Aller au contenu

Radiorama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radiorama
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Italo disco[1],[2],[3], Eurobeat, Eurodance
Instruments Synthétiseur[1], boîte à rythmes, clavier[4], voix[4]
Années actives 19842002
Labels Epic Records, ZYX Music, SAIFAM/Discomagic/21st Century Records, Radiorama Productions, Seoul Records, Metropol, Beaver Records, Out, Ariola
Composition du groupe
Anciens membres Mauro Farina
Clara Moroni
Daniela Rando
Elena Ferretti
Giuliano Crivellente
Aldo Martinelli
Jackie Bodimead
Melody Castellari
Rachael Doran
Simona Zanini

Radiorama est un groupe italien d'Italo disco. Principalement actif dans les années 1990, il s'est formé en 1985 par le producteur italien Mauro Farina, accompagné par plusieurs chanteuses, dont la chanteuse italo-américaine Simona Zanini. Radiorama est l'un des projets de Maruo Farina les plus connus à l'échelle mondiale. Nombre de ses albums et chansons ont atteint les hit-parades.

Le projet cesse ses activités au début des années 2000. En presque deux décennies d'existence, le groupe compte neuf albums.

Radiorama s'est formé en 1984 d'une coopération entre les producteurs italiens Mauro Farina et Aldo Martinelli[5]. Lors d'une interview, Farina explique avoir commencé à composer les premières chansons de Radiorama vers 1985, bien qu'il mentionne la première, Chance to Desire, datant de 1984[2]. Dès les premières années du projet, Farina fut accompagné par la chanteuse italo-américaine Simona Zanini pour les parties vocales des trois premiers singles du groupe[2] : Chance to Desire, Desire et Hey Hey[4]. Ce fut Aldo Martinelli, producteur de Chance to Desire, qui a permis la rencontre entre Farina et Zanini[2]. Mauro Farina explique que le premier morceau sorti fut Desire, suivi par Hey Hey, Vampires, Aliens et Yeti, des morceaux qui ont tous été produits en deux mois[2]. Le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda considère le groupe comme « précurseur » de l'Italo disco[3].

Chance to Desire, le premier single de Radiorama, sorti en 1985, fait connaître le groupe dans les discothèques européennes[6], en particulier en Allemagne et en Suisse[5]. Le deuxième single, Desire, sort pendant le réveillon de Noël de la même année[5].

En 1986, Radiorama sort son premier album, intitulé Desire and Vampires[6], qui se hisse à la 12e du Schweizer Hitparade en Suisse[7]. L'année suivante, en 1987, le groupe sort The 2nd Album, qui apparaît dans les hit-parades de plusieurs pays[8]. L'album atteint la 17e place des hit-parades autrichiens et suisses, ainsi que la 33e place du hit-parade suédois[7],[9],[10]. De cet album est extrait le single Aliens[11], également classé dans les hit-parades, vendu à plus de 500 000 exemplaires[2], et notamment cité 4e par Khareem Ghezawi du Magnetic Magazine dans sa liste des « dix meilleurs morceaux Italo disco de tous les temps »[1]. Le single a également eu le droit à son clip. À ce sujet, Ghezawi le juge en ces termes : « Un anglais paresseux à l'accent européen - c'est fait. Des paroles difficiles à transcrire sur des thèmes bizarres - c'est fait. Coiffures, tenues et danses absurdes - c'est fait, surcharge de synthés percutants - c'est fait. C'est de l'Italo disco dans sa forme la plus pure[1]. » La couverture vinyle du single s'inspire de l'affiche du film Aliens de James Cameron, sorti en 1979[8].

Leur troisième album, The Legend, sort en 1988 et se classe 30e en Suisse[7]. Après une pause, le groupe revient en 1990 avec la parution de l'album Fifth[5]. Plusieurs compilations sortiront ensuite au cours des années 1990[6]. Le groupe revient en 1993 avec la sortie d'une suite de Aliens baptisée Aliens 2 (The Nightmare). Farina explique que Giuliano et lui-même voulaient créer un « second acte », expliquant que Aliens fut le single le mieux vendu de Radiorama[2].

En 1996 sort la compilation Greatest Hits, noté 4 étoiles sur 5 par AllMusic[12]. Radiorama revient en 1999 et publie l'album World of Radiorama[6]. En 2002, ils sortent un double-album, Yesterday Today Tomorrow, comprenant des remixes et un remastering de The Fifth. Le projet cesse ses activités au début des années 2000. En presque deux décennies d'existence, le groupe compte neuf albums[8]. Plusieurs remixes, en particulier par la Factory Team.

Production et thèmes

[modifier | modifier le code]

Mauro Farina avait pour habitude d'écrire ses chansons et de les interpréter lui-même, en changeant son nom d'artiste ; son projet Radiorama est l'un des plus connus à l'échelle mondiale[2]. Les productions du groupe étaient chantées par Farina (voix principale) et Clara Moroni (voix féminine du groupe), à l'exception du premier single, Chance to Desire, où Marco Bresciani était la voix masculine, et Simona Zanini la voix féminine. Les chansons de Radiorama ont été composées, réalisées et arrangées par Farina et Giuliano Crivellente (qui a également assuré la production exécutive). Les producteurs « de fond » de ces disques étaient, pour la plupart, Paolo Gemma et Marco Bresciani.

Les chansons interprétées par le groupe tournent souvent autour de créatures mythologiques[1]. Concernant ses inspirations, Farina explique les prendre de ses rêves, expériences et désirs : « n'importe quelle partie de mon existence peut influencer mes chansons... n'importe laquelle ! »[2]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Année Titre Meilleure position
AUT
[9]
SUE
[10]
SUI
[7]
1986 Desires and Vampires 12
1987 The 2nd Album 17 33 17
1988 The Legend 30
1989 Four Years After
1990 The Fifth
1999 The World of Radiorama
2002 Yesterday Today Tomorrow
« – » signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'a pas été publié dans ce pays.

Compilations

[modifier | modifier le code]
  • 1996 : Greatest Hits
  • 1998 : Best of Radiorama
  • 2007 : The Original Definitive Collection
  • 2015 : Greatest Hits and Remixes
Année Titre Meilleure position
ALL
[13]
SUI
[7]
1985 Chance to Desire 18
Desire 17
1986 Vampires 5
Hey Hey
Aliens 25 5
1987 Fire 16
Yeti 6
The Radiorama Megamix
1988 ABCD 19
Radiorama Sing The Beatles
1989 Baciami (Kiss Me)
Bad Boy You
Daddy Daddy
Megamix
1990 3, 4 Gimme More
One Two Three (Max Coveri & Radiorama)
Why Baby Why
1991 Come Back My Lover
1992 Sugar Sugar Love
1993 Aliens 2 (The Nightmare)
1994 Your Love
1995 It's a Lonely Wait
Let Me Be
1996 Little Bird
Like an Angel
Touch Me Now
1997 'Cause the Night
Di-Da-Di
1998 Beautiful Man
Give Me the Night
1999 Ninna Ninna Oh
« – » signifie que le single ne s'est pas classé ou n'a pas été publié dans ce pays.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) Kareem Ghezawi, « Ten Greatest Italo Disco Tracks of All Time », Magnetic Magazine,‎ (lire en ligne).
  2. a b c d e f g h et i Mauro Marina, interview par Zeljko Vujkovic, Mauro Farina, Italo-disco.net,  (consulté le )..
  3. a et b (ru) « Тряхнем стариной на «Дискотеке 80-х»! », Komsomolskaïa Pravda,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c Simona Zanini, interview par Zeljko Vujkovic, Simona Zanini, Italo-interviews.com,  (consulté le )..
  5. a b c et d (en) « RADIORAMA », sur SAIFAM (consulté le ).
  6. a b c et d (en) Bradley Torreano, « Radiorama » (fiche artiste), sur AllMusic (consulté le ) .
  7. a b c d et e (de) « Radiorama > Charts », Schweizer Hitparade. Hung Medien (consulté le ).
  8. a b et c (en) Jonathan Barkan, « Behold the 'Aliens' Vinyl That Had Absolutely Nothing to Do with 'Aliens' », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  9. a et b (de-AT) « Discographie Radiorama », Ö3 Austria Top 40. Hung Medien (consulté le ).
  10. a et b (en) « Discography Radiorama », Sverigetopplistan. Hung Medien (consulté le ).
  11. Francesca Fossati, Anne Depelchin, « Musique italienne, una canzone per te (4) : Tous fous pour l'Italo Disco », France Culture, (consulté le ).
  12. (en) « Greatest Hits | Radiorama », sur AllMusic (consulté le ).
  13. (de) « Discographie von Radiorama: Aliens », GfK Entertainment. Offiziellecharts.de (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]