Pollagh
Pollagh (An Pollach) est un village situé sur l'île d'Achill dans le comté de Mayo, en Irlande, entre Dooagh et Keel[1].
Il y a deux centres médicaux, à Pollagh et Achill Sound, quatre médecins à plein temps et deux infirmières de la santé publique couvrant la région.
Controverse
[modifier | modifier le code]En , une controverse a éclaté à Pollagh après que les habitants ont commencé une manifestation sans interruption pour empêcher treize femmes demandeuses d'asile d'être hébergées temporairement à l'hôtel Achill Head[2] du village[3].
À la suite de la manifestation, le ministère de la Justice et de l'Égalité, responsable des réfugiés et des demandeurs d'asile, a décidé que, dans ces conditions, rester à Pollagh n'était pas dans l'intérêt supérieur des treize réfugiées concernées, qui auraient alors risqué d'être vulnérables pendant que l'on statuait sur leur sort. Le magazine irlandais Image (en) a relevé à ce sujet que refuser d'accueillir treize femmes réfugiées était « encore pire » lorsque ce refus se cachait derrière l'excuse de protéger leur vulnérabilité[4],[5].
Le ministère de la Justice a ensuite annoncé que le plan d'hébergement initialement prévu à l'hôtel ne serait pas poursuivi, du fait de la manifestation qui se déroulait depuis une semaine[6].
De son côté, un comité d'accueil local a déclaré que les gens étaient très déçus que les migrants ne viennent pas sur l'île et ne s'installent pas comme prévu. L'archevêque de Tuam, Michael Neary, a déclaré que le peuple d'Achill avait une réputation mondiale en tant que peuple accueillant, qui avait déjà recueilli par le passé des personnes de l'étranger[7].
Références
[modifier | modifier le code]- (ga) « Achill Head Hotel », Pollagh
- (en) « Achill Head Hotel », Achill Head Hotel
- (en) « Protests continue against the acceptance of asylum seekers on Achill Island – where the taxpayer continues to pay sizeable accommodation costs to an empty CO MAYO hotel », The Irish Times
- (en) « Achill residents insist they are not opposed to asylum seekers but have safety concerns », The Irish Times
- « The refusal to welcome 13 vulnerable women to Achill is worse when it's dressed up as concern », IMAGE.ie
- (ga) « Díomá ar ghrúpa in Acaill nach bhfuil teifigh ag teacht », RTÉ, (lire en ligne)
- (ga) « "Daoine fáilteacha iad muintir Acla" - Ardeaspag Thuama », RTÉ, (lire en ligne)