Aller au contenu

TwoSet Violin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TwoSet Violin

Informations
Genre Vulgarisation et humour (Violon, Musique classique)
Créateur Brett Yang et Eddy Chen
Naissance Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Nombre de followers

Youtube : c. 4 millions () Facebook : c. 1 million ()

Instagram : c. 1 million ()
Site internet twosetviolin.com
Chaîne TwoSet Violin

TwoSet Violin (parfois abrégé TwoSet) était un duo composé de deux violonistes australiens, Brett Yang et Eddy Chen, ainsi qu'une chaîne Youtube éponyme en langue anglaise consacrée au violon et à la musique classique. Le duo s'est fait connaître en présentant l'instrument et la musique sous un angle humoristique et moderne ainsi que pour ses collaborations avec des solistes reconnus comme Hillary Hahn, Ray Chen ou Chloe Chua. Encourageant la pratique instrumentale, le duo a forgé « Ling-Ling », une personnalité fictive dotée de pouvoirs surnaturels lui permettant de travailler sans relâche pour se perfectionner, et ponctue régulièrement ses vidéos du leitmotiv « Go practice ».

Présentation

[modifier | modifier le code]

Style et thèmes

[modifier | modifier le code]

Le duo présente et vulgarise la pratique instrumentale et la culture autour du violon ainsi que la musique classique plus généralement. Recourant souvent à l'humour, le duo exploite les possibilités offertes par internet, les médias sociaux et les chaînes Youtube pour moderniser l'image et l'univers de la musique classique[1],[2].

Le duo et la chaîne Youtube ont été formés par deux violonistes australiens amis d'enfance, Brett Yang et Eddy Chen. Durant leur enfance à Brisbane, les deux garçons pratiquent le violon et poursuivent leurs études dans cette voie. Diplômés du Conservatoire du Queensland (Université Griffith), ils intègrent différentes formations symphoniques avant de se consacrer exclusivement à leur chaîne Youtube à partir de [Note 1],[4],[5].

« Ling-Ling », « Go practice » et encouragement de la pratique instrumentale

[modifier | modifier le code]

Dans leurs vidéos, Brett Yang et Eddy Chen encouragent leurs auditeurs à aller pratiquer leur instrument de musique. Ils insistent sur l'importance d'adopter un état d'esprit exigeant et concentré sur l'entraînement pour développer ses aptitudes techniques et musicales. De leur point de vue, ce sont les pré-requis pour que la pratique d'un instrument de musique trouve pleinement son sens[6].

Dans cette dynamique, les deux youtubers utilisent fréquemment le leitmotiv « Go practice » pour conclure leurs vidéos[6].

Ils ont de plus créé une personnalité fictive dénommée « Ling-Ling ». Celle-ci représente une jeune personne aux pouvoirs surhumains étudiant et pratiquant son instrument de musique de manière intense (« plus de 40 heures par jour »), atteignant grâce à cet entraînement l'excellence technique et expressive[6],[5].

La communauté du duo a ainsi repris ces expressions et en a dérivé de nombreux mèmes[5].

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Ami avec Hillary Hahn, Ray Chen ou Chloé Chua, le duo a réalisé plusieurs vidéos avec ces solistes, les mettant notamment en scène dans des contextes de défis humoristiques[1],[7],[2],[3]. Eddy Chen et Brett Yang ont également réalisés d'autres vidéos sur le thème du violon violon en faisant intervenir des solistes comme Maxime Vengerov ou Janine Jansen[4].

Par ailleurs, les collaborations entre le duo TwoSet Violin et d'autres artistes ne se limitent pas au violon ou la musique classique. Les deux violonistes ont par exemple réalisé plusieurs vidéos et participé à des évènements avec le bassiste italien Davide Biale de la chaîne Youtube Davie504[8],[9].

Brett Yang et Eddy Chen créent la chaîne Youtube TwoSet Violin et commencent à y poster des vidéos en [5].

Durant l'année , le duo TwoSet Violin participe à un affrontement de vidéos humoristiques avec le bassiste de la chaîne Davie504. Les deux chaînes s'opposent pour déterminer quel instrument du violon ou de la basse est supérieur à l'autre[8].

Au début de l'année , TwoSet Violin et Davie504 organisent un concert à Singapour pour se confronter les uns avec les autres devant leur public. Les youtubers annoncent l'évènement par des vidéos les mettant aux défis de se mesurer les uns les autres[8],[9].

En , le duo est invité pour le Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique afin de réaliser plusieurs vidéos sur la compétition. L'objectif des organisateurs est de moderniser l'image du concours et de la musique classique en Belgique[4].

Le 14 octobre 2024, le duo annonce sa séparation sur leurs réseaux sociaux, la cause de la séparation reste indéterminée[réf. nécessaire].

Évènements des 2, 3 et 4 millions d'abonnés

[modifier | modifier le code]

Pour marquer les barres symboliques d'audience de leur chaîne Youtube, Brett Yang et Eddy Chen organisent des évènements musicaux pour leur communauté[3].

Livestream des 2 millions d'abonnés (« 2 Mil Tchaik »)

[modifier | modifier le code]

Pour célébrer leurs 2 millions d'abonnés sur la chaîne TwoSet Violin, Eddy Chen et Brett Yang interprètent le Concerto pour violon en ré majeur de Piotr Tchaïkovski. Disposant de moyens limités, les deux artistes réalisent leur performance en livestream depuis chez eux, Brett Yang jouant la partie soliste et Eddy Chen des parties de l'orchestre[3].

Livestream des 3 millions d'abonnés (« 3 Mil »)

[modifier | modifier le code]

Atteignant les 3 millions d'abonnés durant la pandémie de Covid-19, les deux acolytes réalisent à nouveau un livestream. Cette fois, ils décident de jouer le Concerto pour violon en ré mineur de Jean Sibelius et inversent leurs rôles : Eddy Chen tient le rôle du soliste et Brett Yang celui de l'orchestre[3].

Concert des 4 millions d'abonnés (« 4 Mil Subs Concert »)

[modifier | modifier le code]

Durant l'année , la chaîne Youtube approche progressivement les 4 millions d'abonnés. Pour fêter ce succès, les deux violonistes organisent un concert pour lequel Brett Yang s'engage à jouer le Concerto pour violon no 2 en mi mineur de Félix Mendelssohn. Pour l'occasion, l'Orchestre symphonique de Singapour participe à l'évènement et des violons Stradivarius sont prêtés aux deux artistes. Le soliste Ray Chen s'est également prêté au jeu de préparer Brett Yang pour son interprétation de la partie solo[3].

En , le nombre d'abonnés à la chaîne Youtube était d'environ 4 millions de personnes. Les comptes Facebook et Instagram Twoset Violin approchaient le million de followers chacun[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Brett Yang joue notamment pour l'orchestre de Sidney et Eddy Chen pour celui du Queensland[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Rémi Monti, « Elle joue du violon en faisant du hula-hoop : Cette célèbre virtuose enchante son public », Radio Classique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. a et b (en) Kara Bodegon-Hikino, « 13-years-old violin prodigy Chloe Chua roasts TwoSet Violin » Accès libre, sur www.bandwagon.asia,
  3. a b c d e et f (en) Cecilia Tan, « ‘A dream come true’: TwoSet Violin’s ‘4 Mil Subs’ Concert », The Strad,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. a b c et d Céline Dekock, « TwoSet Violin au Concours Reine Elisabeth : les YouTubeurs stars de la musique classique sont en Belgique », RTBF,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. a b c et d (en) Iona Hampson, « TwoSet Violin: Where classical music and social media collide », BBC,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. a b et c (en) Kimon Daltas, « ‘One thing I’m grateful for is the amount of practice I did growing up’ – TwoSet Violin », The Strad,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. (en) Joshua Lyer, « Inspiration from TwoSet Violin and Hilary Hahn - Practice Resolutions. » Accès libre, sur violonist.com,
  8. a b et c (en) Eddino Abdul Hadi, « YouTube stars TwoSet Violin and Davie504 to stage ‘music battle’ in Singapore », The Straits Times,‎ (lire en ligne Accès libre)
  9. a et b (en) Corey Brown, « Davie504 and TwoSet Violin: Master of Puppets », No Treble,‎ (lire en ligne Accès libre)

Liens externes

[modifier | modifier le code]