Aller au contenu

Résolution 1802 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution
Description de cette image, également commentée ci-après
Quartier général de la MINUT à Dili, capitale du Timor-Oriental
Caractéristiques
Date 25 février 2008
Séance no  5 844
Code S/RES/1802 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet La situation au Timor-Oriental
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 1802 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été adoptée à l'unanimité le 25 février 2008, a étendu le mandat de la Mission Intégrée des Nations Unies au Timor-Oriental (MINUT) jusqu'au 26 février 2009.

Résolution

[modifier | modifier le code]

Le Conseil de sécurité a prorogé ce matin d'un an, jusqu'au 26 février 2009, le mandat de la MINUT, aux niveaux actuellement autorisés et a condamné dans les termes les plus fermes les attaques contre le Président et le Premier Ministre du Timor-Oriental le 11 février en tant qu'attaque contre les institutions légitimes du pays.

Le Conseil a appelé le gouvernement du Timor-Oriental à traduire en justice les responsables des attentats du 11 février et à la population de rester calme, de faire preuve de retenue et de maintenir la stabilité dans le pays.

Le Conseil a en outre appelé le Gouvernement, avec l'aide de la MINUT, à continuer de travailler à un examen approfondi du rôle et des besoins futurs du secteur de la sécurité. Il a demandé à la MINUT, en collaboration avec ses partenaires, d'intensifier ses efforts pour contribuer à la formation continue, au mentorat, au développement institutionnel et au renforcement de la Force de police nationale du Timor-Leste (PNTL).

Le Conseil a adopté à l'unanimité la résolution 1802 (2008), présentée par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l'Afrique du Sud, après avoir entendu les recommandations sur la Mission du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, et du Représentant permanent du Timor-Oriental auprès de aux Nations Unies, Nelson Santos, le 21 février[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « SECURITY COUNCIL EXTENDS TIMOR-LESTE MISSION UNTIL 26 FEBRUARY 2009, UNANIMOUSLY ADOPTING RESOLUTION 1802 (2008) », United Nations,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]