexe émerge, la Civilisation de Caral. C'est la plus ancienne civilisation connue dans les Amériques et un des berceau de la civilisation. Elle précède la civilisation méso-américaine Olmèques de près de deux millénaires et était contemporaine des pyramides en Égypte et de l'apparition des premiers hiéroglyphes.

Des preuves archéologiques montrent des traces d'architecture monumentale ainsi que l'utilisation du textile et l'adoration de symboles de dieux communs. Un gouvernement, certainement sous la forme d'une théocratie, est supposé avoir été requis pour gérer la région. Cependant, de nombreuses questions demeurent au sujet de son organisation.

Un débat persiste pour savoir dans quelle mesure l'épanouissement de Civilisation de Caral fut le fruit de ses ressources maritimes abondantes et de ses relations avec l'intérieur des terres.

Le rôle de fruits de mer dans cette civilisation a été un sujet de débat scientifique. En 1973, lors de l'examen de la région, Michael E. Moseley a soutenu qu'une économie de subsistance maritime (fruits de mer) avait été la base de la société et de son florissement. Cette théorie, appelé plus tard "maritime foundation of Andean Civilization" était en désaccord avec le consensus général d'une économie basée sur l'agriculture intense de céréales, comme cela avait été le cas dans l'émergence des civilisations d'Afrique du nord (Egypte) et d'Asie du sud-ouest (Mésopotamie).

Alors que les recherches antérieures ont souligné les plantes comestibles comme les courges, les haricots, lucuma, goyave, pacay, et camote à Caral, des publications par Haas et ses collègues ont ajouté l'avocat, achira, et le maïs (Zea Mays) à la liste des aliments consommés dans la région. En 2013, Haas et ses collègues ont signalé que le maïs a été un élément principal de l'alimentation tout au long de la période de 3000 à 1800 avant JC[18].

Le coton a aussi été un élément essentiel pour la production de filets de pêche et les textiles.

En 2005, dans le livre 1491 : Nouvelles Révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb, le journaliste Charles C. Mann estime la date d'apparition de la civilisation de Caral entre 3200 avant jc et 3500 avant j.-c.

Le Norte Chico civilisation commença à décliner vers 1800 avant j.-c. suite à l'apparition de plus puissants centres vers le sud et le nord de sa côte, et à l'est dans les Montagnes des Andes.

La mésoamérique, la période sylvicole, et la civilisation du Mississippi (de 2000 avant notre ère – 500 après jc)

[modifier | modifier le code]
Carte Simple de subsistance des méthodes dans les Amériques à 1000 avant notre ère.
  • hunter-gatherers
  • simple farming societies
  • complex farming societies (tribal chiefdoms or civilizations)
  • Après le déclin de la Civilisation de Caral, plusieurs grandes civilisations centralisées se sont développées dans l'Hémisphère Occidental: Chavin, Nazca, Moche, Huari, Quitus, Cañaris, Chimú, Pachacamac, Tiwanaku, Aymaras et les Incas dans la partie Centrale de la Cordillère des Andes (Equateur, Pérou et Bolivie); les Chibchas en Colombie ; les Taïnos en République Dominicaine (Hispaniola, Española) et une partie des Caraïbes; et les Olmèques, les Mayas, les Toltèques, les Mixtèques, les Zapotèques, les Aztèques et les Purépechas dans le sud de l'Amérique du Nord (Mexique, Guatemala).

    La civilisation Olmèques a été la première civilisation Mésoaméricaine, à partir d'environ 1600-1400 avant jc et jusqu'en 400 avant jc environ. La méso-amérique est considéré comme l'un des Berceau de la civilisation. Cette civilisation est considérée comme la mère de la culture des civilisations Mésoaméricaines. Le calendrier Mésoaméricain, le système numérique, l'écriture, et une grande partie du panthéon semblent avoir débuté avec les Olmèques.

    L'agriculture semble avoir été pratiqué dans la Mésoamérique assez tôt, avec la domestication du maïs il y a entre 7 500 et 12 000 ans. La première trace de culture de maïs est datée à 5100 avant jc[19]. l'Agriculture a continué à être mélangé avec la chasse, la cueillette et la pêche, mais en 2700 avant jc, la majorité des méso-américains habitaient dans des villages, s'appuyant sur le maïs pour vivre. Temple de monticules et de classes ont commencé à apparaître. En 1300/ 1200 avant jc, les petits centres se fondirent dans la civilisation Olmèque, qui semble avoir été un ensemble de cités-états, unis dans la religieuse et commerciale. Les Olmèques villes avaient cérémonie des complexes avec de la terre/argile pyramides, palais, monuments en pierre, les aqueducs et les parois des places. Le premier de ces centres était à San Lorenzo (jusqu'à 900 avant j.-c.). La Venta a été le dernier grand Olmèques centre. Olmec artisans sculpté en jade et figurines d'argile de Jaguars et les humains. Leur emblématique géant chefs - d'Olmec dirigeants se trouvait dans toutes les grandes villes.

    La civilisation Olmèque terminé en 400 avant jc, avec la détérioration de l'une et de la destruction de San Lorenzo et de La Venta, deux des principales villes. Il a néanmoins donné naissance à de nombreux autres états, plus particulièrement la civilisation Maya, dont les premières villes ont commencé à apparaître autour de 700-600 colombie-britannique. Olmec influences ont continué à apparaître dans de nombreuses civilisations Mésoaméricaines.

    Des villes de les Aztèques, les Mayas et les Incas ont été aussi grand et organisé que le plus grand dans le Vieux Monde, avec une population estimée à 200 000 à 350 000 en Tenochtitlan, la capitale de l'empire Aztèque. Le marché établi dans la ville qui a été dit avoir été le plus grand jamais vu par les conquistadors quand ils sont arrivés. La capitale de la Cahokians, Cahokia, situé près de moderne East Saint Louis, Illinois, ont atteint une population de plus de 20 000. À son apogée, entre le 12ème et 13ème siècles, Cahokia peut avoir été la ville la plus peuplée d'Amérique du Nord. Moine du Monticule, le principal centre cérémoniel de Cahokia, reste la plus grande construction en terre de la préhistoire Nouveau Monde.

    Ces civilisations se sont développées l'agriculture, de l'élevage de maïs (maïs) d'avoir des oreilles de 2 à 5 cm de longueur à peut-être 10-15 cm de longueur. Les pommes de terre, tomates, citrouilles, les haricots, les avocats, et chocolat sont désormais les plus populaires de la pré-Colombienne des produits agricoles. Les civilisations ne se développent pas de l'élevage extensif comme il y avait peu d'espèces, bien que les alpagas et les lamas ont été domestiqués pour les utiliser comme des bêtes de somme et les sources de la laine et de la viande dans la cordillère des Andes. Au 15ème siècle, le maïs a été cultivé dans le Mississippi Valley après l'introduction en provenance du Mexique. Le cours de développement agricole a été profondément modifié par l'arrivée des Européens.

    Étape classique (800 avant jc – 1533 CE)

    [modifier | modifier le code]
    Cahokia

    Cahokia a été l'un des principaux régionaux de la chefferie, du commerce et de l'affluent chefferies situé dans un éventail de domaines allant bordent les Grands Lacs au Golfe du Mexique.

    Haudenosaune

    La Ligue Iroquoise des Nations unies ou "le Peuple de la Longue Maison", basée dans l'actuel nord de l'état et de l'ouest de New York, avait une confédération modèle à partir du milieu du 15e siècle. Il a été suggéré que leur culture a contribué à la réflexion politique au cours de l'élaboration de la plus tard gouvernement des États-unis. Leur système d'affiliation est une sorte de fédération, différente de la forte, la centralisation des monarchies Européennes.[20][21][22]

    Le Leadership a été restreinte à un groupe de 50 sachem chefs, chacun représentant un clan au sein d'une tribu; les Oneidas et le peuple Mohawk avait neuf sièges chacun, les Onondagas tenu quatorze; le Cayuga avait dix sièges, et le Seneca avait huit. La représentation n'était pas fondée sur les chiffres de population, comme le Seneca tribu considérablement plus nombreux que les autres. Lorsqu'un sachem chef est mort, son successeur a été choisi par la femme la plus âgée de sa tribu, en consultation avec d'autres membres féminins du clan; des biens et des chefs héréditaires ont été adoptées matrilineally. Les décisions n'ont pas été faites à travers le vote, mais par le biais de prise de décision par consensus, chaque sachem chef de la holding théorique du droit de veto. Le sous-marin ont été les "firekeepers", responsables de l'éducation des sujets à discuter. Ils ont occupé un côté de trois côtés à feu (la Mohawk et Sénèque s'assit sur un côté de l'incendie, les Oneidas et Cayuga assis sur le troisième côté.)

    Elizabeth Tooker, un anthropologue, a déclaré qu'il était peu probable que les US pères fondateurs ont été inspirés par la confédération, comme il ressemble peu au système de gouvernance adoptée aux États-unis. Par exemple, il est basé sur héritée plutôt que de dirigeants élus, choisis par les membres de la tribus, prise de décision par consensus, indépendamment de la taille de la population des tribus, et un seul groupe capable d'amener l'affaire devant le corps législatif.

    Longue distance de négociation n'a pas empêché la guerre et le déplacement chez les peuples autochtones, et leur raconter des histoires orales de nombreuses migrations, à l'historique des territoires où les Européens rencontrés. Les Iroquois ont envahi et ont attaqué les tribus de l'Ohio River, région de l'actuelle Kentucky et a réclamé le terrain de chasse. Les historiens ont placé ces événements survenant dès le 13ème siècle, ou au 17ème siècle, le Castor Guerres.[23]

    Par la guerre, les Iroquois ont conduit plusieurs tribus à émigrer à l'ouest de ce qui est devenu connu comme leur historique traditionnelle des terres à l'ouest de la Rivière Mississippi. Les tribus originaires de la Vallée de l'Ohio qui a déménagé dans l'ouest inclus l'Osage, Kaw, Ponca et Omaha personnes. Par le milieu du 17e siècle, ils avaient réinstallés dans leurs territoires historiques, dans l'actuelle Kansas, le Nebraska, l'Arkansas et de l'Oklahoma. L'Osage fait la guerre avec Caddofrancophones Natifs Américains, en les déplaçant à tour de rôle par le milieu du 18ème siècle et de dominer leurs nouveaux territoires historiques.

    Oasisamerica

    [modifier | modifier le code]
    Pueblo

    Le Pueblo de ce qui est maintenant le sud-ouest des États-unis et du nord du Mexique, les conditions de vie étaient que de la pierre de taille appartement comme adobe structures. Ils vivent en Arizona, Nouveau-Mexique, l'Utah, le Colorado, et éventuellement les zones environnantes.

    K'inich Kan B'alam II, de la période Classique, la règle de Palenque, comme représenté sur une stèle.

    Aridoamerica

    [modifier | modifier le code]

    Chichimeca était le nom que les Mexica (Aztèques) de façon générique appliqué à une large gamme de semi-nomades, les peuples qui vivaient dans le nord de moderne-jour, le Mexique, et portait le même sens que le terme Européen "barbare". Le nom a été adopté avec un ton péjoratif par les Espagnols en se référant en particulier à la semi-nomades de chasseurs-cueilleurs des peuples du nord du Mexique.

    La méso-amérique

    [modifier | modifier le code]
    Zapotèques

    Les Zapotèques ont émergé autour de 1500 ans avant notre ère. Leur système d'écriture influencé le plus tard Olmèques. Ils ont laissé derrière eux la grande ville de Monte Alban.

    Olmec

    Les Olmèques la civilisation a été autour de 1200 avant notre ère dans la méso-amérique et s'est terminée autour de 400 avant notre ère. Olmec de l'art et concepts influencé les cultures environnantes après leur chute. Cette civilisation a été pensé pour être la première en Amérique à développer un système d'écriture. Après les Olmèques ont abandonné leurs villes pour des raisons inconnues, les Mayas, Zapotèques et de Teotihuacan se pose.

    Purepecha

    Le Purepecha la civilisation a été d'environ 1000 de notre ère dans la méso-amérique . Ils ont prospéré à partir de 1100 EC à 1530 CE. Ils continuent à vivre dans l'état de Michoacán. De féroces guerriers, ils n'ont jamais été conquis et dans leurs années de gloire, réussi à sceller hors d'immenses zones de domination Aztèque.

    Maya

    Maya l'histoire s'étend sur 3 000 ans. Les Mayas Classiques n'ont pas abouti en raison du changement climatique à la fin du 10ème siècle.

    Toltèque

    Les Toltèques étaient un peuple nomade, datant de la 10e à la 12e siècle, dont la langue est également parlée par les Aztèques.

    Teotihuacan

    Teotihuacan (4ème siècle avant notre ère - 7/8ème siècle de notre ère) a été à la fois une ville et un empire du même nom, qui, à son apogée entre 150 et le 5ème siècle, il couvre la plupart de la méso-amérique.

    Aztèque

    Les Aztèques avoir commencé à construire leur empire autour de la 14ème siècle ont trouvé leur civilisation s'est terminée abruptement par les conquistadors espagnols. Ils vivaient dans la méso-amérique, et des terres environnantes. Leur capitale Tenochtitlan a été l'une des villes les plus grandes de tous les temps.

    L'Amérique Du Sud

    [modifier | modifier le code]
    Inca Quipu. Collection Du Musée Larco.

    La plus ancienne civilisation connue des Amériques a été créé dans le Norte Chico région du Pérou moderne. La complexité de la société a émergé dans le groupe des vallées côtières, entre 3000 et 1800 avant notre ère. Le Quipu, signe distinctif de l'appareil d'enregistrement entre les civilisations Andines, apparemment remonte à l'époque de Norte Chico de l'importance.

    Chavín

    Le Chavín établi un réseau de commerce et de l'agriculture développée dès (ou en retard par rapport à l'Ancien Monde) 900 avant notre ère selon certaines estimations et de découvertes archéologiques. Les artefacts ont été trouvés sur un site appelé Chavín moderne Pérou , à une altitude de 3,177 mètres. La civilisation Chavín fractionné à partir de 900 avant notre ère à 300 avant notre ère.

    Inca

    La tenue de leur capital à la grande ville de Cusco, la civilisation Inca a dominé la région des Andes à partir de 1438 à 1533. Connu comme le Tahuantinsuyu, ou "le pays des quatre régions", en Quechua, la culture Inca a été très distinctes et développé. Les villes ont été construites avec précision inégalée pierre, construite sur plusieurs niveaux de montagne. La terrasse de l'agriculture a été une forme utile de l'agriculture. Il existe des preuves de l'excellent travail des métaux et même en cas de succès trepanation du crâne dans la civilisation Inca.

    La colonisation européenne

    [modifier | modifier le code]
    "Amerigo Vespucci" réveille "l'Amérique" dans un Stradanus's la gravure (vers 1638)
    Non-Native American nations réclamations de l'Amérique du Nord, 1750–1999.
    L'évolution politique de l'Amérique Centrale et les Caraïbes depuis 1700.
    D'europe des nations, le contrôle de l'Amérique du Sud, de 1700 à présent

    Autour de l'an 1000, les Vikings établi une courte durée de règlement à terre-Neuve, maintenant connu comme L'Anse aux Meadows. Les spéculations sur d'autres Vieux Monde, les découvertes du Nouveau Monde, mais aucune de ces sont généralement ou complètement accepté par la plupart des érudits.

    L'espagne a parrainé une importante exploration dirigée par l'explorateur italien Christophe Colomb en 1492; il a rapidement conduit à une vaste la colonisation Européenne des Amériques. Les Européens ont introduit de l'Ancien Monde à des maladies qui sont soupçonnés d'avoir provoqué des épidémies catastrophiques et une baisse énorme de la population indigène. Colomb est venu à un moment où de nombreux développements techniques dans la voile, des techniques et de la communication a rendu possible l'état de ses voyages facilement et à faire connaître, à travers l'Europe. C'était aussi une époque de croissance religieux, impériale et économique des rivalités qui a conduit à un concours pour l'établissement de colonies.

    De la période coloniale

    [modifier | modifier le code]

    15e au 19e siècle, des colonies dans le Nouveau Monde:

    La décolonisation

    [modifier | modifier le code]

    La formation des états souverains dans le Nouveau Monde a commencé avec les États-unis Déclaration d'Indépendance de 1776. La Guerre de la révolution Américaine a duré à travers la période de la Siège de Yorktown — sa dernière campagne dans le début de l'automne de l'année 1781, la paix étant réalisé en 1783.

    Les colonies espagnoles ont gagné leur indépendance dans le premier quart du 19ème siècle, dans l'Amérique espagnole guerres d'indépendance. Simón Bolívar et José de San Martín, entre autres, mené leur lutte pour l'indépendance. Bien que Bolivar a tenté de garder la langue espagnole de l'Amérique latine politiquement alliés, ils sont rapidement devenus indépendants de l'un à l'autre, et plusieurs autres guerres ont été combattues, comme le Paraguay, la Guerre et la Guerre du Pacifique. (Voir l'intégration latino-Américaine.) Dans la colonie portugaise de Dom Pedro I (également à pierre IV du Portugal), fils du portugais roi Dom João VI, a proclamé l'indépendance du pays, en 1822, et le Brésil est devenu le premier Empereur. C'était paisiblement accepté par la couronne du Portugal, sur la rémunération.

    Les effets de l'esclavage

    [modifier | modifier le code]

    L'esclavage a joué un rôle important dans le développement économique du Nouveau Monde après la colonisation des Amériques par les Européens. Le coton, le tabacet la canne à sucre récoltée par des esclaves est devenu important pour les exportations aux États-unis et les pays des Caraïbes.

    20e siècle

    [modifier | modifier le code]

    Amérique Du Nord

    [modifier | modifier le code]
    Un Canadien de la première Guerre Mondiale, le recrutement d'un poster (1914-1918)

    Comme une partie de l'Empire Britannique, le Canada immédiatement de la première Guerre Mondiale quand il a éclaté en 1914. Canada portait le poids de plusieurs grandes batailles pendant les premiers stades de la guerre, y compris l'utilisation de gaz toxiques attaques à Ypres. Les pertes devint grave, et le gouvernement a finalement amené la conscription, malgré le fait que c'était contre la volonté de la majorité des Canadiens français. Au cours de la prochaine Crise de la Conscription de 1917, des émeutes ont éclaté dans les rues de Montréal. Les voisins de terre-Neuve, le nouveau dominion subi une perte dévastatrice, le 1er juillet 1916, le Premier jour sur la Somme.

    Les Etats-unis restaient à l'écart du conflit jusqu'en 1917, lorsqu'il a rejoint l'Entente. Les États-unis a ensuite été en mesure de jouer un rôle crucial lors de la Conférence de Paix de Paris de 1919 qui a façonné entre-deux-guerres en Europe. Le mexique n'a pas été une partie de la guerre, le pays était en proie à la Révolution Mexicaine à l'époque.

    Les années 1920 apporté une époque de grande prospérité aux États-unis, et à un degré moindre au Canada. Mais le Krach de Wall Street de 1929 , combiné avec la sécheresse a inauguré une période de difficultés économiques aux États-unis et le Canada. De 1936 à 1949, il y avait un soulèvement populaire contre l'anti-Catholique gouvernement Mexicain de l'époque, en particulier par l'anti-clérical dispositions de la Constitution Mexicaine de 1917.

    Une fois de plus, le Canada se trouve à la guerre avant que ses voisins, cependant, même les contributions Canadiennes ont été légèrement avant les Japonais attaque sur Pearl Harbor. L'entrée des États-unis dans la guerre a contribué à faire pencher la balance en faveur des alliés. Deux Mexicains-citernes, le transport de pétrole des États-unis, ont été attaqué et coulé par les Allemands dans le Golfe du Mexique eaux, en 1942. L'incident s'est produit en dépit du Mexique, de la neutralité à l'époque. Cela a conduit le Mexique à entrer en conflit avec une déclaration de guerre à l'Axe des nations unies. La destruction de l'Europe forgé par la guerre voûtée tous les pays d'Amérique du Nord à des rôles plus importants dans les affaires du monde, en particulier aux États-unis, qui a émergé comme une "superpuissance".

    Le début de l'époque de la Guerre Froide a vu les États-unis comme la nation la plus puissante dans une coalition Occidentale, dont le Mexique et le Canada étaient également de la partie. Au Canada, le Québec a été transformé par la Révolution Tranquille et l'émergence du nationalisme Québécois. Le mexique a connu une ère de l'énorme croissance économique après la seconde Guerre Mondiale, un lourd processus d'industrialisation et de la croissance de sa classe moyenne, une période connue dans l'histoire du mexique comme "El Milagro Mexicano" (le Mexicain miracle). Les Caraïbes ont vu les débuts de la décolonisation, alors que sur la plus grande île de la Révolution Cubaine introduit rivalités de la Guerre Froide en Amérique latine.

    Le mouvement des droits civiques aux états-UNIS terminé Jim Crow et d'habiliter les électeurs noirs dans les années 1960, ce qui a permis noire citoyens de se déplacer en haute bureaux du gouvernement pour la première fois depuis la Reconstruction. Cependant, la dominante Nouvel accord de coalition s'est effondré au milieu des années 1960 dans les litiges sur la race et la Guerre du Vietnam, et le mouvement conservateur a commencé son ascension vers le pouvoir, comme la fois dominante du libéralisme affaibli et s'est effondré. Canada durant cette période a été dominée par la direction de Pierre-Elliot-Trudeau. En 1982, à la fin de son mandat, le Canada a inscrit une nouvelle constitution.

    Du Canada , Brian Mulroney, non seulement couru sur une plate-forme similaire, mais également favorisé le renforcement des liens commerciaux avec les États-unis. Cela a conduit à la Canada-États-unis Accord de Libre-échange en janvier 1989. Mexicaine présidents de Miguel de la Madrid, au début des années 1980 et Carlos Salinas de Gortari à la fin des années 1980, a commencé la mise en œuvre économique libéral les stratégies qui ont été vu comme une bonne chose. Toutefois, le Mexique a connu une forte récession économique en 1982 et le peso Mexicain a subi une dévaluation. Le président des États-unis Ronald Reagan tenté de déplacer les États-unis vers le retour à une dur, anti-communiste ligne du ministère des affaires étrangères, en ce que ses partisans vu comme une tentative d'affirmer un leadership moral (par rapport à l'Union Soviétique), dans la communauté mondiale. À l'échelle nationale, le président Reagan a tenté d'apporter un paquet de privatisation et réglementation pour stimuler l'économie.

    La fin de la Guerre Froide et le début de l'ère de l'expansion économique soutenue a coïncidé au cours des années 1990. Le 1er janvier 1994, le Canada, le Mexique et les États-unis ont signé le Nord de l'Amérique Accord de Libre-échange, de la création de la plus grande zone de libre-échange. En 2000, Vicente Fox est devenu le premier non-PRI candidat pour gagner la présidence Mexicaine dans plus de 70 ans. L'optimisme des années 1990 a été détruite par le 9/11 attaques de 2001 sur les États-unis, ce qui a suscité l'intervention militaire en Afghanistan, qui a également impliqué Canada. Le Canada n'a pas le soutien des États-unis, plus tard, passer à envahir l'Irak, cependant.

    Aux états-UNIS de l' Ère Reagan de conservateur des politiques nationales, de la déréglementation et des réductions d'impôt ont pris le contrôle avec l'élection de Ronald Reagan en 1980. En 2010, des chercheurs en sciences politiques ont débattu pour savoir si l'élection de Barack Obama en 2008 a représenté une fin de l'Ère Reagan, ou était seulement une réaction contre la bulle économique des années 2000 (décennie), qui a éclaté en 2008 et est devenu à la Fin des années 2000 récession prolongée de chômage.

    En Amérique Centrale

    [modifier | modifier le code]
    La zone 560,988 km2
    La Population 50,807,778
    Pays Drapeau du Belize Belize
    Drapeau du Costa Rica Costa Rica
    Drapeau du Guatemala Guatemala
    Drapeau du Honduras Honduras
    Drapeau du Nicaragua Nicaragua
    Drapeau du Panama Panama
    Drapeau du Salvador Salvador
    Drapeau de la République dominicaine République dominicaine

    En dépit de l'échec d'une politique durable de l'union, le concept de l'Amérique Centrale de la réunification, bien que manquant d'enthousiasme de la part des dirigeants de chaque pays, se lève de temps à autre. En 1856–1857, la région a établi une coalition militaire pour repousser une invasion par les États-unis aventurier William Walker. Aujourd'hui, tous les cinq nations voler les drapeaux qui conservent l'ancien fédéral motif de deux à l'extérieur bleu bandes de délimitation intérieure de la bande blanche. (Costa Rica, traditionnellement le moins, engagé de la cinq à l'intégration régionale, a modifié son drapeau significativement en 1848 par assombrir le bleu et l'ajout d'un double largeur intérieure de la bande rouge, en l'honneur du tricolore français).

    En 1907, une Cour centraméricaine de Justice a été créé. Le 13 décembre 1960, Guatemala, El Salvador, le Honduras et le Nicaragua créé le Marché Commun d'Amérique Centrale ("CACM"). Au Costa Rica, en raison de sa relative prospérité économique et la stabilité politique, a choisi de ne pas participer à la CACM. Les objectifs de la CACM était de créer une plus grande unification politique et de la réussite de l'industrialisation de substitution aux importations politiques. Le projet fut immédiatement un succès économique, mais a été abandonné après l'1969 "de Football Guerre" entre El Salvador et le Honduras. Un Parlement d'Amérique Centrale a fonctionné, comme purement consultatif corps, depuis 1991. Le Costa Rica a à plusieurs reprises refusé les invitations à rejoindre le parlement de la région, dont des sièges des députés des quatre autres anciens membres de l'Union, ainsi que de Panama et la République Dominicaine.

    En Amérique du sud

    [modifier | modifier le code]

    Dans les années 1960 et 1970, les gouvernements de l'Argentine, du Brésil, du Chili et de l'Uruguay ont été renversés ou déplacées par les états-UNIS-alignés dictatures militaires. Ces dictatures détenu des dizaines de milliers de prisonniers politiques, dont beaucoup ont été torturés et/ou tués (sur inter-etat de la collaboration, de voir l'Opération Condor). Économiquement, ils ont commencé une transition néolibérale des politiques économiques. Ils ont placé leurs propres actions dans les États-unis de la Guerre Froide doctrine de la "Sécurité Nationale" contre la subversion interne. Dans les années 1980 et 1990, le Pérou a souffert d'un conflit interne (voir Túpac Amaru Mouvement Révolutionnaire et du Sentier Lumineux). Les mouvements révolutionnaires et l'aile droite des dictatures militaires ont été fréquents, mais à partir des années 1980, une vague de démocratisation est venu à travers le continent, et la règle démocratique est répandue maintenant. Les allégations de corruption restent fréquentes, et plusieurs pays ont vu les crises qui ont forcé la démission de leur président, bien que normale civil de la succession s'est poursuivie.

    L'endettement International est devenu un problème considérable, comme plus récemment illustré par l'Argentines' par défaut dans le début du 21e siècle. Au cours des dernières années, les gouvernements Sud-Américains ont dérivé vers la gauche, socialiste, les dirigeants élus au Chili, la Bolivie, le Brésil, le Venezuela, et un président de gauche en Argentine et en Uruguay. En dépit de la déplacer vers la gauche, l'Amérique du Sud est encore largement capitaliste. Avec la fondation de l'Union des Nations Sud-Américaines, l'Amérique du Sud a commencé en bas de la route de l'intégration économique, avec des plans pour l'intégration politique de l'Union Européenne le style.

    1. « Atlas of the Human Journey-The Genographic Project » [archive du ], National Geographic Society., 1996–2008 (consulté le )
    2. Drs. William Fitzhugh et Ives Goddard, « Paleoamerican » [archive du ], Smithsonian Institution Anthropology Outreach Office (consulté le )
    3. « The peopling of the Americas: Genetic ancestry influences health », Scientific American, sur Scientific American (consulté le )
    4. K. R. Fladmark, « Alternate Migration Corridors for Early Man in North America », American Antiquity, vol. 44, no 1,‎ , p. 55–69 (DOI 10.2307/279189, JSTOR 279189)
    5. « 68 Responses to "Sea will rise 'to levels of last Ice Age'" », Center for Climate Systems Research, Columbia University, sur Center for Climate Systems Research, Columbia University (consulté le )
    6. « Introduction » [archive du ], Government of Canada, sur Government of Canada, Parks Canada, (consulté le ) : « Canada's oldest known home is a cave in Yukon occupied not 12,000 years ago like the U.S. sites, but at least 20,000 years ago »
    7. « Pleistocene Archaeology of the Old Crow Flats » [archive du ], Vuntut National Park of Canada, (consulté le ) : « However, despite the lack of this conclusive and widespread evidence, there are suggestions of human occupation in the northern Yukon about 24,000 years ago, and hints of the presence of humans in the Old Crow Basin as far back as about 40,000 years ago. »
    8. « Journey of mankind », Brad Shaw Foundation, sur Brad Shaw Foundation (consulté le )
    9. SL Bonatto et FM Salzano, « A single and early migration for the peopling of the Americas supported by mitochondrial DNA sequence data », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, National Academy of Sciences, vol. 94, no 5,‎ , p. 1866–71 (PMID 9050871, PMCID 20009, DOI 10.1073/pnas.94.5.1866)
    10. « First Americans », Southern Methodist University-David J. Meltzer, B.A., M.A., Ph. D, sur Southern Methodist University-David J. Meltzer, B.A., M.A., Ph. D (consulté le )
    11. « The peopling of the Americas: Genetic ancestry influences health », Scientific American, sur Scientific American (consulté le )
    12. « First Americans Endured 20,000-Year Layover - Jennifer Viegas, Discovery News » [archive du ] (consulté le )
    13. « Genetic Variation and Population Structure in Native Americans », PLoS Genetics, (consulté le ), p. 3(11)
    14. Nelson J.R. Fagundes et Ricardo Kanitz, Roberta Eckert, Ana C.S. Valls, Mauricio R. Bogo, Francisco M. Salzano, David Glenn Smith, Wilson A. Silva, Marco A. Zago, Andrea K. Ribeiro-dos-Santos, Sidney E.B. Santos, Maria Luiza Petzl-Erler, and Sandro L.Bonatto, « Mitochondrial Population Genomics Supports a Single Pre-Clovis Origin with a Coastal Route for the Peopling of the Americas », American Journal of Human Genetics, vol. 82, no 3,‎ , p. 583–592 (PMID 18313026, PMCID 2427228, DOI 10.1016/j.ajhg.2007.11.013, lire en ligne [PDF], consulté le )
    15. Maanasa Raghavan et Pontus Skoglund, Kelly E. Graf, Mait Metspalu, Anders Albrechtsen, Ida Moltke, Simon Rasmussen, Thomas W. Stafford Jr, Ludovic Orlando, Ene Metspalu, Monika Karmin, Kristiina Tambets, Siiri Rootsi, Reedik Mägi, Paula F. Campos, Elena Balanovska, Oleg Balanovsky, Elza Khusnutdinova, Sergey Litvinov, Ludmila P. Osipova, Sardana A. Fedorova, Mikhail I. Voevoda, Michael DeGiorgio, Thomas Sicheritz-Ponten, Søren Brunak, Svetlana Demeshchenko, Toomas Kivisild, Richard Villems, Rasmus Nielsen, Mattias Jakobsson, Eske Willerslev, « Upper Palaeolithic Siberian genome reveals dual ancestry of Native Americans », Nature, vol. 505,‎ , p. 87–91 (PMID 24256729, PMCID 4105016, DOI 10.1038/nature12736, lire en ligne [PDF], consulté le )
    16. « Ancient Siberian genome reveals genetic origins of Native Americans », PHYSORG, (consulté le )
    17. (en) Staff, « Cave containing earliest human DNA dubbed historic », Phys.org,‎ (lire en ligne)
    18. Jonathan Haas et Winifred Creamer, Luis Huamán Mesía, David Goldstein, Karl Reinhard, and Cindy Vergel Rodríguez, « Evidence for maize (Zea mays) in the Late Archaic (3000–1800 B.C.) in the Norte Chico region of Peru », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, National Academy of Sciences of the United States, vol. 110, no 13,‎ , p. 4945–4949 (PMID 23440194, PMCID 3612639, DOI 10.1073/pnas.1219425110, lire en ligne, consulté le ) :

      « New data drawn from coprolites, pollen records, and stone tool residues, combined with 126 radiocarbon dates, demonstrate that maize was widely grown, intensively processed, and constituted a primary component of the diet throughout the period from 3000 to 1800 B.C. »

    19. « Agriculture's origin may be hidden in 'invisible' clues », Scienceblog.com, (consulté le )
    20. Thomas E Woods, 33 questions about American history you're not supposed to ask, Crown Forum, (ISBN 978-0-307-34668-1, lire en ligne), p. 62
    21. R Wright, Stolen Continents: 500 Years of Conquest and Resistance in the Americas, Mariner Books, (ISBN 0-618-49240-2)
    22. Tooker E, The Invented Indian: Cultural Fictions and Government Policies, New Brunswick, N.J., Transaction Publishers, , 107–128 p. (ISBN 1-56000-745-1, lire en ligne), « The United States Constitution and the Iroquois League »
    23. LF Burns, « Osage » [archive du ], Oklahoma Encyclopedia of History and Culture (consulté le )

    Articles connexes

    [modifier | modifier le code]

    Lectures complémentaires

    [modifier | modifier le code]

    [[Catégorie:Histoire de l'Amérique]]