Peaches en Regalia
Peaches en Regalia est un morceau instrumental du musicien américain Frank Zappa, qui ouvre l'album Hot Rats paru en 1969.
Composition
[modifier | modifier le code]Pour l'ingénieur du son Bobby Owsinski (en), Peaches en Regalia tient plus du jazz ou de la musique classique que du rock avec sa structure irrégulière et ses arrangements où plusieurs instruments reprennent la ligne mélodique[1].
Postérité
[modifier | modifier le code]Le morceau, avec son introduction à la batterie qui le rend immédiatement reconnaissable, est un classique du répertoire de Zappa et a souvent été utilisé en ouverture ou en rappel dans ses concerts. Des versions différentes figurent sur les albums Fillmore East: June 1971 et Tinseltown Rebellion (sous le titres Peaches III)[2].
Zappa Plays Zappa, le groupe du fils de Frank Dweezil Zappa, remporte en 2009 le Grammy Award de la meilleure prestation rock instrumentale pour son interprétation de Peaches en Regalia avec Steve Vai et Napoleon Murphy Brock[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Bobby Owsinski, Bobby Owsinski's Deconstructed Hits - Classic Rock, Vol. 1: Uncover the Stories & Techniques Behind 20 Iconic Songs, Alfred Music, (ISBN 978-1-4706-1420-1, lire en ligne)
- ↑ (en) François Couture, « Peaches en Regalia by Frank Zappa », sur AllMusic (consulté le )
- ↑ (en) « Zappa Plays Zappa », sur www.grammy.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la musique :