Aller au contenu

Togarma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Togarma
Togarma et ses huit fils
Biographie
Activité
Famille
Targamosides
Père
Fratrie
Riphath, Ashkenaz, Thygrammes, Samothée
Enfant
1. Haïk
2. Karthlos
3. Bardos (ka)
4. Movakos
5. Lekos (en)
6. Heros
7. Kavkaz (en)
8. Egros

Togarma (en hébreu : תֹגַרְמָה, en arménien : Թորգոմ, en géorgien : თარგამოს, et en ingouche : ТIаргам), également connu sous le nom de Thargamos, est un patriarche biblique.

Selon la Bible, Togarma est le troisième fils de Gomère, fils aîné de Japhet. Togarma a deux frères : Ashkenaz et Riphath.

Sources bibliques

[modifier | modifier le code]

Il est le père de Haïk, ancêtre des Arméniens, de Kavkaz ancêtre du peuple Vainakh c'est-à-dire les tchétchènes et les ingouches, et de Karthlos, ancêtre des Géorgiens. Toutefois, certains auteurs géorgiens du Moyen Âge lui attribuent d'autres fils : Bardos, Movakos, Lekos, Heros et Egros. Ils seraient selon eux les ancêtres des tribus géorgiennes[1].

Sources historiques

[modifier | modifier le code]

Selon des sources cunéiformes assyriennes, on trouve le nom de la ville de Tegarama et de la tribu des « Tilgarmmu » située dans la partie orientale de l'Asie Mineure, dans la vallée du cours supérieur de l'Euphrate (en hébreu : בֵּית תּוֹגַרְמָה / Beth Togarma). Dans la littérature juive de la fin du Moyen Âge, le nom de Togarma est utilisé pour désigner le territoire actuel de l'est de la Turquie anciennement connu comme Arménie occidentale.

Mariage et enfants

[modifier | modifier le code]

De son mariage avec une femme inconnue, il eut huit enfants :

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Daniel Isaac Block, The Book of Ezekiel, W.B. Eerdmans, coll. « The New international commentary on the Old Testament », (ISBN 978-0-8028-2536-0)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]