Aller au contenu

Saint-Benin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Benin
Saint-Benin
La mairie.
Blason de Saint-Benin
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Cambrai
Intercommunalité CC du Caudrésis - Catésis
Maire
Mandat
Véronique Godeliez Epouse Nicaise
2020-2026
Code postal 59360
Code commune 59531
Démographie
Gentilé Saint-Beninois, Saint-Beninoises
Population
municipale
339 hab. (2021 en évolution de +0,59 % par rapport à 2015)
Densité 73 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 04′ 39″ nord, 3° 31′ 45″ est
Altitude Min. 97 m
Max. 153 m
Superficie 4,66 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Le Cateau-Cambrésis
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton du Cateau-Cambrésis
Législatives 18e circonscription du Nord
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Benin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Benin
Géolocalisation sur la carte : Nord
Voir sur la carte topographique du Nord
Saint-Benin
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Saint-Benin
Liens
Site web saint-benin.fr

Saint-Benin est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Ses habitants se nomment les Béninois(es).

Géographie

[modifier | modifier le code]
Vue du village.

Saint-Benin est un village du Cambrésis, dans le sud du département du Nord, jouxtant au sud Le Cateau-Cambrésis et situé dans la vallée de la Selle, à 24 km à vol d'oiseau au sud-est de Cambrai, 31 km au sud de Valenciennes, 28 km au sud-ouest de la frontiière Franco-belge et à 52 km de Mons, 40 km au sud-ouest de Maubeuge, 30 km à l'ouest d'Avesnes-sur-Helpe et à 31 km au nord-est de Saint-Quentin.

La ligne de Creil à Jeumont, marquée par son viaduc, passe dans la commune, mais la station de chemin de fer la plus proche est la gare du Cateau, desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des relations entre les gares de Busigny et de Jeumont ainsi que de Busigny et d'Aulnoye-Aymeries ou de Maubeuge. Un train TER, en provenance de Paris-Nord et en direction de Maubeuge, y marque un arrêt les samedis, dimanches et fêtes.

Il est traversé par le sentier de grande randonnée GR 655 ou Via Turonensis.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes de Saint-Benin
Le Cateau-Cambrésis
Honnechy Saint-Benin
Saint-Souplet

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Selle ou Escaut et la Rivièrette des Essarts[1],[2],[Carte 1].

La Selle, d'une longueur de 46 km, prend sa source dans la commune de Molain et se jette dans le canal de l'Escaut à Denain, après avoir traversé 17 communes[3].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Saint-Benin[Note 1].

Un étang privé pour la pêche à la truite, l'étang de Saint-Crépin, se trouve sur la commune[4]. La nappe phréatique de Saint-Benin alimente en eaux la ville de Caudry[4].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA)[5].

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C)[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 794 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 27 km à vol d'oiseau[8], est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 802,4 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Au , Saint-Benin est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle est située hors unité urbaine[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Cateau-Cambrésis, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[13]. Cette aire, qui regroupe 11 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (93,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,6 %), prairies (31,2 %), zones urbanisées (7,6 %), zones agricoles hétérogènes (7,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,4 %)[16]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2014 et 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 170, alors qu'il était de 167 en 2009[I 1].

Parmi ces logements, 87 % étaient des résidences principales, 2,9 % des résidences secondaires et 10 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,2 % des appartements[I 2].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Saint-Benin en 2019 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (2,9 %) supérieure à celle du département (1,6 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 76,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (78,8 % en 2014), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 pour la France entière[I 3].

Le logement à Saint-Benin en 2019.
Typologie Saint-Benin[I 1] Nord[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 87 90,6 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 2,9 1,6 9,7
Logements vacants (en %) 10 7,8 8,2

Temps modernes

[modifier | modifier le code]

Sous l'Ancien Régime, la majeure partie des terres appartient à l'Église[4]. En raison de sa proximité avec le Cateau-Cambrésis, Saint Benin pâtit des attaques dirigées contre la ville. Le village est pillé pendant la prise du Cateau en 1637 par les français[4].

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle la population de Saint Benin habituée à un dur labeur trouve à s'embaucher dans les usines du Cateau-Cambrésis, soit dans l'usine de céramique, fondée en 1868 par Felix Simons, natif de Saint Benin, soit dans l'émaillerie Dupont qui fabrique des baignoires en fonte émaillée. Cette entreprise est reprise par Chappée en 1930[4].

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le [17].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, compte tenu de son enjeu stratégique, le viaduc ferroviaire est constamment gardé par un poste de surveillance allemand[4].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Cambrai du département du Nord.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton du Cateau-Cambrésis[18]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton du Cateau-Cambrésis

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la dix-huitième circonscription du Nord.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Saint-Benin était membre de la communauté de communes du Pays de Matisse, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1993 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le , la communauté de communes du Caudrésis – Catésis, qui se transforme en 2019 en communauté d'agglomération sous le nom de communauté d'agglomération du Caudrésis - Catésis dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1802[19] après 1807[20] J. P. Lefebvre    
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1906[Note 3]   Henri Milon    
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1988[21]   Daniel Degroote    
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 En cours
(au 13 septembre 2022)
Véronique Nicaise   Réélue pour le mandat 2020-2026[22],[23]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[25].

En 2021, la commune comptait 339 habitants[Note 4], en évolution de +0,59 % par rapport à 2015 (Nord : +0,23 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
305367311374484550600655656
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
650722708673740730743786821
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
828792771569575573474466447
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
470448369374366389361356342
2018 2021 - - - - - - -
341339-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[26].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune.

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 25,0 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 173 hommes pour 168 femmes, soit un taux de 50,73 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,23 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[27]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,6 
90 ou +
0,6 
4,6 
75-89 ans
6,0 
19,1 
60-74 ans
19,0 
23,7 
45-59 ans
26,2 
17,9 
30-44 ans
18,5 
15,0 
15-29 ans
15,5 
19,1 
0-14 ans
14,3 
Pyramide des âges du département du Nord en 2021 en pourcentage[28]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,3 
75-89 ans
8,1 
14,8 
60-74 ans
16,2 
19,1 
45-59 ans
18,4 
19,5 
30-44 ans
18,7 
20,7 
15-29 ans
19,1 
20,2 
0-14 ans
18 

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

La fête communale a lieu le deuxième dimanche de juin[4].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
Le viaduc ferroviaire de Saint-Benin
  • Le viaduc de Saint Benin (ou Grand Pont) est un important ouvrage ferroviaire qui permet à la ligne de Creil à Jeumont de franchir la vallée de la Selle. Il a été construit en 1855 et détruit lors des guerres en 1870, 1918 et 1944. La reconstruction après la Première Guerre mondiale est menée très rapidement, entre novembre 1918 et juillet 1919. La destruction de 1944 provoque un barrage sur la Selle, quin inonde les alentours, et les Américains doivent faire sauter l'obstacle.
    L'ouvrage est restauré par injections de béton et de résines vers 1995[29].
  • L'église Saint-Benin, dont des travaux de rénovation sont prévus en 2022[30]
  • Le moulin Chamberlin (ancien moulin Vatin) a eu une importance considérable dans l'économie locale. Vendu comme bien national, il est reconstruit en 1842 et comporte à cette époque quatre paires de meules plates. En 1890, les bâtiments sont rehaussés et l'outillage remis à neuf.
    Durant les deux Guerres mondiales, il est réquisitionné par les Allemands puis reconstruit en 1921. La production est alors de 80 quintaux de farine par jour. Il produit de la farine Moulin de Saint-Bénin, mais aussi la Fleur du Cambrésis.
    La production s'élève à 400 quintaux par jour en 1970. Sa fermeture intervient en 1987.
  • Le Moulin Milon-Duval, Rue Pasteur, est le plus ancien moulin de Saint-Benin. Il est placé dans une situation favorable, sur le cours supérieur de la Selle, à la jonction des deux vallées. Lors de la Révolution, vendu comme bien du clergé, il connaît plusieurs propriétaires successifs. La famille Milon en fait l'acquisition en 1870. Lors de la première Guerre Mondiale, il est entièrement détruit, tout comme la maison d'habitation. Il est reconstruit en 1921. La minoterie Duval, à la suite du mariage d'Édouard Duval avec une fille Milon, poursuit ses activités jusqu'en 1955.
    En 1967, une tornade détruit l'étage supérieur.
    L'ensemble des machines (cylindres, élévateurs et vis d'Archimède, trémie, nettoyeurs, ensacheurs, plansichter (sorte de tamis), etc.) a été préservé dans ce qui reste du bâtiment qui fait partie d'une propriété agricole.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Sobriquet des habitants

[modifier | modifier le code]

Le nom jeté des habitants de Saint-Benin est les Bafious (qui bavent, qui parlent à tort et à travers)[31].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Saint-Benin Blason
De gueules à une rose tigée et feuillée d'argent[32].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • « Saint-Benin », Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le ).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. La plaque commémorative de l'inauguration de l'école le mentionne le nom de ce maire.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Saint-Benin » sur Géoportail (consulté le 21 septembre 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Chiffres clés - Logement en 2019 à Saint-Benin » (consulté le ).
  2. « Chiffres-clés - Logement en 2019 à Saint-Benin - Section LOG T2 » (consulté le ).
  3. « Chiffres-clés - Logement en 2019 à Saint-Benin - Section LOG T7 » (consulté le ).
  4. « Chiffres clés - Logement en 2019 dans le Nord » (consulté le ).
  5. « Chiffres clés - Logement en 2019 dans la France entière » (consulté le ).

Autres références

[modifier | modifier le code]
  1. Sandre, « la Rivièrette des Essarts »
  2. « Fiche communale de Saint-Benin », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, « la Selle ou Escaut »
  4. a b c d e f et g « Saint-Benin », sur tourisme-cambresis.fr (consulté le ).
  5. « SAGE Escaut », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Saint-Benin et Saint-Hilaire-sur-Helpe », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « St-hilaire-sur-helpe » (commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « St-hilaire-sur-helpe » (commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Saint-Benin ».
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Le Cateau-Cambrésis », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. Journal officiel du12 février 1921, p. 1897.
  18. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  19. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 274, lire en ligne.
  20. « Annuaire statistique du département du Nord. Pour … (0000AnNord_0... », sur Mnesys (consulté le ).
  21. « Listes des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de le République », Journal officiel de la République française,‎ , p. 4796.
  22. « Saint-Benin: Véronique Nicaise briguera un nouveau mandat : L'élue a profité de la cérémonie des vœux pour dévoiler ses intentions pour les municipales », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Saint-Benin : Véronique Nicaise réélue maire de la commune : À huis clos comme dans beaucoup de communes, les membres nouvellement élus du conseil municipal se sont réunis sous la présidence du maire sortant, Véronique Nicaise, qui les a installés dans leurs nouvelles fonctions », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  27. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Saint-Benin (59531) », (consulté le ).
  28. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Nord (59) », (consulté le ).
  29. « Le viaduc de Saint Benin », sur tourisme-cambresis.fr (consulté le ).
  30. « Saint-Benin: la restauration de l'église, le gros projet du mandat, va débuter en 2022 : Au niveau des réalisations, 2021 fut une année pleine et entière. 2022 le sera tout autant avec notamment le lancement de la restauration de l'église, le gros projet du mandat », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. J.-N. D., « Les Bafious de Saint-Benin, une histoire de bavardage », lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  32. Source: Cambrésis terre d'histoire