SMS Olga
Le SMS Olga est une corvette de la Marine impériale allemande qui a été lancée à Stettin le . Ses sister-ships sont les corvettes SMS Carola (en), SMS Marie et SMS Sophie. Elle a été baptisée du nom de la reine de Wurtemberg, née Olga Nikolaïevna de Russie (1822-1892), fille de l'empereur Nicolas Ier.
Historique
[modifier | modifier le code]La corvette a été construite au chantier naval de la compagnie AG Vulcan de Stettin. Elle est affectée en 1884 à la nouvelle escadre d'Afrique occidentale, commandée par l'amiral Knorr, et fait partie avec les SMS Bismarck, SMS Möwe, SMS Gneisenau et SMS Ariadne des navires défendant les intérêts coloniaux et diplomatiques de l'Empire allemand face aux grandes puissances coloniales de l'époque, l'Empire britannique en premier lieu, et ensuite la France avec ses colonies. L'Allemagne s'intéresse alors à la région comprise entre le delta du Niger et le Gabon. Un traité de coopération est signé en 1884 pour la zone qui devient le Cameroun allemand (Kamerun). La corvette y est affectée, car les Britanniques ont fomenté en une rébellion locale contre les intérêts allemands. Les SMS Bismarck et SMS Olga débarquent un contingent de fusiliers marins qui ramène l'ordre le .
Quatre ans plus tard, la corvette est envoyée aux Samoa, où des troubles ont lieu. Elle y retrouve le SMS Eber qui affronte des combats le autour d'Apia. Deux officiers et quatorze hommes de troupe sont tués, tandis qu'un officier et trente-huit hommes de troupes sont blessés. Le SMS Adler est aussi en renfort, tandis que des navires américains, les USS Trenton, USS Vandalia et USS Nipsic et un navire britannique, la corvette HMS Calliope arrivent à Samoa.
Ces sept navires jettent l'ancre le dans le port d'Apia, alors qu'un cyclone tropical menace. La tempête est si forte que, lorsque la tempête arrive les 15 et , le SMS Adler, le SMS Eber et le USS Nipsic sont projetés au loin. Le SMS Eber heurte le SMS Olga et ensuite le USS Nipsic, avant de s'écraser sur la barrière de corail. Seulement quatre hommes d'équipage du Eber survivent à cette catastrophe. Le Nipsic heurte aussi le SMS Olga, tandis que le SMS Adler se retrouve projeté à terre et se couche sur la plage, ne sauvant de la mort que vingt membres de l'équipage. Le USS Vandalia est endommagé, le bateau de transport de marchandise allemand, Peter Godeffroy et le bateau danois Azur sont sérieusement avariés et doivent être détruits. Quant au HMS Calliope, il parvient à mettre la vapeur de front contre les vagues, afin de sortir de la baie et d'éviter la destruction. Le SMS Olga parvient, lorsque la tempête s'apaise, à gagner Matautu et à sauver l'équipage et le navire. Le USS Trenton est détruit. Le , le bilan est de sept navires anéantis et de deux cents morts chez les marins.
Après réparations, le SMS Olga est à Sydney pour des travaux complets, puis retourne en Allemagne. La corvette subit encore en chemin des dommages pour être entré en collision avec un navire de marchandises sur le canal de Suez. Elle est transformée en navire-école à son retour.
La corvette entreprend un voyage à l'île aux Ours pendant l'été 1898. Elle est vendue en 1906 et démolie en 1908.
Commandants de bord
[modifier | modifier le code]- - : capitaine-lieutenant von Raven
- - : korvettenkapitän von Seckendorff
- - : korvettenkapitän Felix von Bendemann
- Avril - : korvettenkapitän Heinrich von Reichenbach
- Juin - : capitaine-lieutenant Fischer
- - : korvettenkapitän, puis Kapitän zur See Franz Strauch (de)
- Août - : korvettenkapitän, puis Kapitän sur See Eduard Hartog
- - : korvettenkapitän Armandt von Erhardt
- Juillet - : korvettenkapitän von Frantzius
- Mars - : capitaine-lieutenant, puis capitaine de corvette August von Dassel
- - : korvettenkapitän August von Dassel
- - : korvettenkapitän Hugo von Cotzhausen (de)
- - : korvettenkapitän Friedrich Marwede
- - : korvettenkapitän Karl Behm (de)
Données techniques
[modifier | modifier le code]- Déplacement : 2 147 tonnes, maximum : 2 424 tonnes
- Longueur : 70,6 m ; en tout 76,35 m
- Largeur : 14 m
- Tirant d'eau : 5,80 m
- Machinerie : 8 chaudières à charbon (cylindres)
- Équipage : environ 296 hommes
Source
[modifier | modifier le code]
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « SMS Olga » (voir la liste des auteurs).