Aller au contenu

Toni Storm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toni Storm
Données générales
Nom de naissance
Toni Rossall
Nom de ring
"Timeless" Toni Storm
Toni Storm
Storm[1]
Nationalités
Naissance
Taille
5 5 (1,65 m)[1]
Poids
143 lb (65 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
[1] - aujourd'hui
Annoncé de
Gold Coast (Queensland) ( en tant que Toni Storm)
Stage 7 de Warner Bros. Studios (en tant que "Timeless" Toni Storm)

Toni Robinson, dite Toni Rossall (née le à Auckland), est une catcheuse (lutteuse professionnelle) néo-zélandaise d'origine australienne. Elle travaille actuellement à la All Elite Wrestling, sous le nom de Toni Storm.

Elle est aussi connue pour son travail à la World Wrestling Entertainment de 2018 à 2021.

Toni Rossall est née à Auckland, en Nouvelle-Zélande, mais passe son enfance en Australie, où elle a emménagé après que ses parents divorcent[2]. À l'âge de treize ans, elle emménage à Liverpool, en Angleterre, où elle vit avec sa grand-mère pendant trois ans[2].

Carrière de catcheuse

[modifier | modifier le code]

Débuts en Australie

[modifier | modifier le code]

Toni Rossall commence à s'entraîner dans une école de catch en Australie alors qu'elle a douze ans[3].

World Wonder Ring Stardom (2016–2019)

[modifier | modifier le code]

En 2016, elle commence à travailler pour la promotion japonaise World Wonder Ring Stardom, où elle gagne le SWA World Championship le [4]. Le , Stardom annonce officiellement que Storm a signé avec la promotion[5].

PROGRESS Wrestling (2015-2020)

[modifier | modifier le code]

En , Storm devient la première Progress Women's Champion après avoir battu Jinny et Laura Di Matteo dans un three-way match[6]. Ce match marque aussi la première fois que des athlètes féminines performent dans le main event.

World Wrestling Entertainment (2017-2021)

[modifier | modifier le code]

Storm a participé à un camp d'essai de la WWE à Melbourne pendant la tournée Australienne de la WWE en 2014 et la tournée Britannique de la WWE en 2015[7],[8].

Le , la WWE annonce Storm en tant qu'une des quatre premières participantes du WWE Mae Young Classic[9]. Storm participe à son premier match du tournoi le , en battant Ayesha Raymond au premier tour[10]. Le lendemain, Storm bat Lacey Evans au deuxième tour et Piper Niven en quarts de finale, avant d'être éliminée du tournoi en demi-finale par Kairi Sane[11].

Vainqueur du Mae Young Classic II (2018)

[modifier | modifier le code]

Le lors du United Kingdom Tournament, elle bat Isla Dawn et Killer Kelly au cours d'un triple threat match[12]. Le , elle perd contre Shayna Baszler par décompte à l'extérieur et ne remporte pas le NXT Women's Championship[13].

Le lors du premier épisode de NXT UK, elle bat Nina Samuels[14]. Le lors du troisième tour du Mae Young Classic, elle bat Meiko Satomura et se qualifie pour la finale du tournoi qui se déroulera lors du PPV Evolution[15]. Le à Evolution, elle remporte la finale du Mae Young Classic 2018 en battant Io Shirai[16].

Championne de NXT UK (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Le à NXT UK TakeOver: Blackpool, elle devient la nouvelle championne de NXT UK en battant Rhea Ripley et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[17].

Le à NXT UK TakeOver: Cardiff elle ne conserve pas sa ceinture, battue par Kay Lee Ray, ce qui met fin à un règne de 231 jours[18].

Le aux Survivor Series, l'équipe NXT, dont elle fait partie, bat celles de Raw et SmackDown dans un Women's 5-on-5 Traditional Survivor Series Triple Threat Elimination Tag Team match[19].

Le à NXT UK TakeOver: Blackpool II, elle ne remporte pas le titre féminin de NXT UK, rebattue par sa même adversaire dans un Triple Threat match qui inclut également Piper Niven[20].

Draft à NXT (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

Le à NXT TakeOver: 31, après la victoire de Io Shirai sur Candice LeRae pour le titre féminin de NXT, elle confronte la championne japonaise par écran télévisé et annonce son retour au show jaune[21]. Le à NXT, elle dispute son premier match et bat Aliyah[22]. Le à NXT, elle effectue un un Heel Turn pour la première fois de sa carrière, car elle attaque Ember Moon et rejoint l'équipe de Candice LeRae avec Dakota Kai et Raquel González pour NXT TakeOver: WarGames[23]. Le à NXT TakeOver: WarGames, l'équipe Candice, dont elle fait partie, bat celle de Shotzi dans le tout premier Women's WarGames match[24].

Le au Royal Rumble, elle entre dans son tout premierWomen's Royal Rumble match en 7e position, mais se fait éliminer par Rhea Ripley[25]. Le à NXT TakeOver: Vengeance Day, elle ne remporte pas le titre féminin de la NXT, batue par Io Shirai dans un Triple Threat match, qui inclut également Mercedes Martinez[26].

Le lors du pré-show à NXT TakeOver: Stand & Deliver, elle perd face à Zoey Stark[27].

Débuts à SmackDown et départ (2021)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, elle fait ses débuts dans le show bleu en tant que Face, dispute son premier match et bat Zelina Vega[28].

Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown, dont elle fait partie, perd face à celle de Raw dans un Women's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[29]. Le , la WWE met fin à son contrat[30].

All Elite Wrestling (2022-...)

[modifier | modifier le code]

Débuts, The Outcasts et double championne du monde (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, elle fait ses débuts à la All Elite Wrestling, dispute son premier match, bat The Bunny et se qualifie pour le tournoi Owen Hart féminin[31]. Le jour même, elle signe officiellement avec la compagnie[32].

Le à Forbidden Door, elle ne remporte pas le titre mondial féminin, battue par Thunder Rosa[33].

Le à All Out, elle devient championne du monde par intérim en battant Dr Britt Baker D.M.D, Jamie Hayter et Hikaru Shida dans un Fatal 4-Way match et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[34].

Le à Full Gear, elle ne conserve pas son titre, battue par Jamie Hayter, ce qui met fin à un règne de 76 jours[35]. Le à Dynamite, la compagnie et Thunder Rosa se sont mis d'accord sur la vacation du titre, ce qui fait qu'elle est devenue officiellement la sixième championne du monde[36].

Le à Dynamite, aidée par une distraction de Saraya, elle bat Willow Nightingale. Après le combat, la Britannique et elle effectuent un Heel Turn, car elles attaquent son adversaire, mais prennent la fuite à l'arrivée de Ruby Soho[37].

Le à Double or Nothing, elle redevient championne du monde, pour la seconde fois, en prenant sa revanche sur Jamie Hayter et devient la première catcheuse à gagner deux fois la ceinture[38].

Le à Dynamite 200, elle ne conserve pas sa ceinture, battue par Hikaru Shida, ce qui met fin à un règne de 64 jours[39]. Le à All In, elle ne remporte pas la ceinture, battue par Saraya dans un 4-Way match qui inclut également Dr Britt Baker D.M.D et Hikaru Shida. Pendant le combat, elle frappe accidentellement la mère de sa partenaire, ce qui créent des tensions entre les deux catcheuses[40]. Le à Dynamite, elle devient aspirante no 1 au titre mondial féminin en battant ses deux mêmes adversaires du dernier PLE et Nyla Rose dans la même stipulation. Mais sa victoire lui coûte l'exclusion du clan des Outcasts[41].

"Timeless" Toni Storm, alliances avec Mariah May, Luther et triple championne du monde de la AEW (2023-2024)

[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, elle change le gimmick de son personnage pour "Timeless" Toni Storm, une exigeante et paranoïaque starlette de cinéma d'Hollywood des vieilles années, et bat Skye Blue[42]. Le à Full Gear, elle redevient championne du monde, pour la troisième fois, en prenant sa revanche sur Hikaru Shida et devient la seconde catcheuse à gagner trois fois la ceinture[43]. Le à Worlds End, elle conserve son titre en battant Riho[44].

Le à Revolution, elle conserve son titre en battant Deonna Purrazzo[45].

Le à Dynasty, elle conserve son titre en prenant sa revanche sur Thunder Rosa[46]. Le à Double or Nothing, elle conserve son titre en battant Serena Deeb[47]. Le à Forbidden Door, elle conserve son titre en battant Mina Shirakawa[48].

Le à Dynamite, elle félicite et célèbre avec sa groupie qui a remporté le tournoi Owen Hart pour devenir aspirante no 1 à sa ceinture, mais effectue un Face Turn, car cette dernière se retourne contre elle et la tabasse[49]. Le à All In, elle ne conserve pas sa ceinture, battue par son ancienne protégée, ce qui met fin à un règne de 281 jours[50].

Le 15 octobre, elle est classée à la 1re place de l'édition 2024 du PWI Women's 250 du Pro Wrestling Illustrated, classant les 250 meilleures catcheuses de l'année[51].

Retour (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite: Winter is Coming, après la conservation du titre mondial de Mariah May sur Mina Shirakawa, elle fait son retour, après presque 4 mois d'absence, sous son ancienne gimmick[52].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Surnoms
    • Timeless

Musiques d'entrées

Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Take Cover CFO$ 2018-2020 NXT/WWE
Lightning Thunder Def Rebel 2020-2021
Watch What's Next Suzie Mojo 2022-2023 ; 2024-... AEW
Scorn
(avec Saraya et Ruby Soho)
Ivey Andrews 2023
Somewhere in a Dream Mikey Rukus 2023-2024
  • All Action Wrestling
    • 1 fois AAW Women's Championship[53]
  • British Empire Wrestling
    • 1 fois British Empire Woman's Championship[54],[55]
  • Impact Pro Wrestling Australia
    • IPW Australian Women's Championship[56]
    • IPW Australian Cruiserweight Championship[56]
    • IPW Australian Hardcore Championship[56]
  • Pro Wrestling Alliance Queensland
    • 2 fois PWAQ Women’s Championship[57]
  • Progress Wrestling
    • 1 fois Progress Women's Championship[6]
    • Natural Progression Series IV[6]
  • World Wonder Ring Stardom
    • 1 fois World of Stardom Championship
    • 1 fois SWA World Championship[59]
    • Cinderella Tournament (2017)[60]
    • 5 Star GrandPrix Tournament (2017)

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI Women's de Toni Storm[61]
Année 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 24 en augmentation19 en augmentation13 en diminution45 en diminution121 en augmentation25 en augmentation12 +111

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est actuellement en couple avec le catcheur de la AEW, Juice Robinson[62]. Le , le couple révèle leur intention de se marier[63]. Le , ils se marient[64].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g (en-US) « Profil de Toni Storm », sur Cagematch (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i (ja) « 【スターダム】トニー・ストーム 得意技の名前の由来は? », sur Tokyo Sports,‎ (consulté le ).
  3. (en) Max Laughton, « A debut at 13, wrestling around the world and living her dream: Toni Storm is wrestling’s next big women’s star » [archive], sur www.foxsports.com.au, (consulté le ).
  4. (ja) « <スターダム>イオV3ならず 小川社長は長期欠場勧告も示唆 », Tokyo Sports,‎ (consulté le ).
  5. (ja) « 2016年10月2日 トニー・ストームがスターダム所属選手となる » [archive du ], World Wonder Ring Stardom,‎ (consulté le ).
  6. a b et c (en) « The Week In British Wrestling: SSS16 weekend was a hit », Wrestling Observer Newsletter (consulté le ).
  7. (en-GB) David Dunn, « WWE tryouts begin in Melbourne today », NZPWI, (consulté le ).
  8. (en) « Women Receive WWE Tryouts During UK Tour », Diva Dirt, (consulté le ).
  9. (en) « Toni Storm among first names announced for WWE Mae Young Classic », Wrestling Observer Newsletter (consulté le ).
  10. (en) JJ Williams, « WWE Mae Young Classic taping spoilers: The tournament begins », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  11. (en) JJ Williams, « WWE Mae Young Classic taping spoilers: The finals are set », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  12. « Insectes coléoptères récoltés au sud du département de la Drôme lors de l'excursion avec le Groupe de Valence le 7 juin 1959 », Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, vol. 29, no 6,‎ , p. 180–181 (ISSN 0366-1326, DOI 10.3406/linly.1960.6881, lire en ligne).
  13. WWE, « Shayna Baszler superplexes Toni Storm: 2018 NXT U.K. Championship (WWE Network Exclusive) », (consulté le ).
  14. WWE, « Toni Storm vs. Nina Samuels: WWE NXT UK, Oct. 17, 2018 », (consulté le ).
  15. (en-US) « Mae Young Classic Highlights: Toni Storm and Io Shirai win and advance to Evolution - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le ).
  16. (en-US) « Toni Storm def. Io Shirai to win the 2018 Mae Young Classic », sur WWE (consulté le )
  17. (en-US) Mike Tedesco, « NXT TakeOver: Blackpool Results - 1/12/19 (Pete Dunne vs. Joe Coffey for WWE UK Title) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  18. (en-US) « Kay Lee Ray Knocks Off Toni Storm To Win NXT UK Women's Title At TakeOver: Cardiff », sur Fightful (consulté le )
  19. (en-US) « Team NXT def. Team Raw and Team SmackDown (Women’s Survivor Series Elimination Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
  20. (en-US) « Kay Lee Ray retains at NXT UK TakeOver: Blackpool II », sur Diva Dirt (consulté le )
  21. (en-US) « Toni Storm joins WWE NXT roster », sur F4W Online (consulté le )
  22. (en-US) « WWE NXT Results: October 14, 2020 », sur WWE (consulté le )
  23. (en-US) « WWE NXT Results: November 25, 2020 », sur WWE (consulté le )
  24. « NXT TakeOver: WarGames 2020 at Capitol Wrestling Center (AKA WWE Performance Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  25. (en-US) « Bianca Belair won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  26. (en-US) « Io Shirai Beats Storm, Martinez; Retains NXT Women's Title at TakeOver », sur Bleacher Report (consulté le )
  27. (en-US) « Zoey Stark Defeats Toni Storm At WWE NXT “takeover: Stand And Deliver” Night One », sur Wrestling Inc (consulté en )
  28. (en-US) « WWE SmackDown Results – 7/23/21 (John Cena, Women’s Title match, Toni Storm debut) », sur Wrestleview (consulté le )
  29. (en) « Team Raw def. Team SmackDown in the 5-on-5 Women’s Survivor Series Elimination Match », sur WWE (consulté le )
  30. (en-US) « WWE releases Toni Storm days after ‘SmackDown’ title match », sur Nypost (consulté le )
  31. (en-US) « AEW Dynamite Results for March 30, 2022 », sur AEW (consulté le )
  32. (en-US) « Toni Storm signs with AEW, debuts on Dynamite », sur Wrestling Online (consulté le )
  33. (en-US) « AEW x NJPW Forbidden Door: AEW Women's World Championship - Thunder Rosa vs. Toni Storm Result », sur Fightful (consulté le )
  34. (en-US) « Toni Storm Becomes AEW Interim Women’s World Champion During All Out », sur Ringside News (consulté le )
  35. (en-US) « Jamie Hayter Defeats Toni Storm to Win Interim AEW Women's Title at Full Gear 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  36. (en-US) « AEW Dynamite Results for November 23, 2022 », sur AEW (consulté le )
  37. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for January 18, 2023 », sur AEW (consulté le )
  38. (en-US) « Toni Storm Defeats Jamie Hayter to Win AEW Women's Title at Double or Nothing 2023 », sur Bleacher Report (consulté le )
  39. (en-US) « AEW Dynamite Results for August 2, 2023 », sur AEW (consulté le )
  40. (en-US) « Saraya Wins AEW Women's Title vs. Shida, Britt Baker, Toni Storm at All In 2023 », sur Bleacher Report (consulté le )
  41. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for September 13, 2023 », sur AEW (consulté le )
  42. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for October 4, 2023 », sur AEW (consulté le )
  43. (en-US) « AEW Full Gear 2023 Results », sur AEW (consulté le )
  44. (en-US) « AEW Worlds End Results – 12/30/23 (World Title Match, Continental Classic Finals, more!) », sur Wrestleview (consulté le )
  45. (en-US) « AEW Revolution 2024 Results », sur AEW (consulté le )
  46. « Résultats de AEW Dynasty », sur VoxCatch (consulté le )
  47. « Résultats de AEW Double or Nothing 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  48. (en-US) « AEW x NJPW Forbidden Door Results – 6/30/24 (Title Matches, Owen Hart Foundation Tournament & More!) », sur Wrestleview (consulté le )
  49. (en-US) « AEW Dynamite Results for July 10, 2024 », sur AEW (consulté le )
  50. (en-US) « AEW All In 2024 Results », sur AEW (consulté le )
  51. (en) Sean Rueter, « Toni Storm becomes the first AEW star to top the PWI Women’s 250 », sur Cageside Seats, (consulté le )
  52. (en-US) « AEW Dynamite: Winter Is Coming 2024 Results », sur AEW (consulté le )
  53. « AAW Women's Championship « Titles Database « Cagematch – The Internet Wrestling Database », sur Cagematch.net (consulté le )
  54. (en) British Empire Women's Championship.
  55. a et b (de) « Titres de Toni Storm », WrestlingData (consulté le ).
  56. a b et c (en-GB) « Storm », sur AustralianWrestling.org, (consulté le ).
  57. « Australian Women's Championship « Titles Database « CAGEMATCH – The Internet Wrestling Database », sur Cagematch.net (consulté le ).
  58. (en) « WXW Women's Title (Germany) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le ).
  59. « SWA Undisputed World Women's Championship « Titles Database « Cagematch – The Internet Wrestling Database », sur Cagematch.net (consulté le ).
  60. (ja) « ストームがシンデレラT初優勝!イオの赤いベルト挑戦表明 », Daily Sports Online, Kobe Shimbun,‎ (consulté le ).
  61. (en-US) « PWI Ratings for Toni Storm », sur Internet Wrestling Database (consulté le )
  62. (en-US) « Toni Storm Confirms Relationship With Juice Robinson », sur 411 Mania (consulté le )
  63. (en-US) « Toni Storm And Juice Robinson Announce Engagement », sur Fightful (consulté le )
  64. (en-US) « Toni Storm Confirms Marriage To NJPW Star », sur ITR Wrestling (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :