Aller au contenu

Petit-Bourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit-Bourg
Petit-Bourg
La mairie de la commune, œuvre de l'architecte Ali Tur.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Guadeloupe
Département Guadeloupe
Arrondissement Basse-Terre
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre
Maire
Mandat
David Nébor
2021-2026
Code postal 97170
Code commune 97118
Démographie
Gentilé Petit-Bourgeois(es)
Population
municipale
24 272 hab. (2021 en évolution de +0,77 % par rapport à 2015)
Densité 187 hab./km2
Géographie
Coordonnées 16° 11′ 26″ nord, 61° 35′ 27″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 1 155 m
Superficie 129,88 km2
Type Commune urbaine et littorale
Unité urbaine Pointe-à-Pitre-Les Abymes
(banlieue)
Aire d'attraction Les Abymes
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Petit-Bourg
(bureau centralisateur)
Baie-Mahault-2
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
Voir sur la carte topographique de Guadeloupe
Petit-Bourg
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
Voir sur la carte administrative de Guadeloupe
Petit-Bourg
Liens
Site web Site officiel

Petit-Bourg (en créole guadeloupéen : Ti Bou ou Tibou) est une commune française, située sur l'île de Basse-Terre dans le département en région d'outre-mer de la Guadeloupe dont elle constitue la municipalité la plus étendue.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]
En rouge le territoire communal de Petit-Bourg.

Plus étendu territoire de la Guadeloupe avec 129,9 km2 de superficie totale[1], la commune de Petit-Bourg est située à l'est de l'île de la Basse-Terre au bord du Petit Cul-de-sac marin dans une zone initialement de mangrove. Elle s'étend dans la montagne jusqu'aux crêtes du massif volcanique de la Basse-Terre.

Le Morne Léger constitue le tripoint des communes de Petit-Bourg, Lamentin et Pointe-Noire.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Parmi les principaux cours d'eau qui irriguent son territoire se trouvent la Grande Rivière à Goyaves, La Lézarde, la rivière la Sarcelle (qui marque la limite du territoire communal avec celui de Goyave), la rivière Moustique (et son principal affluent la rivière la Palmiste), la rivière du Coin (qui sert de limite avec la commune voisine de Baie-Mahault), ainsi que la rivière Bras-David (et son principal affluent la rivière Corossol) qui se jette dans la Grande Rivière à Goyaves dont elle constitue le principal affluent.

Le climat y est de type tropical.

Petit-Bourg est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4]. Elle appartient à l'unité urbaine de Pointe-à-Pitre-Les Abymes, une agglomération intra-départementale regroupant 11 communes[5] et 251 525 habitants en 2021, dont elle est une commune de la banlieue[6],[7].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction des Abymes, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 18 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[8],[9].

La commune, bordée par l'océan Atlantique à l'est, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[10]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[11],[12].

Lieux-dits, hameaux et écarts

[modifier | modifier le code]

La commune est composée d'un bourg principal et de plusieurs hameaux et lieux-dits, qui sont notamment : Arnouville, Barbotteau, Bas-Carrère, Basse-Lézarde, Bel-Air, Bellevue, Bergette, Blonde, Bois-de-Rose, Bovis, Cabou, Caféière, Carrère, Cézanne, Colin, Cocoyer, Daubin, Duquerry, Fougère, Grande Savane, La Grippière, Hauteurs-Lézarde, Juston, Lamothe, Main-Courante, Montauband, Montebello, Morne-Bourg, Pointe-à-Bacchus, Poirier, Prise-d'Eau, Roujol, Des Rozières, Saint-Jean, Tabanon, Tambour, Trinité, Vernou, Versailles, Viard, Vinaigrerie, Vince.

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par la route nationale 1 (Pointe-à-Pitre - Basse-Terre). De Petit-Bourg et plus spécialement la section de Barbotteau, par la route de la Traversée, qui traverse la montagne et le parc national de la Guadeloupe d'est en ouest par le col des Mamelles.

En , la Pointe-à-Bacchus est le lieu d'une importante bataille menée par les troupes républicaines (emmenées par le général Mathieu Péalardy et composées de Français républicains et de sans-culottes noirs, libres depuis l'abolition de l'esclavage proclamée le par la Convention nationale) dirigées par Victor Hugues pour la libération de l'île des troupes anglaises qui l'occupent depuis le [13]. À la suite de cette défaite les royalistes alliés des Britanniques sont exécutés[13].

Les 4 et , la commune a accueilli le premier Forum social guadeloupéen sur le site de la plage de Viard. Le principe de démocratie participative mis en place par Ary Broussillon a permis la création de congrès dans la ville, permettant à chaque citoyen de s'exprimer sur des idées et sujets pour la commune[réf. souhaitée]. Le congrès des jeunes a permis la création d'espaces jeunesse, de maisons de quartier et de cyberbases dans toute la ville. La démocratie participative semble être ancrée dans la ville de Petit-Bourg.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Petit-Bourg appartient à l’arrondissement de Basse-Terre et le territoire de la commune couvre deux cantons depuis le redécoupage cantonal de 2014: canton de Petit-Bourg (bureau centralisateur) et canton de Baie-Mahault-2 (partiellement).

Pour l'élection des députés, Petit-Bourg fait partie depuis 1988 de la troisième circonscription de la Guadeloupe.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

La commune de Petit-Bourg appartient à la communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) depuis sa création, dans laquelle elle est représentée par treize conseillers. Guy Losbar, l'ancien maire de Petit-Bourg, en a été le premier président de 2011 à 2014.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Omer Ninine SFIO Avocat
Conseiller général du canton de Petit-Bourg (1945 → 1967)
Président du conseil général de la Guadeloupe (1951 → 1952)
Mariani Maximin UDRRPR Principal de collège
Conseiller général du canton de Petit-Bourg (1967 → 1979)
Dominique Larifla FGPSGUSR Cardiologue
Sénateur de la Guadeloupe (1995 → 2004)
Député de la 3e circonscription de la Guadeloupe (1988 → 1993)
Conseiller général du canton de Petit-Bourg (1979 → 2004)
Président du conseil général de la Guadeloupe (1985 → 1998)
Ary Broussillon MG
(ex-UPLG)
Sociologue

réélection en juin 2020
démission en juillet 2021
pour non-cumul de mandats
Guy Losbar GUSR Chef d'entreprise
Conseiller général du canton de Petit-Bourg (2004 → 2015)
Conseiller régional de la Guadeloupe (2015 → 2021)
1er vice-président du conseil régional de la Guadeloupe (2015 → 2021)
Président du conseil départemental de la Guadeloupe (2021 →)
Président de GUSR (2008 → )
En cours David Nébor[14] GUSR
LREM
Fonctionnaire

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1961, premier recensement postérieur à la départementalisation de 1946. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[15],[Note 3].

En 2021, la commune comptait 24 272 habitants[Note 4], en évolution de +0,77 % par rapport à 2015 (Guadeloupe : −3,44 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1961 1967 1974 1982 1990 1999 2006 2011 2016
9 48010 34211 94813 07814 86720 52821 15323 72924 211
2021 - - - - - - - -
24 272--------
De 1961 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Insee de 1968 à 2006[16] puis à partir de 2006[17])
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]
Lycée des Droits de l'Homme à Petit-Bourg

Comme toutes les communes de l'archipel de la Guadeloupe, Petit-Bourg est rattaché à l'Académie de la Guadeloupe. La ville possède sur son territoire cinq écoles maternelles (Albertine-Mignard, Carrère, Mayeko-Massina, Pointe-à-Bacchus et L'Espérance (privée)) et neuf écoles primaires (Friber-Fessin, Hyacinthe-Gériac, La Lézarde, Marie-Thérèse-Lamothe, Marie-Billioti-de-Gage, Maurice-Chovino, Montebello, Robert-Freti et Les Ateliers de Matouba-Petit-Bourg (spécialisée et privée)).

En ce qui concerne l'enseignement secondaire, la ville accueille le collège Félix-Éboué et le lycée d'enseignement général et technologique des Droits-de-l'Homme.

L'usine de Vernou capte et traite en bassins l'eau de la Grande Rivière à Goyaves pour la redistribuer dans le réseau d'alimentation en eau potable de la commune géré par le Syndicat d'alimentation en eau de la Guadeloupe (Siaeag) – l'eau étant problème récurrent dans plusieurs sections du nord de la Basse-Terre. L'usine a été construite en 1966 pour fournir le réseau public des sections des hauteurs de Petit-Bourg (Glacière, Cocoyer, La Lézarde, Gommier, Fougères, Colin, Barbotteau, Prise d'eau et Tabanon), des quartiers de Baie-Mahault (sauf Jarry, de Moudong et du bourg) et comme usine de secours pour celle de Lamentin soit une population totale de 30 000 personnes ou 11 000 foyers[18],[19]. D'avril à , des travaux de rénovation sont entrepris pour pallier la vétusté des installations et augmenter de 600 m3/h à 700 m3/h le volume de captage et de traitement des eaux (avec une capacité de stockage de 2 000 m3 soit 2 à 3 h d'autonomie) afin subvenir aux besoins et de réaliser une connexion avec le réseau de la Grande-Terre où le problème d'alimentation est encore plus important[18]. D'un montant de 4,1 millions d'euros, ces travaux sont financés par le département et la région, l'État et des fonds européens[19].

Sports et loisirs

[modifier | modifier le code]
Complexe sportif Gaël Monfils à Petit-Bourg.

Les différents équipements sportifs de la commune sont le stade Jean-Naffer, le palais des sports Laura-Flessel, le complexe sportif Gaël-Monfils[20],[21] (tennis, sports de combat, échecs) qui a été inauguré en 2013 et a accueilli en 2014 le tournoi international de tennis féminin[22], ainsi qu'un site d'activités nautiques. Ces lieux accueillent les clubs sportifs :

  • Arsenal de Petit-Bourg (football)
  • L'Éclair de Petit-Bourg (football)
  • Mondial de Petit-Bourg (football)
  • Phoenix 95 de Petit-Bourg (basketball)
  • Association cycliste de la Verdure de Petit-Bourg, ACVPB (cyclisme) fondée en 1976[13]
  • Centre équestre du Domaine de Valombreuse
  • Club de Badminton Karukéra Badminton Club (KBC)

Petit-Bourg est de plus en plus considéré comme une commune faisant partie de l'agglomération pointoise. Elle fait partie des communes bénéficiant du plan Cocarde.

Sur le territoire de la commune se trouve la distillerie Carrère qui produit le rhum Montebello. De 2002 à 2009, les brasseurs de Guadeloupe produisaient une bière locale avant que la société ne ferme[23]. En 2014, une nouvelle entreprise redéveloppe à Vernou une production locale avec la bière La Lézarde[24] – en référence site du saut de la Lézarde.

Le palais des sports Laura Flessel, le parc d'activité de Collin et la création du port de plaisance sont des nouveaux moteurs de croissance économique de la municipalité. Le centre commercial Collin's situé dans le Parc d'activités de La Lézarde connaît un développement spectaculaire depuis 2005.

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • L'église Notre-Dame-de-l'Assomption – reconstruite en 1931 après le passage dévastateur de l'ouragan Okeechobee en 1928 –, également appelée Notre-Dame-de-Bon-Port, est l'œuvre de l'architecte Ali Tur. Le clocher, séparé du bâtiment de l'église, date quant à lui de 1828 et est restauré (avec sa cloche) en 2020-2021[25]. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel[26]. D'autres éléments du patrimoine civil et religieux de la commune ont été construits par Ali Tur entre 1930 et 1932 dont : la mairie, la gendarmerie, l'école primaire, le presbytère, le monument sépulcral[27].
  • L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus à Prise-d'Eau, endommagée par l'ouragan Betsy (en) en 1956 et terminée en 1964. L'église est dédiée à sainte Thérèse de Lisieux.
  • Le Parc national de la Guadeloupe accueillant la cascade aux écrevisses, le Saut de la Lézarde, la Maison de la Forêt, et différents sommets de randonnée dont les Mamelles.
  • Le jardin de Valombreuse, fondé en 1990 par Magguy Chaulet sur son domaine de 14 ha ravagé par le passage de l'ouragan Hugo l'année précédente, est un jardin botanique tropical regroupant environ cinq cents espèces de plantes et d'arbres. Il possède le statut de parc floral de Guadeloupe et a été classé jardin remarquable en 2006[28],[29].
  • La plage de Viard est la principale plage de la commune.
  • La distillerie Carrère où est produit le rhum agricole Montebello depuis 1930.
  • L'émetteur TDF d'Arnouville, plus haute structure de la commune, visible depuis de nombreux points de l'agglomération pointoise, du nord et de l'est de la Basse-Terre.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Chiffres clés de la commune de Petit-Bourg (97118), INSEE, 21 avril 2021.
  2. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  4. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Unité urbaine 2020 de Pointe-à-Pitre-Les Abymes », sur insee.fr (consulté le ).
  6. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  7. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  8. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Commune hors attraction des villes », sur insee.fr (consulté le ).
  9. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  10. « Les communes soumises à la loi littoral. », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr, (consulté le ).
  11. « La loi littoral »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. », sur cohesion-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. a b et c « Petit-Bourg pour grande commune », Maeva Raspail, Guadeloupe La Première, 3 août 2019.
  14. « David Nébor est le nouveau maire de Petit-Bourg », Guadeloupe La 1re, 14 juillet 2019.
  15. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  16. Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2013 - Recensements harmonisés - Séries départementales et communales
  17. pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021
  18. a et b « L'usine de production d'eau de Vernou va être réhabilitée », Guadeloupe 1re, France Télévisions, 5 avril 2019.
  19. a et b Marc Armor, « Six mois de réhabilitation pour l'usine d'eau de Vernou », France-Antilles, 5 avril l2019.
  20. Le complexe de tennis Gaël Monfils sur le site de la mairie de Petit-Bourg.
  21. Marcel Gervélas, « Le complexe sportif Gaël Monfils, un bijou », France-Antilles, no 13054, mercredi 14 et jeudi 15 août 2013, p. 13.
  22. Franck Breland, « La compétition déménage à Petit-Bourg », France-Antilles, 10 janvier 2014
  23. Les brasseurs de Guadeloupe sur le site www.biere-france.com.
  24. La Lézarde blonde et blanche fait son entrée sur le marché local dans France-Antilles du 17 juillet 2015.
  25. Eddy Golabkan, « Petit-Bourg : début des travaux de restauration du clocher de Notre-Dame de Bon-Port », Guadeloupe La 1re, 30 septembre 2020.
  26. « Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
  27. Michèle Robin-Clerc, Note descriptive de l’œuvre d’Ali Tur, Basse-Terre, Conseil régional de Guadeloupe, (lire en ligne), p. 7-8.
  28. Christelle Martial et Yasmina Yacou, « Le Jardin de Valombreuse fête ses 30 bougies », Guadeloupe La 1re, 4 juillet 2020.
  29. Site officiel du Jardin de Valombreuse.
  30. « 27 mai : un hommage à l'esclave Gertrude, héroïne de la résistance », sur La 1ère France TV Info, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]