Aller au contenu

Tether

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tether
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo.
Informations générales
Caractéristiques de la chaîne
Minable non
Logiciel client
ClientVersionLangageLicenceSite web
français

Tether (abrégé USDT) est une crypto-monnaie, de type stablecoin, émise par la société Tether Limited[1],[2]. Historiquement, la société affirmait que chaque coin était adossée à un dollar américain, mais depuis le , elle a modifié son adossement pour inclure les prêts aux entreprises affiliées[3],[4],[5]. En , le procureur général de l'État de New York accuse la plateforme d'échange Bitfinex d'utiliser les Tether pour masquer l'absence de 850 millions de dollars depuis la mi-2018[6],[7]. C'est pour ces différents points que le Tether est controversé.

Tether est perçu comme un stablecoin parce qu'il avait été conçu à l'origine pour toujours valoir 1,00 $, en conservant 1,00 $ de réserves pour chaque Tether émis[8]. Néanmoins, Tether Limited déclare que les détenteurs de Tether n'ont aucun droit contractuel, aucun autre recours juridique, ni aucune garantie que les Tether seront échangés[5]. Le , l'avocat de Tether Limited a affirmé que chaque tether n'était protégée qu'à hauteur de 0,74 $[9],[10].

Tether Limited et la crypto-monnaie Tether sont controversés en raison de l'incapacité de la société à fournir un audit montrant des réserves suffisantes[11],[12], en raison de son rôle présumé dans la manipulation du prix du bitcoin[13], en raison de sa relation floue avec la plateforme Bitfinex, et en raison de l'absence apparente de relations bancaires à long terme[14]. David Gerard écrit dans le Wall Street Journal, que le Tether est en quelque sorte la banque centrale du crypto trading, pourtant ils ne se conduisent pas comme une institution financière responsable et sensée. Le prix de Tether, à cause de la perte de confiance des investisseurs dans le coin a baissé le à 0,90 $, son niveau le plus bas. Le , Bloomberg signalait que des procureurs fédéraux américains enquêtaient sur l'utilisation du Tether pour manipuler le prix du Bitcoin[15]. En 2019, Tether a dépassé Bitcoin en termes de volume de transactions avec un volume de transactions quotidien et mensuel supérieur à toute autre crypto-monnaie[16].

En JR Willett décrit, dans un livre blanc, la possibilité de créer de nouvelles monnaies en plus du protocole Bitcoin[17]. Willett contribue à implémenter cette idée dans la crypto-monnaie Mastercoin, à laquelle une Fondation Mastercoin est associée () pour promouvoir l'utilisation de cette nouvelle « deuxième couche »[réf. nécessaire]. Le protocole Mastercoin devient la base du Tether, et Brock Pierce, l'un des membres d'origine de la Fondation Mastercoin, devient un cofondateur de Tether. Un autre fondateur de Tether, Craig Sellars, était le directeur technique de la Mastercoin Foundation.

L'ancêtre de Tether, appelé à l'origine « Realcoin », fut annoncé en par les cofondateurs Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars en tant que startup basée à Santa Monica[18]. Les premiers coins furent émis le sur la blockchain Bitcoin en utilisant le protocole Omni Layer[19]. Le , la direction de Tether, par la voix de Reeve Collins, annonce le nouveau nom du projet : "Tether". La société annonce également qu'elle entre dans la version bêta privée, qui prend en charge un "Tether + token" pour trois monnaies : USTether (US +) pour les dollars américains, EuroTether (EU +) pour les euros et YenTether (JP +) pour le yen japonais. La société déclare : "Chaque Tether + jeton est garanti à 100% par sa devise d'origine et peut être utilisé à tout moment sans risque de change." Le site Web de la société indique qu'elle est basée à Hong Kong avec des bureaux en Suisse, sans donner de détails[20].

En , Bitfinex, une plateforme de crypto-trading, intègre le Tether sur leur plate-forme. Alors que les représentants de Tether et de Bitfinex affirment que les deux sont séparés, les Paradise Papers dévoilent en les responsables de Bitfinex, Philip Potter et Giancarlo Devasini, qui ont créé la Tether Holdings Limited dans les îles Vierges britanniques en 2014. Un porte-parole de Bitfinex et Tether a déclaré que le directeur général des deux entreprises était Jan Ludovicus van der Velde[21]. Selon le site Web de Tether basé à Hong Kong, Tether Limited est une filiale à part entière de Tether Holdings Limited. Bitfinex est l'un des plus grandes plates-formes d'échanges de Bitcoin en volume dans le monde.

Pendant un certain temps, Tether a traité des transactions en dollars américains par l’intermédiaire de banques taïwanaises qui, à leur tour, ont envoyé l’argent par l'intermédiaire de la banque Wells Fargo afin de permettre à ces fonds de sortir de Taïwan. Tether a annoncé que le , ces transferts internationaux avaient été bloqués. Bitfinex et Tether a engagé une action en justice contre Wells Fargo devant le tribunal fédéral du district nord de la Californie. Le procès a été retiré une semaine plus tard[réf. nécessaire]. En , la fondation Omni et Charlie Lee ont annoncé que Tether serait bientôt publié sur la couche Omni de Litecoin. En , Tether a annoncé qu'elle lancerait de nouveaux jetons ERC-20 en dollars des États-Unis et en euros sur la blockchain Ethereum. Tether a confirmé par la suite que les jetons d'Ethereum avaient été émis. À l'heure actuelle, il existe au total quatre jetons d'attache distinctes : l'attache en dollars des États-Unis sur la couche Omni de Bitcoin, l'attache en euro sur la couche Omnium de Bitcoin, l'attache en dollars des États-Unis en tant que jeton de l'ERC-20 et l'euro en tant que jeton de l'ERC-20.

De à , l'encours des liens d'attache est passé d'environ 10 millions de dollars US à environ 2,8 milliards de dollars US. Au début de 2018, Tether représentait environ 10% du volume des transactions de bitcoin, mais au cours de l'été 2018, il représentait jusqu'à 80% du volume de bitcoin[14]. Les recherches suggèrent qu'un système de manipulation de prix impliquant un câble d'attache représentait environ la moitié de la hausse des prix du bitcoin à la fin de 2017[22]. Plus de 500 millions de dollars de Tether ont été émis en [23].

Le , le prix du Tether a brièvement chuté à 0,88 USD en raison du risque de crédit perçu, les traders de Bitfinex ayant échangé leurs Tether contre du Bitcoin, ce qui a entraîné une hausse du prix du Bitcoin[24].

Tether Limited n'a jamais démontré la couverture complète qu'il revendique au travers d'un audit pourtant promis de sa réserve de change[11],[12].

En , le procureur général de l'État de New York, Letitia James a intenté une action en justice accusant Bitfinex d'utiliser les réserves de Tether pour couvrir une perte de 850 millions de dollars. Bitfinex n'a pas réussi à obtenir une relation bancaire normale selon le procès. Elle a donc déposé plus d'un milliard de dollars auprès d'un processeur de paiement panaméen, Crypto Capital Corp. Les fonds auraient été confondus avec des dépôts de sociétés et de clients et aucun contrat n’a été signé avec Crypto Capital[25]. James a affirmé qu'en 2018, Bitfinex et Tether savaient ou soupçonnaient que Crypto Capital s'était échappé avec l'argent, mais que leurs investisseurs n'avaient jamais été informés de la perte.

Reggie Fowler, qui aurait des liens avec Crypto Capital, a été inculpé le pour avoir dirigé une entreprise de transfert d'argent sans licence pour des opérateurs de monnaie virtuelle. Il aurait omis de restituer environ 850 millions de dollars à un client anonyme. Les enquêteurs ont également saisi 14 000 dollars de faux billets de son bureau.

Manipulation présumée des prix

[modifier | modifier le code]

Les recherches menées par John M. Griffin et Amin Shams en 2018 suggèrent que les transactions associées à des augmentations de la quantité de Tether et le trading sur Bitfinex représentent environ la moitié de la hausse des prix du bitcoin à la fin de 2017[26],[13],[22].

Les journalistes de Bloomberg News ont voulu vérifier les accusations selon lesquelles le cours du Tether était manipulé sur la plateforme d'échange Kraken, et ont trouvé des preuves de la manipulation de ces prix. Les drapeaux rouges incluaient les petits ordres déplaçant le prix autant que les gros ordres, et "des ordres étrangement spécifiques - beaucoup allant jusqu'à cinq décimales, certains se répétant fréquemment". Ces ordres de taille inhabituelle auraient peut-être été utilisés pour signaler des blanchiments de trades dans des programmes de trading automatisés, selon la professeure Rosa Abrantes-Metz de l'Université de New York et l'ancien examinateur des banques de la Réserve fédérale américaine, Mark Williams[27].

Selon le site Web de Tether, Tether peut être nouvellement émis, par achat en dollars, ou racheté par des bourses et des entreprises qualifiées, à l'exclusion des clients situés aux États-Unis. Le journaliste Jon Evans a déclaré qu'il n'avait pas été en mesure de trouver des exemples vérifiables publiquement d'un achat de Tether, nouvellement émis ou d'un rachat au cours de l'année se terminant en [28].

J.L. van der Velde, PDG de Bitfinex et de Tether, a démenti les allégations de manipulation des prix : "Bitfinex ni Tether n’a jamais procédé à des manipulations de marché ou de prix. Les émissions de Tether ne peuvent pas être utilisées pour augmenter le prix du bitcoin ou de toute autre coin sur Bitfinex."[29]

Des assignations à comparaître de la Commission Commodity Futures trading ont été envoyées à Tether et à Bitfinex, le . Friedman LLP, ancien auditeur de Tether, a également été assigné à comparaître[30]. Noble, à son tour, a utilisé la Banque de New York Mellon Corporation en tant que dépositaire. Depuis , la banque Nobel s'est mise en vente et n'aurait plus de relations bancaires avec Tether, Bitfinex ou la Bank of New York Mellon[31]. Bien que Bitfinex ne dispose pas des connexions bancaires nécessaires pour accepter les dépôts en dollars, la société a nié être insolvable[8].

Tether a annoncé une nouvelle relation bancaire avec la banque Deltec, basée aux Bahamas, en , au travers d'une lettre, prétendument de Deltec, indiquant que Tether disposait de 1,8 milliard de dollars en dépôt auprès de la banque. Cette lettre comportait deux paragraphes et la signature illisible, sans le nom de l'auteur imprimé. Un porte-parole de Deltec a refusé de confirmer les informations contenues dans la lettre aux journalistes de Bloomberg. La lettre a toutefois été certifiée comme authentique par le directeur de Deltec, Jean Chalopin[32].

Recherche académique

[modifier | modifier le code]

Les recherches de Griffin et Shams ont révélé que les prix des bitcoins augmentaient après que Tether ait frappé de nouveaux USD₮ pendant les baisses de marché. Ils ont supposé qu'il s'agissait d'une tentative de manipulation du marché[33]. Ces résultats ont été contestés par la bourse de crypto-monnaies Bitfinex qui a affirmé que les auteurs avaient sélectionné des données et ne disposaient pas d'un ensemble de données complet[34].

Sécurité et liquidité

[modifier | modifier le code]

Tether affirme avoir l'intention de garder tous les dollars des États-Unis en réserve afin de pouvoir effectuer les retraits de ses clients sur demande, bien qu'elle n'ait pas été en mesure de répondre à toutes les demandes de retrait en 2017[35]. Tether prétend rendre les avoirs en réserve transparents via un audit externe; cependant, de tels audits n'existent pas[14]. En , Tether a annoncé qu'elle n'avait plus de relation avec son auditeur[réf. nécessaire]. Environ 31 millions de dollars de jetons USDT ont été volés à Tether en . Une analyse ultérieure de la blockchain Bitcoin a révélé un lien étroit entre le piratage Tether et le piratage de Bitstamp de [réf. nécessaire]. En réponse au vol, Tether a suspendu le trading, et a déclaré qu'il déploierait un nouveau logiciel pour mettre en œuvre une "fork" d'urgence afin de rendre tous les jetons identifiés par Tether comme volés inutilisables. Tether a déclaré qu'à compter du , la société a réactivé ses services de portefeuille et commencé à traiter les arriérés de transactions en attente[réf. nécessaire].

Questions autour des réserves en dollars

[modifier | modifier le code]

Un critique de la chaîne d'approvisionnement a soulevé des questions sur la relation entre Bitfinex et Tether[36],[37], accusant Bitfinex de créer "des câbles d'attache magiques à partir de rien". En , Tether a publié un "mémorandum" d'un cabinet d'experts-comptables qui, selon Tether Limited, montrait que les câbles d'attache étaient entièrement financés par des dollars américains[38]; Toutefois, selon le New York Times, l'avocat indépendant Lewis Cohen a déclaré que le document, en raison de sa formulation prudente, ne prouve pas que les pièces du Tether sont garanties par des dollars"[36]. Les documents ne permettent pas non plus de vérifier si les soldes en question sont autrement affectés."[35]. Le cabinet d'expertise comptable a spécifiquement déclaré que « Cette information est destinée uniquement à aider la direction de Tether Limited... et n'est pas destinée à être, et ne devrait pas être, utilisée ou invoquée par toute autre partie[38]. » Tether a affirmé à plusieurs reprises qu'ils présenteraient des audits montrant que le montant des attaches en suspens est garanti individuellement par des dollars américains en dépôt. Ils ont échoué à le faire[39]. Une tentative d'audit en a été publiée sur leur site Web ce même mois. Le cabinet d'avocats Freeh, Sporkin & Sullivan (FSS) a présenté un rapport qui semblait confirmer que les attaches émises étaient entièrement garanties en dollars. Toutefois, selon FSS, « FSS n’est pas un cabinet comptable et n’a pas procédé à l’examen et aux confirmations susmentionnés selon les principes comptables généralement reconnus » et à « La confirmation ci-dessus des soldes des comptes bancaires et des comptes liés ne doit pas être interprétée comme le résultat d’un audit conformément aux normes de vérification généralement reconnues »[40].

Stuart Hoegner, avocat général de Tether, a déclaré : « le résultat final est qu'un audit ne peut pas être obtenu. Les quatre grandes entreprises sont anathèmes à ce niveau de risque. Nous sommes partis pour ce que nous pensons être la prochaine meilleure chose. »[39]

Au cours d'une enquête sur des manipulations de prix menée par la US Commodity Futures Trading Commission et le ministère de la Justice des États-Unis, Phil Potter, directeur de la stratégie de Bitfinex et dirigeant de Tether Limited, a quitté Bitfinex en 2018 [40]. Selon Bloomberg, l'enquête se poursuivait le et se concentrait autour Tether et Bitfinex[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.cryptos-monnaies.fr/tether-usdt/
  2. https://www.coinhouse.com/fr/apprendre/blockchain/quest-ce-que-le-tether-usd-usdt/
  3. https://www.leboncoincrypto.fr/2019/03/21/tether-usdt-nest-pas-exclusivement-adosse-au-dollar/blockchain/14435/
  4. Frances Coppola, « Tether's U.S. Dollar Peg Is No Longer Credible », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Kaminska, « Crypto tethers as the new eurodollars » [archive du ], The Financial Times, (consulté le )
  6. (en) Paul Vigna, « Bitfinex Used Tether Reserves to Mask Missing $850 Million, Probe Finds », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Erik Larson, « Bitfinex Operator Accused by N.Y. of $850 Million Cover-Up », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b (en) Andrea Tan, « Why Crypto Traders Are So Worried About Tether: QuickTake Q&A », Bloomberg,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Olga Kharif, « Tether Says Stablecoin Is Only Backed 74% by Cash, Securities », Bloomberg,‎ (lire en ligne)
  10. « Stuart Hoegner Affidavit 4-30 », SCRIBD (consulté le )
  11. a et b Lee, « Funny Money — Why experts are worried about Tether, a dollar-pegged cryptocurrency », Ars Technica, (consulté le )
  12. a et b Markovich, « Commentary: The Overlooked Actor That Could Crash Bitcoin » [archive du ], Fortune (consulté le )
  13. a et b (en) Nathaniel Popper, « Bitcoin’s Price Was Artificially Inflated Last Year, Researchers Say », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  14. a b et c « The Mystery Behind Tether, the Crypto World's Digital Dollar » [archive],
  15. a et b Matt Robinson et Tom Schoenberg, « Bitcoin-Rigging Criminal Probe Focused on Tie to Tether », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Cryptomonnaies : le bitcoin devancé par le tether », sur Les Echos, (consulté le )
  17. Laura Shin, « Here's The Man Who Created ICOs And This Is The New Token He's Backing », Forbes, (consulté le )
  18. Michael J. Casey, « Dollar-Backed Digital Currency Aims to Fix Bitcoin’s Volatility Dilemma », Wall Street Journal, (consulté le )
  19. « Tether (USDT): Cryptography as Digital Crisis Currency and US Dollar Replacement? – what is behind the token » [archive du ], IT Times, (consulté le )
  20. Casey, « Dollar-Backed Digital Currency Aims to Fix Bitcoin’s Volatility Dilemma » [archive du ], The Wall Street Journal, (consulté le )
  21. (en) « Bitfinex — Team », www.bitfinex.com (consulté le )
  22. a et b (en) Kate Rooney, « Much of bitcoin's 2017 boom was market manipulation, research says », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) Matthew Leising, « It's Getting Harder to Pump Up Prices in Cryptocurrency Markets », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Aaron Hankin, « Bitcoin jumps after credit scare », (consulté le )
  25. Erik Larson, « Crypto Market Roiled by New Allegations Against Tether, Bitfinex », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Griffin et Shams, « Is Bitcoin Really Un-Tethered? », Social Science Research Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Matthew Leising, « Crypto Coin Tether Defies Logic on Kraken’s Market, Raising Red Flags », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. Jon Evans, « What the hell is the deal with Tether? », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Hamza Shaban, « Bitcoin’s astronomical rise last year was buoyed by market manipulation, researchers say », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) Matthew Leising, Lily Katz et Yalixa Rivera, « One of the Biggest Crypto Exchanges Is Heading to the Caribbean », Bloomberg,‎ (lire en ligne)
  31. (en) Matthew Leising et Yalixa Rivera, « Puerto Rico's Noble Bank Seeks Sale Amid Crypto Slide », Bloomberg,‎ (lire en ligne)
  32. (en) « Deltec Chairman Says Tether Letter on Bank Relationship Is 'Authentic' », sur CoinDesk, (consulté le )
  33. (en) John M. Griffin et Amin Shams, « Is Bitcoin Really Untethered? », The Journal of Finance, vol. 75, no 4,‎ , p. 1913–1964 (ISSN 0022-1082, DOI 10.1111/jofi.12903, lire en ligne)
  34. « Tether Response to Flawed Paper by Griffin and Shams » [archive du ], sur tether.to, (consulté le )
  35. a et b Kaminska, « Tether’s "transparency update" is out » [archive du ], The Financial Times, (consulté le )
  36. a et b Nathaniel Popper, « Warning Signs About Another Giant Bitcoin Exchange », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ) :

    « nothing has drawn more criticism than the operation of Tether, a virtual currency that is supposed to be tied – or tethered – to the value of a dollar. … Tether and Bitfinex have insisted that the two operations are separate. But leaked documents known as the Paradise Papers, which were made public this month, show that Appleby, an offshore law firm, helped Mr. Potter and Mr. Devasini, the Bitfinex operators, set up Tether in the British Virgin Islands in late 2014. One persistent online critic, going by the screen name Bitfinex’ed, has written several very detailed essays on Medium arguing that Bitfinex appears to be creating Tether coins out of thin air and then using them to buy Bitcoin and push the price up. »

  37. « Tether Theft Isn't the First Controversy for Cryptocurrency Firm », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  38. a et b Memorandum posted by Tether
  39. a et b « Tether Hired Former FBI Director’s Law Firm to Vet Finances », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. a et b « Bitfinex chief strategy officer departs », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

231795