Rostic's
Rostic's | |
Création | 1993, 2023 |
---|---|
Dates clés | 2006 rebranding de Rostic's en Rostic's-KFC |
Slogan | Давайте есть дружно ! Mangeons ensemble ! |
Siège social | Moscou |
Activité | Restauration rapide |
Produits | Poulet |
Site web | rostics.ru |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Rostic's (en russe Ростик'с) est une chaîne de restauration rapide russe, appartenant au groupe Rostiks[réf. nécessaire].
Histoire
[modifier | modifier le code]KFC est entré en Fédération de Russie en 1993, la même année où la chaîne a commencé ses activités en Israël, en Pologne, au Brésil et en Colombie[1]. Cette année-là, PepsiCo a ouvert des stands vendant des produits de ses marques de restauration rapide — KFC, Pizza Hut, Taco Bell, et Frito-Lay — dans deux stations du Métro de Moscou : "Park Koultoury" (22 juin) et "Mendeleïevskaïa". Il était prévu d'ouvrir 13 autres points de vente au début de l'année 1994[2],[3]. En 1995, le premier restaurant KFC a ouvert sur le Prospekt Koutouzovsky, partageant ses locaux avec Pizza Hut[4],[5]. En 1998, au milieu de la crise économique, KFC a quitté le marché russe[4].
En 2000, KFC est revenu en Russie avec un restaurant sur l'Arbat, exploité par le franchisé Talisfood. À l'été 2003, le restaurant a fermé en raison de la non-conformité aux normes de qualité de Yum! Brands[4].
En juin 2005, le franchisé russe pour Yum! Brands est devenu la société "Rosinter", qui en 1993 avait créé un équivalent de KFC — la chaîne "Rostik's"[6]. Au moment de l'accord, la chaîne comptait 80 restaurants en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Dans le cadre d'un accord entre Yum! Brands et "Rosinter", une marque conjointe "Rostik's—KFC" a été créée[7]. En mars 2006, Yum! Brands a acquis les droits de l'ancienne marque auprès de "Rosinter"[8]. Le premier café sous le nom de "Rostik's—KFC" a ouvert en avril 2006[9], après quoi tous les établissements "Rostik's" ont été renommés[8].
Selon les termes de l'accord, Yum! Brands et "Rosinter" avaient une option conjointe pour acheter ou vendre l'entreprise conjointe dans un délai de 5 à 7 ans[6],[8]. Yum! Brands a exercé cette option, achetant "Rostik's—KFC" en juillet 2010[10] et a commencé à rebrander en KFC en septembre 2011[4],[11]. La division russe de Yum! a augmenté son volume de revenus sur deux ans, affichant une croissance de 46%. En 2012, le chiffre d'affaires de la marque KFC en Russie s'élevait à 4,3 milliards de roubles[12].
Le 29 avril 2019, KFC a commencé un rebranding en Fédération de Russie, visant à augmenter la reconnaissance de la marque parmi les jeunes[13]. Au 9 octobre 2020, il y avait 960 restaurants KFC ouverts en Russie[14]. En octobre 2021, la marque a lancé son propre service de livraison à Moscou et à Saint-Pétersbourg[15].
À la fin de l'année 2021, il y avait 1 086 restaurants KFC ouverts en Russie, dont plus de sept cents étaient détenus par des hommes d'affaires russes opérant sous franchise[16].
Début mars 2022, à la suite de l'Invasion russe de l'Ukraine en 2022, la société américaine Yum! Brands a annoncé qu'elle suspendrait les activités de 70 de ses restaurants en Russie (le nombre d'établissements appartenant à la société en Russie)[17]. Fin octobre 2022, il a été annoncé que l'entreprise vendait son activité à Smart Service Ltd., qui gère l'un des franchisés KFC existants en Russie, et cesserait sa présence corporative dans le pays après la transaction[18]. En octobre 2022, Yum! Brands a vendu 70 restaurants KFC et la master franchise de la marque au réseau russe "GC Food Service", avec un accord permettant l'utilisation de la marque KFC par l'acheteur jusqu'en 2035[19],[20].
À partir du 1er janvier 2024, l'ancien réseau de restaurants KFC en Russie s'appelle Rostic’s.
Références
[modifier | modifier le code]- « KFC TO OPEN IN ISRAEL — Free Online Library » [archive du ] (consulté le )
- Sergey Gornov, Vladimir Malyukov, « Новая акция PepsiCo в России », Kommersant, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Sergey Gornov, Vladimir Malyukov, « Пресс-конференция PepsiCo в Москве », Kommersant, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- (en) « KFC Swallows Rostik’s and Expands » [archive du ], sur The Moscow Times, (consulté le )
- « RUSSIA: FIRST KENTUCKY FRIED CHICKEN RESTAURANT OPENS », AP, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Anfisa Voronina, Elena Vinogradova, Ivan Vasiliev, « Yum! Brands заберет у "Росинтера" всех жареных кур », Vedomosti, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Sergey Kanunnikov, « Yum! Brands не переварила "Ростик`с" », Kommersant, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Kristina Busko, « "Росинтер" продал "Ростик`с" », Kommersant, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Darya Ryzhkova, « Цыплята совместного приготовления », Kommersant, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- (ru) « Сообщение Yum! Brands, Inc и корпорации «Ростик Групп» об изменении прав собственности на бизнес «Ростик’с KFC» после пятилетнего альянса. » [archive du ], sur Interfax, (consulté le )
- Pavel Ryabikov, Natalya Malyutina, « Бренд Ростик’с прекращает свое существование », Sostav.ru, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- « KFC за 2,5 года удвоит количество ресторанов в России и СНГ » [archive du ], sur Vedomosti (consulté le )
- « Продавец фастфуда KFC начал ребрендинг в России » [archive du ] (consulté le )
- « Рестораны KFC в России » [archive du ] (consulté le )
- (ru) « KFC пойдет «Прямиком» » [archive du ], sur Kommersant, (consulté le )
- « Насколько быстро российские сети заместят ушедших с рынка McDonald’s, KFC et Burger King? » [archive du ] (consulté le )
- « Yum! Brands решила приостановить работу части ресторанов KFC в России » [archive du ] (consulté le )
- (en) « KFC Owner Yum Exits Russia, Sells Business to Local Franchisee », sur Bloomberg,
- (ru) « Часть точек KFC отказались менять название на Rostic's », sur RBC, (consulté le )
- (ru) « KFC рубит крылышки », sur Kommersant, (consulté le )