Aller au contenu

SS Keno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SS Keno
illustration de SS Keno
Le Keno en 2009

Type Bateau à roues à aubes
Histoire
Chantier naval British Yukon Navigation Company Whitehorse
Lancement 1922
Statut retiré du service en 1951 puis navire musée (1962)
Caractéristiques techniques
Longueur 42,90 m
Maître-bau 9,30 m
Tirant d'eau 0,90 m
Déplacement 613 t
Propulsion 2 machines à vapeur
1 roue à aubes arrière
Carrière
Propriétaire White Pass and Yukon Route
Armateur British Yukon Navigation Company
Pavillon Drapeau du Canada Canada
Port d'attache Cité de Dawson Drapeau du Yukon Yukon
Protection Lieu historique national du Canada
Localisation
Coordonnées 64° 03′ 48″ nord, 139° 26′ 06″ ouest

SS Keno était le nom d'un bateau à roues à aubes, maintenant lieu historique national du Canada[1] situé dans une cale sèche sur le front de mer du fleuve Yukon à la Cité de Dawson dans le Yukon au Canada.

Le navire a été construit en 1922, à Whitehorse, par la British Yukon Navigation Company, filiale de la compagnie de chemin de fer White Pass and Yukon Route. Pendant la plus grande partie de sa carrière, il a transporté du minerai d'argent, du zinc et du plomb sur la rivière Stewart depuis les mines de Mayo jusqu'au confluent des rivières Yukon et Stewart à Stewart City. Il a été retiré du service commercial en 1951 en raison de l'extension et de l'amélioration de la Klondike Highway dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Préservation

[modifier | modifier le code]

À la suite de son retrait du service, le SS Keno a été amarré au chantier naval BYN Co. à Whitehorse, avant d'être sélectionné pour être conservé et donné par la compagnie au gouvernement canadien en 1959. Le 25 août 1960, le Keno a quitté Whitehorse pour naviguer en aval jusqu'à la Cité de Dawson. De ce fait, il est devenu le dernier des bateaux à vapeur à roue à aubes arrière du Yukon à naviguer sur le fleuve Yukon par ses propres moyens. Trois jours plus tard, arrivant à Dawson il a été installé comme attraction touristique et monument permanent aux quelque 250 bateaux à aubes qui ont fourni un service de transport vital sur le fleuve Yukon [2] et ses affluents pendant la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

Le 1er juillet 1962, jour de la Fête du Canada, le SS Keno a été désigné lieu historique national du Canada sous le numéro 9308 au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, et le navire musée est ouvert comme attraction touristique.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]