Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Ce logiciel, développé pour Microsoft Windows et Linux, est soumis à la licence de logiciel libre GNU GPL, ce qui permet d'assurer une libre diffusion et un développement rapide. La première préversion a été dévoilée le .
La particularité de l'émulateur, qui fait également son innovation, est de traduire immédiatement les données demandées par le système d'exploitation programmé pour PowerPC en langage compatible x86. C'est également à cause de ce système de traduction en temps réel qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de mémoire vive, ainsi qu'un processeur à fréquence élevée.
PearPC, qui est en développement constant, améliore, au fil des nouvelles versions, sa stabilité et sa vitesse d’exécution, et voit apparaître régulièrement de nouvelles fonctionnalités.