Aller au contenu

Svetlana Medvedeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Svetlana Medvedeva
Svetlana Medvedeva
Première dame de Russie
 – 
(4 ans)
Prédécesseur Lioudmila Poutina
Successeur Lioudmila Poutina
Biographie
Nom de naissance Svetlana Linnik
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Léningrad (URSS)
Conjoint Dmitri Medvedev
Enfants Ilia Medvedev (fils)

Svetlana Vladimirovna Medvedeva (en russe : Светлана Владимировна Медведева), née Svetlana Vladimirovna Linnik (Светлана Линник) le à Kronstadt, est l'épouse de l'ancien président du gouvernement et ancien président russe Dmitri Medvedev.

Svetlana Medvedeva (à l'extrême droite) au 34e sommet du G8.

Svetlana Linnik naît dans une famille de militaires. Elle commence à fréquenter Dmitri Medvedev à l'école quand ils ont tous deux aux alentours de quatorze ans à Léningrad. Svetlana Medvedeva fait ses études supérieures dans cette ville, à l'université d'État d'économie et de finances, tout en travaillant dans la communication événementielle. Elle dirige le « Conseil de la culture morale des jeunes gens de la Russie »[réf. nécessaire]. En , lors de la passation de pouvoir entre Vladimir Poutine et son mari à la présidence russe, elle succède à Lioudmila Poutina et devient la Première dame de Russie.

Connue pour son engagement religieux, elle est décorée en 2007 de l'ordre de Sainte-Olga par le patriarcat. Elle soutient l'introduction d'une nouvelle discipline, « l'enseignement des fondements de la culture orthodoxe », au sein de l’école publique. Elle joue également un rôle important dans l’adoption de la loi sur la restitution des biens à l'Église, que son époux signe le . Plusieurs décennies après leur confiscations au début du régime soviétique, les anciens lieux et objets de culte peuvent désormais être acquis par l'Église orthodoxe[1].

Dimitri et Svetlana se marient en 1993 et leur fils, Ilia, naît en 1995.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie Jégo, « La fédération de Russie », L'atlas des religions, Le Monde-La Vie hors-série, 2011, pages 140-141.

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :