Paula Mermelstein
Paula ou Paulette Mermelstein, née le à Borgerhout (Belgique) et morte le à Auschwitz, est une des 44 des Enfants d'Izieu arrêtés lors de la rafle du , déportés et assassinés à Auschwitz. Son frère cadet, Marcel Mermelstein, déporté par le même convoi n°74, en date du , connait le même sort. Leur mère, Frieda Mermelstein, est déportée par le même convoi.
Biographie
[modifier | modifier le code]Paula Mermelstein[1],[2] est née le , à Borgerhout en Belgique. Elle est la fille de Max Mermelstein et de Frieda Mermelstein (née Gutmann), née le , à Varsovie, en Pologne[3]. Max Mermelstein est un boucher. Paula Mermelstein a un frère, plus jeune, Marcel Mermelstein, né le , à Anvers.
Avec l'invasion de la Belgique, au printemps de 1940, la famille Mermelstein se réfugie en France, le [4]. Le [4], la famille Mermelstein est arrêtée et internée pour un court temps au camp de Rivesaltes. Le père, Max Mermelstein, parvient à s'enfuir et rejoint la Résistance. La mère, Frieda Mermelstein, se cache dans le Sud de la France[5].
Son frère, Marcel Mermelstein est libéré du camp de Rivesaltes, le . Sur le document officiel, le Camp est nommé Centre d'hébergement de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)[6].
Maison d'Izieu
[modifier | modifier le code]Arrêtée avec les autres Enfants d'Izieu, lors de la rafle du , mais contrairement à la majorité d'entre-eux, déportés par le Convoi n°71, elle est déportée par le Convoi n°74, en date du , du camp de Drancy vers Auschwitz. Son frère, Marcel Mermelstein, fait partie du même convoi. Marcel est âgé de 7 ans, Paula est âgée de 10 ans. Ils sont assassinés le .
La mort des enfants Mermelstein est évoquée par le rabbin américain Shmuley Boteach, qui mentionne que Max Mermelstein était un grand-oncle de son épouse[7],[8].
Peu de temps après la Rafle d'Izieu, la mère, Frieda Mermelstein, est arrêtée à Pau[4]. Son nom aurait peut-être été trouvé pendant la rafle. Elle rejoint ses enfants au camp de Drancy[4] et est déportée à Auschwitz[9] par le même convoi que ses enfants[3].
Mémoire
[modifier | modifier le code]Les stolpersteine sont encore à poser pour les Enfants d'Izieu, originaires d'Anvers[10].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Serge Klarsfeld. French Children of the Holocaust: A Memorial. New York University Press, 1996. (ISBN 0814726623), (ISBN 9780814726624)
- Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms. FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Voir sa photo prise le 26 mars 1944 à Izieu, douze jours avant la Rafle du 6 avril 1944. In: Le 6 avril 1944. Izieu. Mémoire de la Déportation dans l'Ain (1939-1945).
- (en) Photos de Paula Mermelstein et de son frère, Marcel Mermelstein, à Izieu, In: Serge Klarsfeld. French Children of the Holocaust: A Memorial, p. 1020.
- Voir, Klarsfeld, 2012.
- (en) Serge Klarsfeld. French Children of the Holocaust: A Memorial, 1996, p. 1020.
- (en) Paula Mermelstein (January 10, 1934, Antwerp, Belgium). Children of the Holocaust. Museum of Tolerance, Los Angeles.
- Notification d'une décision du Centre d'hébergement de Rivesaltes (Pyrénées-orientales) relative à la libération de Marcel Mermelstein. Date: 9 septembre 1942. France Archives.
- (en) Shmuley Boteach. Natalie Portman's Disgusting Denigration Of The Holocaust. What does Natalie Portman want? The Jerusalem Post, July 23, 2018.
- (en) Shmuley Boteach. Facebook must ban Holocaust denial. No Holds Barred. The Jerusalem Post, 31 July, 2018.
- (en) Marcel Mermelstein (January 14, 1937, Antwerp, Belgium). Children of the Holocaust. Museum of Tolerance, Los Angeles.
- Les Enfants d'Izieu. Association pour la Mémoire de la Shoah.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]