Séminaire
Nom commun
[modifier | modifier le code]Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ».
Enseignement
[modifier | modifier le code]- Un séminaire peut désigner une école catholique c'est-à-dire une institution scolaire destiné à inculquer une éducation de base aux jeunes enfants, généralement dans un secteur relativement isolé, dirigée par des ministres du culte catholique et pour ce qui concerne la France, en application du principe de Liberté de Culte à condition de respecter et de leur transmettre le respect des Principes Fondamentaux de la Constitution Républicaine de la France.
- Par extension, un séminaire est une réunion ponctuelle de travail intellectuel ou de formation, en petit groupe, généralement dans un but d'approche ou d'approfondissement des connaissances. Ainsi parle-t-on de
- Séminaire de formation
- Séminaire de réflexion
- Séminaire de travail
Religion
[modifier | modifier le code]- Le séminaire est l'institution qui forment les ministres (prêtres ou pasteurs) dans le christianisme. Les institutions évangéliques utilisent également l’expression institut de théologie évangélique.
- Le séminaire dans l'Église catholique :
- le grand séminaire est l'institution et le lieu de formation des prêtres, définie par le concile de Trente ;
- le petit séminaire est une école de niveau secondaire (collège, lycée) qui forme aussi bien des futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs.
- Le séminaire dans l'Église catholique :
- les Juifs emploient eux-mêmes les expressions « séminaire rabbinique », pour désigner leurs institutions d'enseignement rabbinique ;
- par extension, on appelle aussi séminaires les institutions qui forment les prêtres de diverses religions organisées : bouddhistes, taoïstes, etc.
Psychanalyse
[modifier | modifier le code]- Jacques Lacan a organisé la transmission orale de son savoir psychanalytique sous forme de « séminaires »[1]. Par la suite, des groupes de travail et de recherches psychanalytiques se nomment également séminaires.
Entreprise
[modifier | modifier le code]Le mot, né dans le monde universitaire, a été repris dans une perspective de management pour donner du prestige à toutes sortes de réunions commerciales ou professionnelles. Ils sont souvent désignés comme « séminaires d'entreprise » ou « séminaires professionnels ». Ces réunions se déroulent souvent dans des lieux touristiques, à l'étranger ou dans des stations de sport, ou balnéaire. Pouvant durer d'une demi-journée à une semaine, ces réunions font souvent l'objet de moments plus ludiques, en journée ou en soirée.
Un séminaire comprend généralement une plénière, étape durant laquelle les orateurs se succèdent, présentant de manière descendante à l'ensemble de l'assemblée les informations passées et à venir. Ces informations peuvent concerner, entre autres, des points organisationnels, des nouveautés ou des objectifs.
On peut distinguer :
- les séminaires de motivation, aussi appelés team building, dont les activités s'organisent sous forme de challenges ;
- les séminaires de récompense souvent axés sur des activités de prestige.
Nom propre
[modifier | modifier le code]Œuvres de fiction
[modifier | modifier le code]Séminaire est un titre d'œuvre notamment porté par :
- Le Séminaire (The Convention), deuxième épisode de la saison 3 de The Office diffusé en 2006 ;
- Le Séminaire, film français de Charles Némès sorti en 2009 ;
- Le Séminaire, sixième épisode de la saison 6 de Camping Paradis diffusé en 2015.
Toponyme
[modifier | modifier le code]Séminaire est un nom de lieu notamment porté par :
Divers
[modifier | modifier le code]- Les jardins du Séminaire, situés à Prague (République Tchèque).
- le Séminaire Max Reinhardt, une école d'art dramatique autrichienne
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Les séminaires de Jacques Lacan - Psychanalyse-Paris.com », sur psychanalyse-paris.com (consulté le )