Aller au contenu

Shirley Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shirley Jones
Description de cette image, également commentée ci-après
Shirley Jones en 1970 dans The Partridge Family
Nom de naissance Shirley Mae Jones
Naissance (90 ans)
Charleroi, Pennsylvanie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Oklahoma !
Carousel
Elmer Gantry le charlatan
Shirley Jones et Nancy Reagan, le .

Shirley Jones est une actrice américaine née le à Charleroi, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle est la mère de l'acteur, chanteur et scénariste Shaun Cassidy.

Shirley Jones a débuté dans la comédie musicale, et a tenu son premier rôle au cinéma en incarnant Laurey dans Oklahoma ! de Fred Zinnemann en 1955, d'après le spectacle de Rodgers et Hammerstein créé à Broadway en 1943.

En 1960, elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Elmer Gantry le charlatan, de Richard Brooks, dont elle partageait la vedette avec Burt Lancaster et Jean Simmons. Elle a aussi été saluée pour son portrait de Marion dans The Music Man de Morton Da Costa, d'après Meredith Wilson, avec Robert Preston. On la voit d'ailleurs chanter une composition de Meredith Wilson Till There Was You dans cette comédie musicale. À sa filmographie figurent aussi Il faut marier papa de Vincente Minnelli, Les Deux Cavaliers de John Ford, Raising genius de Linda Voorhees et Bess Wiley, Ping! de Chris Baugh, Scary scream movie de John Blanchard et Manna from Heaven de Gabrielle et Maria Burton.

Côté télévision, elle a été la vedette de The Partridge Family, où elle joue la mère d'une famille de musiciens, avec le fils de son ex-mari Jack Cassidy, le chanteur et acteur David Cassidy. Elle a été nommée aux Emmy Awards pour le téléfilm Silent Night, Lonely Night, avec Lloyd Bridges, et pour There Were Times, Dear. Elle a été l'invitée vedette de The Drew Carey Show, Sabrina l'apprentie sorcière, et That '70s Show.

Le , elle est à l'affiche de Grandma's boy de Nicholaus Goosen.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]